Casque Sony HMZ-T1

Sony pourrait « révolutionner » le jeux vidéo

Immersion totale. Sony prépare pour 800€ le prototype d’une nouvelle tentative de casque, l’équivalent d’une salle de cinéma monoplace : résolution Haute Définition, complètement fermé, oreillettes proposant du son 5.1.

En bref si créer de la 3D ne pose aucun problème à condition d’être pile en face d’un écran, elle sera d’autant plus simple à mettre en place à court terme à l’échelle individuelle, tel que le propose la Nintendo 3DS.

Que manque t-il a ce casque pour nous envoyer dans la peau de notre héros ?

D’abord plus de jeux à la première personne, parce que votre visage sera celui du personnage incarné d’où l’immersion la plus parfaite qui soit. L’arme que vous tiendrez sera à la hauteur de votre vrai bras : à votre cerveau d’imaginer. Ensuite des jeux futuristes parce que les univers que vous découvrirez, mystérieux et complets, stimuleront votre imagination et vous feront rêver. Portal, Halo, Star Wars, autant d’univers qui ont une carte à jouer.

Kinect était une bonne idée mais soit trop en avance sur son temps, soit très mal adapté aux jeux vidéo. Je pense que jouer ne peux se faire en gesticulant. Il faut pouvoir tenir des objets, incarner son personnage en ressentant son poids ou ses difficultés à se déplacer avec une armure. C’est un effet qui pourrait être obtenu en enfilant un gilet motorisé, se rigidifiant, imposant une résistance à lever les bras ou vibrant sous les chocs.

Intégrer un gyroscope couplé à une boussole aurait été tout bonnement génial ! Tous les jeux commerciaux savent gérer un joystick. Imaginez un peu calibrer votre casque pour gérer la vue de votre personnage (le rôle de la souris). Bougez la tête, haut, bas, validez. Recommencez, droite, gauche, validez. Maintenant un nouveau périphérique (à inventer) pour vos mains simule le saut, le déplacement marche/course/ramper/s’accroupir, le tir, le changement d’objets, le moyen de faire des actions, le tout de manière intuitive.

Simulation aérienne, course automobile, pouvoirs surnaturels : enfilez un gant et tendez le bras devant vous : dans votre casque, l’ennemi quitte le sol en se tenant la gorge. Qui seriez vous dans cet univers ?

Lire le test sur Tom’s Guide.

Un commentaire sur “Sony pourrait « révolutionner » le jeux vidéo

  1. Classe. Vraiment classe. À voir par contre si ça risque pas de causer des fatigues occulaires intenses (apparemment, c’était le cas avec le virtualboy de Nintendo qui faisait de la 3D (et qui se basait sur le même principe).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *