Quel OS pour un Media Center ?

Logo XBMCLe choix du système d’exploitation fait entrer de nombreux paramètres en ligne de compte. C’est pour cette raison que j’ai choisi de re-publier cet article. Il se trouve que depuis le mois dernier, l’offre a considérablement évolué.

La sortie de XBMC 10.0 “Dharma” sous forme de Live CD installable remet en question mon ancien tuto sur le sujet, où je proposais le couple Windows XP / XBMC. Il est désormais possible sous certaines contraintes d’utiliser directement le système d’exploitation XBMC : regardons ce que cela change.

Sommaire

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Choisir son boitier à monter
Chapitre 3 : Choisir un Nettop pré-monté
Chapitre 4 : Quel logiciel Media Center choisir ?
Chapitre 5 : Quel système d’exploitation choisir ?
Chapitre 6 : Des périphériques pour Media Center
Chapitre 7 : Exemple pratique

XBMC a été mis à jour. Cette nouvelle version, je la qualifierai de mature car désormais XBMC est utilisable depuis seulement son interface. Tout a été pensé pour être utilisé depuis l’interface en plein écran, y compris les thèmes et extensions téléchargeables.

Microsoft, champion du Media Center ? Plus tout à fait.

Pilotes et optimisation. Lorsque vous utilisez Windows, tout est optimisé. Télécommandes, manettes ou joysticks demandent d’abord un pilote pour être reconnu, fourni sur le site du constructeur. Ensuite, chaque application doit associer une action aux touches.

Exemple : Un jeu vidéo PC vous demandera toujours de configurer votre manette/joypad/joystick. Il en va de même pour les télécommandes et les logiciels multimédias tels que VLC.

Le décodage matériel ensuite. Je vous ai parlé de la puce Nvidia Ion 2, si importante pour décoder du 1080p. La réalité c’est que très peu de logiciels savent la gérer efficacement. Des logiciels spécialisés comme VLC s’en sortent très bien.

Note : La dernière fois j’avais refusé de mettre en concurrence Linux a cause de ces points précis. Aujourd’hui, les pilotes libres ne proposent pas de Gestion de l’Énergie. Les Tuners TV et les télécommandes sont d’ailleurs toujours très mal reconnus.

XBMC 10.0, le retour du roi

VLC a fait des efforts vraiment considérables cette année, surtout en matière de décodage matériel. Le logiciel libre et multiplateforme peut être fier de lui ! Et ce n’est pas un hasard si la même année, XBMC a tant progressé en la matière.

L’installation est toujours très Light, bien adaptée aux EeePC dont les puces graphiques Intel sont justement exploitées depuis cette dernière version ! Mais attention, si vous vous laissez guider par l’installateur n’utilisez pas de partition LVM ! Chez moi, impossible de démarrer.

Ce qui ne change pas, ce sont les mêmes difficultés à utiliser une simple télécommande de salon ou la manette de 360. Linux oblige. Pour mon EeePC, Windows était un supplice. Grâce à cette mise à jour je peux désormais regarder mes 720p tranquillement depuis mon lit ^^

http://xbmc.org/

8 commentaires sur “Quel OS pour un Media Center ?

  1. Windows reste un très bon choix je trouve pour faire un media center, et l’avantage c’est la gestion des périphériques, mon boitier possède un écran LCD avec télécommande qui on fonctionné immédiatement avec seven, ce n’est pas jolie sa ?

  2. Windows peut être un bon choix, mais le problème c’est juste la puissance matériel demandée par l’OS qui est supérieurs aux demandes des appli de media Center :/ ( a moins d’utiliser le WMP comme player)

  3. Je me permet de faire un rapide retour d’expérience : sur un atom n330 avec GPU ion, je suis très satisfait de XBMC (enfin du xbmc packagé par debian) qui me permet de lire du 1080p avec une fluidité sans pareil. Mon ati remote fonctionne out of the box, (pas a merveille, perte d’appui sur touche). Cerise sur le gâteau, le media center fait office de serveur web/ftp/mail/telechargement/etc …

    Bref a part la télécommande (que je remplacerai par une télécommande IR dans quelque temps) c’est « que du bonheur » et la version 10 de xbmc est un cran au dessus de l’ancien (gestions des plugins, affichage, configuration, etc…

  4. Voilà ce que le site dit :

    # Element only supports the English language, other language settings will cause problems. You’ve been warned.
    # For the optimal interface use a 1280×720 resolution on a direct rendering capable video card with HDMI inputs.

    This version is based on […] Xubuntu) 9.10. Featured software in this release includes Linux kernel 2.6.31, XFCE 4.6.1, XBMC 9.11

    L’interface est vraiment très agréable ! Mais j’ai essayé de l’installer, j’ai eu des problèmes insolvables lors du partitionnement. Comme toujours, ma télécommande IR n’est pas reconnue, ni ma manette de 360.

    L’avantage certain par rapport à la distrib XBMC c’est qu’on peut enfin utiliser une carte Wifi et ca, ca change tout. Firefox et VLC sont en évidence dans la Barre qui trône au centre du bureau.

    Les applications exécutées apparaissent sous forme d’icônes sur le bureau et sont facile à tuer grâce à la grosse croix rouge dans le coin droit. En dehors de ca, cette version 1.4 RC semble prometteuse mais montre des signes évident de jeunesse. J’attendrais l’année prochaine avant de la réutiliser.

    Un screen pour la route :

    ElementMyPc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *