thunderbirdroot

Thunderbird : Disparition de mails durant la copie d’une boite POP vers IMAP

J’ai récemment terminé de migrer toutes mes boites mails dans mon client lourd, Thunderbird, dans le but de pouvoir accéder à mon courrier (sauvegardé en ligne) depuis plusieurs endroits, PC comme smartphone.

L’opération est simple, on désactive la réception de tout message sur le compte en POP3, on créé un nouveau compte en IMAP, on récupère, on met ce qu’il reste de la boite de réception à la corbeille et on copie tous nos anciens dossiers dans le nouveau compte.

Dans un premier temps, j’ai recréé mes dossiers manuellement (toute autre option semble déplacer les dossiers et non les copier, not safe). J’ai ensuite opéré un Ctrl+A pour sélectionner tous mes mails d’un coup et un clic droit « Copier vers » le dossier approprié. Cependant au redémarrage de Thunderbird, des dossiers avaient disparus, c’est ainsi que j’ai découvert la notion d’abonnement (Fichier / S’abonner) qui permet de travailler en local avec les dossiers du serveur détenant nos mails : mes nouveaux dossiers avaient été créés sur le serveur mais pas suivi par mon client.

Tout semble s’être à priori bien passé pour mes quatre comptes (un Outlook, un Free, deux Yahoo), ainsi que pour le compte de mon père (qui stockait tout dans « Dossiers locaux »). Cependant, pour le compte de ma mère, un dossier de 188 mails ne pesait plus que 147 mails une fois copié.

Qu’est-il arrivé à Thunderbird pendant la copie ? Mes recherches m’ont d’abord mené à ce vieux rapport de bug « #543746 – Copy mail to Sent folder fails on IMAP accounts » de février 2010, au dernier commentaire. Il indique lui même une solution d’un autre rapport, au commentaire 24, pointant la parallélisation des requêtes faites par Thunderbird. En clair, Thunderbird ouvre par défaut jusqu’à cinq connexions de téléchargements simultanées, hors comme l’indique ce billet en français le serveur n’autorise pas toujours autant de connexions.

Après avoir modifié la configuration il s’est avéré que cela n’avait rien changé (dans le menu « Outils », « Paramètres des comptes », sélectionner le compte IMAP, aller dans « Paramètres serveurs », cliquer sur « Avancé », dans le champ « Nombre maximum de connexions au serveur à garder en cache » mettre 1 ou 2 au lieu de 5). Que faire ?

Thunderbird ne dispose toujours pas de fonctionnalité d’export des emails (en revanche l’import pas de problème). Le passage de POP à IMAP reste le seul moyen officiellement supporté d’exporter ses mails et de pouvoir les retrouver dans un autre client. J’ai essayé de copier uns à uns les messages absents, mais rien à faire pour certain d’entre eux avec de lourdes pièces jointes.

Ce bug silencieux de Thunderbird a failli me faire perdre près de 41 mails de la plus haute importance. Ne sachant pas la cause du phénomène et par manque de plus de temps pour trouver la clé, j’ai fini par copier les mails en question par groupes de 10.

J’ai enfin constaté que la limite du poids des pièces jointes permise par Free a dû passer de 10 à 5Mo très récemment, empêchant ainsi de renvoyer certains messages trop lourds et bloquant l’envoi des mails suivants.

Conseil : avant toute action, scrutez en bas à droite du logiciel le total d’emails dans le dossier courant et les dossiers uns à uns.

2 commentaires sur “Thunderbird : Disparition de mails durant la copie d’une boite POP vers IMAP

  1. Bonjour,

    as-tu par hasard testé la « transformation » d’un compte POP en IMAP ? Est-ce que tu sais si la première synchronisation se passe bien ?

    Merci.

  2. Une « transformation » n’est pas possible, techniquement parlant. Il faut créer un second compte dans le client en IMAP et procéder par copiés collés. Moi ça a marché, sauf problème signalé dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *