Movim : le réseau social bientôt en Release

Cela va faire du bien d’entendre à nouveau parler de Movim. Le projet avance bien, Timothée Jaussoin (Edhelas) et Guillaume Pasquet (Etenil) en sont les deux principaux développeurs. Pour rappel Movim est un CMS de site Web ne nécessitant qu’un serveur Apache, php5 et la bibliothèque php5-curl pour fonctionner.

L’avancement en septembre dernier avait franchi un cap avec la première implémentation de ce superbe thème.

Movim

L’équipe a finalisé courant février un nouveau jalon du projet : le système d’évènements, pour récupérer facilement les données sur le serveur xmpp. Edhelas également a commencé un nouveau thème dont le but est d’implémenter la plupart des fonctionnalités du CMS.

« Notre but pour le moment c’est surtout de créer une base évolutive et modulaire et même si elle est peut être pauvre en fonctionnalités, on fait tout pour qu’on puisse en ajouter facilement. Et surtout la documentation pour faire tout ça ! Pour le moment l’idée c’est surtout de releaser un ensemble d’outils et la documentation qui va permettre de créer toutes les fonctionnalités du réseau social. Attention on releasera pas le réseau social final là, juste des outils pour le construire.

Comme tu peux voir on peut déjà avoir sa liste de contact, sa vcard et discuter avec un ami (qui n’est pas forcément sur Movim d’ailleurs !). Au fur et à mesure on complètera et créera de nouveaux widgets et évènements pour étoffer tout ça. »

Movim debug

Le projet compte à l’heure actuelle 100 fichiers, soit 6767 lignes de code.

Vous avez envie d’essayer ? Il suffi de récupérer le code sur le GIT puis de suivre le tutoriel sur le Wiki (temps estimé : 3 minutes). Vous pouvez aider Movim à finaliser le travail en traduisant les langues restantes.

Vous pouvez retrouver l’interview d’Edhelas de l’an dernier.

5 commentaires sur “Movim : le réseau social bientôt en Release

  1. Même si je me pose des questions quant à la pertinence des réseaux sociaux opensource par rapport aux autres, j’ai hâte de voir les résultats finaux!

  2. La pertinence ? Mon avis :
    – axé sur la créativité, l’ergonomie, le besoin de l’utilisateur
    – un espace optimisé pour l’échange, et non en fonction de la colonne publicitaire
    – pas d’effet de sur-communication, « Machin vous a demandé en ami » en centaines d’exemplaires et pas de fausse vérité sur l’usage de la vie privée
    – un réseau qui ne peut être ni censuré, comme Facebook le fait dans les communications internes entre membres (suffi d’essayer de s’envoyer un lien The Pirate Bay pour le constater), ni censurable comme Twitter l’a été au Maghreb récemment.

    Tous pleins d’avantages que j’estime indispensable pour dormir sur mes deux oreilles 🙂

    La différence entre Movim et Diaspora est simple, c’est une question d’organisation :
    – Diaspora est basé sur du P2P,
    – Movim repose sur XMPP et utilise donc le modèle client serveur.

    Ce sont des réseaux décentralisés.

  3. Je suis content de voir évoluer ce genre de projet.
    Movim me semble très intéressant. Je suis très pressé de pouvoir le tester, car aujourd’hui je cherche une alternative à Facebook et non un clone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *