Tutoriel : faire un Media Center

ASRock ION 330HT-BDDe Windows Media Center à XBMC en passant par GeeXboX ou encore MediaPortal, beaucoup de logiciels vous permettront de transformer un ordinateur en une station multimédia.

L’intérêt d’un Media Center, c’est d’avoir une machine dédiée aux fonctions multimédias courantes – comme lire un film ou écouter un album – directement sur la télévision du salon.

Pour cela, nous allons recourir à de petits ordinateurs dérivés de la mode des Eee PC d’Asus : les Nettops. Ces petits ordinateurs de bureau qui ressemblent à des Box Internet ne consomment que très peu d’électricité et sont basés sur le processeur Intel Atom.

Pour se faire je vous propose donc un guide qui vous aidera à choisir une machine puis son OS, un logiciel Media Center et enfin différents accessoires. Le prix final devrait avoisiner 250€ (exemple).

Sommaire

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Choisir son boitier à monter
Chapitre 3 : Choisir un Nettop pré-monté
Chapitre 4 : Quel logiciel Media Center choisir ?
Chapitre 5 : Quel système d’exploitation choisir ?
Chapitre 6 : Des périphériques pour Media Center
Chapitre 7 : Exemple pratique

Aujourd’hui, la plupart des Fournisseurs d’Accès Internet grand public proposent une « Box HD ». On peut citer la FreeBox HD dont les fonctionnalités aujourd’hui sont vraiment très pratiques : accès FTP, télécommande, mini jeux, VOD, services de rediffusion et bien sur la TNT.

Free n’est pas le seul à offrir ce service, c’est néanmoins l’un des seuls à le proposer totalement gratuitement en opposition à Orange qui facture tout ce qui peut l’être. On trouve également ce genre de fonctionnalités dans Windows, sur XBOX 360 ou encore sur PS3.

Le but de ce premier article est de dresser le cahier des charges de votre projet. De quoi avez vous besoin ?

L’ère de la Haute Définition

Puce Nvidia IonPour regarder vos photos dans leur résolution native ou regarder un BluRay en Full HD (1080p), vous aurez besoin d’une carte graphique puissante. Mais aujourd’hui, nul besoin d’investir dans une unité centrale.

Nvidia a développé une puce de décodage vidéo extrêmement performante, appelée Nvidia Ion. Elle est capable de lire sans effort du Full HD et vient épauler le plus souvent un Intel Atom double cœur. Attention toute fois, seuls certains logiciels savent exploiter le décodage matériel.

Silencieux, mais costaud

Nous choisirons ensuite le boitier. Tout monté ou à faire soit même ? Le choix est large, il touche aussi bien les plus expérimentés que les plus pressés et il y en a pour toutes les bourses : entre 250 et 350€.

Le boitier devra être élégant tout en restant silencieux, sans perdre toutefois en performance ni en fluidité.

Firmware : une histoire de goût

Enfin, le choix de l’OS sera le point déterminant : Windows ou Linux ? L’un l’emporte sur les pilotes et le décodage matériel, l’autre vous permettra une infinité d’utilisations allant du serveur mail au serveur web.

Nous verrons principalement XBMC qui tire ses initiales de « XBox MediaCenter », un logiciel prévu initialement pour console mais qui s’est imposé sur PC en devenant le meilleur Media Center, loin devant les autres grâce à la liste démentielle du nombre de formats lus et supportés.

4 commentaires sur “Tutoriel : faire un Media Center

  1. Yep! J’ai été déçu par un point des distrib’ Linux Media Center : la mauvaise gestion native du son par le HDMI. C’est dommage…
    Pour ma part, j’utilise le couple N330/ION first gen sur une Zotak IONITX-D-E et aucun soucis de HD pour une consommation <35Watt!!!!

  2. Pour ma part j’utilise un Asus Eee PC 900 (2 ans) qui consomme 15W, j’ai une batterie d’environ 2h30 et ca passe impec’ jusqu’en 720p (HD Ready).

    Il crache un peu ses poumons ceci dit ^^ Mais c’est XBMC qui consomme, plutôt que la lecture des films. Et je n’ai pas de puce Nvidia, seulement un chipset intégré !

  3. J’ai créé mon média center il y à un an et demi, j’avais acheter un boîtier antec remote fusion 1er version qui est magnifique ( après sa dépend des goûts mais j’aime le design type « ampli ») et surtout parce qu’il avait un écran en façade et une télécommande.
    Niveau carte son j’ai pris une entré de gamme avec sortie optique pour le branchement sur l’ampli. 2 disques dur de 500go qui vont laissé la place à 4 disque de 1to ou 2 disques de 2to
    Puis voilà quoi …

  4. Moi j’ai un Popcorn Hour A-200. La connectique et les fonctionnalités sont géniales. Je lui reproche juste l’interface qui est pas très user friendly. Un point qui avantage les Media Center basés sur un PC, on y met ce que l’on souhaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *