Le Centre de Controle (caché) de Ubuntu

A peine croyable. Ubuntu a bien un Centre de Contrôle ! Mais pourquoi diantre n’est-il pas activé par défaut ? Qu’est-ce qui peut bien pousser Canonical à proposer sa distribution phare avec cet atout dans la manche sans jamais le sortir ? C’est inexplicable.

Oui, Ubuntu a un gros défaut : celui de proposer toutes vos options… triées par ordre alphabétique ! Imaginez une seconde que vous ayez un soudain besoin de modifier votre résolution d’écran. Est-ce que cela relève plus de vos « Préférences » ou d’une option « d’Administration » ? Pas facile comme question ca. D’ailleurs, l’outil par défaut est dans les Préférences, celui de Nvidia dans Administration.

Pourquoi alors ne pas regrouper intelligemment tout ce petit monde dans une fenêtre qui les classerait par Thème ? Du genre, si j’ai un problème d’affichage (résolution, thème, luminosité) tout serait au même endroit. Pas bête non ?

Comment ?

Faites un clic droit dans votre Tableau de Bord sur l’applet de votre Menu Principal, puis sélectionnez Éditer les menus.

Menu Principal Ubuntu 10.10

Descendez tout en bas de la liste comme on le voit sur l’image. Cliquez simplement sur Système et cochez la case Centre de contrôle.

Centre de Contrôle Ubuntu 10.10

Qu’est-ce que Ubuntu peut bien nous cacher d’autre ? 😀

10 commentaires sur “Le Centre de Controle (caché) de Ubuntu

  1. c’est le gnome-control-center.
    il faut taper cette commande pour l’avoir 😉
    il est disponible sur toutes les bonnes distributions gnome

  2. Umm
    Je ne connaissais pas.
    Je l’ai activé. C’est vraiment mieux que les menus Préférences et Administration.

  3. Il me semble que ça va devenir le par défaut sous Gnome 3 (et que tout s’ouvrira dans la même fenêtre plutot qu’une fenêtre pour chaque élément).

    Mais j’aime bien les menus, ça fait moins de clis à faire. En gros ce qui est dans préférences est ce qui te concerne, ce qui est dans administration concerne tous les utilisateurs, ça me semble clair.

  4. Plutôt que le « Centre de Controle (caché) de Ubuntu », moi je dirais le « Centre de Controle (caché) d’Ubuntu » non ?

  5. J’avais découvert ce petit centre de contrôle sans le faire exprès en me baladant dans les menus. Pas mal fait. Mais ce centre est disponible sur GNOME en général, pas que sur Ubuntu.

L'espace de discussion de cet article est désormais fermé.