Pourquoi le thème Firefox sur Linux est-il différent de Windows ?

boite à outils firefoxPour avoir le thème par défaut de Windows sur Linux, il y a une solution. Qu’il a t-il de plus agaçant -lorsque l’on passe de Windows à Linux- que de constater que Firefox Linux est moins beau ? Les finitions sont moins réussies bref, on trouverait ca presque injuste.

Pour la petite histoire, j’ai fais mes recherches sur les forums de Mozilla : ce serait dû au manque de développeurs sous Linux. Mouais. Il y a également une histoire de gestionnaire de fenêtre, qui par exemple est radicalement différent sur Mac.

Alors pour retrouver une interface identique à celle embarqué sur le Firefox Windows voici la démarche :
Sous Windows, rendez vous dans Outil / Modules Complémentaires onglet Thèmes
– cliquez sur votre thème par défaut
– on véritable nom apparait, sous Firefox Windows 3.6 il s’appelle Strata. Sur Linux, il s’appelle Tango!
Sous Linux, rendez vous dans l’onglet Catalogue puis tapez Strata

Deux versions :

Strata XP LinuxStrata XP on Linux :
« Firefox 3’s default XP theme adapted for Linux. Based on Pascal Herbert’s « XP on Vista » theme, tweaked to fix some UI quirks. »

Strata Aero LinuxStrata Aero :
« The default Firefox 3 theme for Vista, now for Windows XP too! »

Les nostalgiques aimeront probablement Firefox 2 theme for Firefox 3.x. Pour retrouver l’apparence de Safari regardez du coté de Firelight. Si vous aimez le look d’Opera voici pour vous Operetta et Operetta Advance (version réaliste). Si vous préférez le look de Chrome, regardez Chromifox Basic je le trouve vraiment très réussi.

Et sous Firefox 4, qui se cache sous le nom Défaut à votre avis ? 🙂

9 commentaires sur “Pourquoi le thème Firefox sur Linux est-il différent de Windows ?

  1. Oui, une des différences primordiale entre le monde Linux et le monde mac ou windows, est le fait que l’apparence de l’environnement de travail de l’utilisateur soit extremement changeant.

    Pour windows ou Mac, les designer Firefox peuvent s’appuyer sur des bases solides afin de concevoir l’interface du logiciel (choix des couleurs, du type d’icône…). Alors que sous Linux, que faire ? Se baser sur le thème de base de la fondation Gnome (icône Tango) ? KDE (icône Oxygen) ? Sur le vert OpenSuse, le bleu Fedora ou le violet Ubuntu ?

    Du coup, afin de frustrer un minimum de personne, ils ont fait le choix, en accord également avec leur nombre minimal de développeur linux disponible, de laisser dans le monde Unix un thème minimaliste, mais qui s’accorde en temps réel avec le thème gtk ou qt d’installé sur la machine (couleur et pack d’icône) afin d’offrir le maximum de cohérence visuelle à l’utilisateur, tout comme sous windows ou mac. Installer le thème XP sous linux rompt cette cohérence visuelle, d’où le choix de justement laisser libre choix à l’utilisateur dans la personalisation de son bureau, et de son firefox en particulier.

  2. Dans ce cas je comprend le choix du thème par défaut. Mais alors pourquoi ce thème officiel n’est-il pas même proposé dans le catalogue ? On pourrait en avoir envie non ?!

  3. Article super interescent. Dès que je rentre chez moi je met de theme. =D
    (je repost tout a l’heure après avoir verifier un truc sous FF 4

  4. Malgré tout ce que tu nous as dit Milouse. Quand on parle de Firefox 4 aujourd’hui on parle certes des performances, de la gestion des onglets, de Firefox Sync… Mais on parle beaucoup aussi de la nouvelle présentation du logiciel. Hors, moi je suis sous linux, et il n’y a pas grand chose de changé. On peu même pas cacher la barre du menu sans bidouiller. Alors que sous Windows la fonction existe. Je demande pas forcément le petit menu orangé Firefox, mais cacher la barre, ce n’est pas compliqué à faire ça. Même IE le gère et depuis longtemps !
    Et puis les onglets dans la barre de titre sous linux c’est faisable. Regardez Chronium.
    Aujourd’hui j’ai ma barre de titre, la barre de menu, la barre de navigation, la barre personnelle et mes onglets. Et sans compter la barre de Gnome. Ça laisse beaucoup moins de place pour la page web.
    Faut toujours bidouiller pour avoir quelque chose de beau. Zut alors!

  5. Petit correctif : Il n’est pas possible d’avoir d’onglets dans la barre de titre (sans « hack » ; Chrome/Chromium se passe des décorations de fenêtres par défaut du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *