Et voici Movim 0.5 « Snowball », un Réseau Social Décentralisé !

Movim 0.5 Login

Une fois n’est pas coutume, Movim est à nouveau très en retard. Ceci dit, cette version pourrait être considérée comme majeure dans le processus de développement tant les évolutions sont importantes.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé écrit en PHP basé sur XMPP. Si vous avez perdu le fil, voici un petit résumé des derniers mois. La 0.4 a été bouclée le 28 novembre 2011 et publiée le 5 février 2012 avec la finalisation de pod.movim.eu. Elle apportait un lot impressionnant de nouvelles fonctionnalités et fut complétée par deux mises à jour intermédiaires.


Quoi de neuf ?

La Roadmap 0.5 a encore fait un bond en avant et voici Movim 0.5 « Snowball » ! Nous remercions tout d’abord chaleureusement nos contributeurs sans qui Movim n’aurait pas cette envergure.

  • Pour commencer, le thème par défaut a été intégralement refait par Edhelas. Toute perception du travail accompli est le fruit de votre première impression et de votre ressenti à l’utilisation, il était donc important que l’interface soit plus agréable :)
  • Vous pouvez désormais vous connecter depuis un compte XMPP existant ! Pour cela, le serveur BOSH XMPP du nœud doit être configuré pour accepter les comptes externes à son domaine.
  • Chaque instance embarque désormais une API publique sur l’état de santé de votre nœud. Cela va permettre à pod.movim.eu de connaître combien d’utilisateurs vous hébergez, la version de votre instance, son état actuel, etc, si vous y inscrivez votre instance.
  • De nouvelles fonctionnalités font leur apparition. On remarque l’actualisation des dates « il y a deux minutes », la possibilité de changer de statut, d’ajouter des commentaires aux publications, de gérer l’avatar de la vCard, le support des groupes etc.

Les bugs rapportés ont été corrigés : continuez à les rapporter et vos vœux seront exaucés.

À propos du site

Movim.eu profite à son tour d’un nettoyage de printemps :

  • Refonte graphique, plus simple, plus clair, plus direct
  • La gestion du multilingue était un vrai casse-tête, il a été décidé de ne plus maintenir que l’anglais, le français et l’allemand. Le logiciel reste quant à lui aussi multilingue que possible.
  • Simplification du nombre d’onglets dans le bandeau en haut du site. Le moteur du Planet sert notamment à alimenter la rubrique « Actualité » de la page d’accueil.

Blog.movim.eu a lui aussi subi quelques changements :

  • Passage à WordPress pour des questions de maintenance et de référencement. Le flux RSS a changé.
  • Les articles ont été triés, les publications officielles sont seulement en anglais. Là aussi, la gestion d’un blog multilingue devenait problématique.
  • La solution que nous avons retenu est de laisser le soin à des volontaires de traduire les billets dans leur langue sur leurs blogs personnels.

RMLL

En marge de cette release, sachez que Timothée Jaussoin (Edhelas) et Guillaume Pasquet (Etenil) tiendront une conférence aux RMLL le mardi 10 juillet 2012, de 14h40 à 15h20 en salle Uni Mail R290. Vous les retrouverez également table 19 en zone 1 durant toute la durée de l’évènement, venez à leur rencontre !

Et maintenant, essayez vous même !

» Télécharger et installer votre propre instance
» Essayer Movim par vous même

Rédigé le 2 juillet 2012 dans "Actualité"
  1. qwerty écrit le 3 juillet 2012 à 9 h 19 min#

    Bonne nouvelle pour moi et pour d’autres qui suivent depuis quelques mois l’avancé de ce projet prometteur !

  2. Greg écrit le 3 juillet 2012 à 14 h 21 min#

    Beau boulot ! De version en version ça évolue dans le bon sens je trouve. Continuez comme ça !!
    Pour l’internationalisation et la gestion des différentes langues, je sais que c’est chaud à maintenir, mais c’est tellement important. Pour le bilboplanet je maintien juste l’anglais, le français et une feuille de style pour les langues écrites de droite à gauche, et ça me permet de laisse la communauté faire le reste du boulot. Ca marche assez bien… et avec github la contribution est facile et j’ai beaucoup de gens qui m’envoient leur petit code perso et leurs traductions.

    En tout cas, continuez comme ça !

  3. Vincent écrit le 3 juillet 2012 à 17 h 15 min#

    Attention, le lieu de leur stand a changé, il est désormais table 19 en zone 1. Merci pour vos retours, je les ai transmis :)

  4. lolovroom écrit le 4 juillet 2012 à 0 h 18 min#

    Pas mal, installé en moins de 15 minutes avec le record dns et la db à faire à la main.

    Du coup reste à trouver des contacts à ajouter pour vraiment voir ce que ça donne. Et là j’ai peur que ça prenne plus que 15 minutes :-)

  5. Vincent écrit le 4 juillet 2012 à 10 h 21 min#

    Tu n’as pas un compte Jabber avec tout plein d’amis déjà ?

  6. Debetux écrit le 27 avril 2013 à 20 h 09 min#

    Article intéressant. :)

    Mais, est-ce que si j’ai des amis qui sont sous Diaspora, je peux les ajouter dans MOVIM et communiquer avec eux ?

  7. Vincent écrit le 26 mai 2013 à 17 h 54 min#

    Hop, j’ai manqué ton commentaire, non ce ne sera pas possible car Diaspora a réinventé la roue et n’est donc compatible qu’avec lui même.

  8. AkaiKen écrit le 12 juin 2013 à 7 h 38 min#

    Bonjour,

    je me demandais : si on s’inscrit sur un pod (je n’ai pas pour l’instant la possibilité d’en créer un moi-même), est-ce qu’on peut bouger son compte et ses infos après coup ?

    Merci :)

  9. Vincent écrit le 12 juin 2013 à 22 h 32 min#

    Ce n’est pas encore possible, mais c’est prévu ! :) Tu peux créer ta propre installation en suivant « Ouvrir un pod public » sur http://wiki.movim.eu/fr:contribute à l’aide d’hébergements mutualisés.

  10. AkaiKen écrit le 13 juin 2013 à 6 h 56 min#

    Je n’ai qu’un hébergement mutualisé, pas d’accès ssh, je ne peux pas installer de choses au sens OS. Dois-je comprendre qu’il me suffit cependant de télécharger l’archive « partie http » de Movim, l’envoyer via FTP, et hop, on peut l’installer ? Je vais voir ça, ce serait bien pratique (et pis un pod public de plus, c’est bien).

  11. Vincent écrit le 14 juin 2013 à 16 h 24 min#

    Oui absolument ! Movim n’est que la partie écrite en PHP, vous avez donc simplement besoin d’un hébergement Web mutualisé quel qu’il soit.

    Ensuite il vous faut une adresse Jabber. Si c’est le cas, dites moi sur quel domaine et je vous dirais quoi faire. Si vous n’avez pas encore d’adresse alors il faudra trouver là encore un hébergement mutualisé, mais cette fois ci d’adresses jabber. Seuls certains hébergeurs seront compatibles mais je peux vous aider à en trouver un.

Pseudo*: E-Mail*: Site: