Influence PC a deux ans !

Deux ans ! Et déjà le rythme qui s’imprime sur les saisons : l’été à presque 20 articles par mois et l’hiver limité à 4 ou 5. Les deux facteurs qui m’influencent sont le temps et le travail. L’été le moral est au plus haut et j’ai plus de temps libre.

Nous sommes au printemps, ma bonne humeur est remontée en flèche depuis quelques jours ! J’en dis assez peu sur moi habituellement, voilà à quoi j’occupe mon temps en ce moment. A court terme je dois développer une application iPhone (1 semaine) et un CMS de forum (3 semaines). Ensuite sur mon temps libre, un équivalent d’Hamachi pour Linux est à l’étude. Puis deux projets à rendre pour la fin du mois de juin, le premier est en PHP (un CMS) et le second du C++/JavaScript (il s’agit d’un jeu tout pourri à la Space Invader).

Mes loisirs sont assez peu variés. J’ai le jeu Minecraft en perfusion depuis une semaine, un jeu incroyablement addictif. Malgré la mocheté de ses graphismes il demande énormément de créativité. J’adore. A noter que s’il vous parait trop moche, il existe des skins en HD.

La charte graphique de mon blog me plait de moins en moins (surtout les polices). J’aimerais bien en changer mais je n’ai pas encore eu le coup de foudre. Et comme promis j’avais réservé le bilan de cette seconde année pour l’anniversaire du blog (artificiellement déplacé du 1er au 2 avril d’ailleurs, question de sérieux).

A ce jour, vous lisez mon 174ème article, soit à peu près autant que l’an dernier.

Les stats Google Analytics : elles ont été réinitialisées en octobre à cause de mon changement de domaine ! Mais par rapport à l’an dernier déjà, les chiffres se sont complètement renversés.

> 54,58 % des visites proviennent d’un moteur de recherche, ce qui est excellent vu la progression (20% en 2009).
> 26,07 % des visites sont des backlinks. De forums principalement.
> 18,49 % sont des accès directs, soit via un marque page, soit en tapant l’URL. C’est encore beaucoup, mais ca viendra.

7600 visites mensuelles en moyenne, dont 9,51 % des visites totales proviennent du Planet Libre 😛

Le temps moyen passé sur le site est descendu à 1 minute 47. Tous ces chiffres sont de plus en plus cohérents, puisque je ne publie pas tous les jours et que les gens viennent le plus souvent checker ou prendre une information.

Les trois articles les plus lus :
« Quel logiciel Media Center choisir ? »
« Solution au problème de température GPU sur l’Asus G51 »
« Les offres ADSL Double Play et Internet Seul à moins de 30€/mois »

Firefox toujours en tête, car 53,68 % d’entre vous l’utilisent. C’est bien, moi aussi ! En revanche, 18,51 % des internautes utilisent Chrome, mais pourquoi ?? Qu’est-ce que j’ai fais ?!

Je termine par les visites mobiles : 41,98 % depuis l’iPhone et 36,50 % depuis l’Androïd. Je plains sincèrement les gens qui se sentent mieux avec un téléphone jailbreakable pour avoir des fonctionnalités.

J’avais annoncé avoir installé Piwik. J’en suis vraiment déçu. Pas ergonomique pour une paille, moche, les blocs ne s’alignent pas ce qui rend la lecture comparative difficile. Ajouter à cela les bugs d’affichage, une certaine lenteur et par dessus tout une consommation en ressources monstrueuse, ce n’est pas ce que j’appelle un logiciel séduisant. Mais pour l’idéologie il a sa place.

Je n’ai donc aucune stats de sa part à vous donner, il me sert surtout à prendre le pouls en temps réel. L’impossibilité d’avoir deux blocs sur une base de temps différente est casse pied. Analytics restera donc mon outil favoris pendant l’adolescence de Piwik.

Je vous souhaite un bon weekend à tous.

8 commentaires sur “Influence PC a deux ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *