https://www.flickr.com/photos/robfahey/148381238/

Vaut-il mieux émuler une Wii, la craquer, ou acheter une Wii U ?

J’ai loupé un pan du jeu vidéo que j’ai bien l’intention de rattraper : la Wii.

L’émulateur de GameCube/Wii le plus abouti est Dolphin. Il est libre, multi-plateforme, et son équipe a annoncé qu’il ne supportera jamais la Wii U.

L’ennui de la Wii, c’est sa sortie vidéo. 480p. Pas plus. Outch. Même Dolphin rend mieux les jeux de Wii, puisqu’il utilise les ISO des jeux pour les afficher à la résolution de votre choix. Ça ne change pas par magie la résolution des textures originales des jeux, mais tout ce qui est géométrique change d’échelle. Et Dolphin ajoute la possibilité de jouer avec la manette USB de votre choix, de lire les ISO depuis un NAS et de jouer en réseau aux jeux multijoueurs avec des gens sur internet !

D’un autre côté, la Wii aussi est capable de lancer des ISO de GameCube une fois craquée. La grosse barrière avec Dolphin, ce sont les ressources matérielles requises. La config minimale requise pour jouer coûte deux bras, surtout depuis la sortie de Dolphin 5.0 en juin 2016 qui modifie la liste des GPU recommandés à ceux gérant les « integer math ».

La Wii U, c’est deux consoles en une grâce à sa partie rétrocompatible contenant l’OS complet de la Wii. Au sujet de la Wii U, un vendeur Micromania m’a dit texto « en 2016, c’était le désert, quasi aucun titre n’est sorti, c’est la mort de la console. On en fait vite le tour, craquez plutôt une Wii ». Certains des principaux jeux sont même sur Steam, comme Rayman Legend.

Le coût d’une Wii U d’occasion avec équipements est encore largement supérieur à 100€, et il n’existe pas de crack permanent, même pour la partie rétrocompatible Wii (appelé WiiMode ou vWii ) qui se brique facilement. Sa sortie est en 1080p, mais les jeux de Wii restent par rétrocompatibilité en 480p avec mise à l’échelle en 1080p.

Comme la Wii a déjà beaucoup de bons titres, je m’oriente dessus. D’occasion, compter 30 à 40€. Elle se craque facilement Good ! Et les accessoires seront compatibles Wii U quand elle baissera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *