Que faire quand Ubuntu régresse 2 ans en arrière ?

Comment personnaliser avec un thème mon GDM sous Ubuntu 10.10 Maverick ?

Déjà 2h que je me heurte toujours à ce même mur : ca n’est plus possible. Allez savoir pourquoi, depuis Karmic le GDM a été mis à jour et cette nouvelle version ne permet plus d’importer des thèmes ! L’onglet a tout simplement disparu.

Pourtant Gnome-look regorge de thèmes fabuleux, mais que faire ? La Doc Ubuntu elle même explique :

Sur Karmic, puis Lucid, et maverick (10.10) l’outil gdmsetup ne permet de quasiment plus rien paramétrer 🙁 Il reste quelques possibilités de personnalisation dans gconf-editor «apps» gdm pour par exemple désactiver les « figures » mais le plus simple semble de revenir à GDM 2.20 dans Karmic

Sauf que cette bidouille ne marche plus sous Ubuntu 10.10. Alors avant de réfléchir à changer d’interface ou de Xorg, il serait quand même urgent de résoudre ces problèmes là.

Où passe la liberté de personnaliser son système sinon ?

26 commentaires sur “Que faire quand Ubuntu régresse 2 ans en arrière ?

  1. C’est « le prix a payer » selon les devs pour rendre ubuntu user friendly.

    Après c’est les geeks qui payent les pots cassées. Moi ca fait déja un mois que je suis parti pour mint linux.

  2. Merci beaucoup Iwontbecreative ! Je vais regarder ta piste, si cela porte ses fruits je ferais un autre article donnant une solution.

    Edit : Bien, je viens d’aller fouiner du coté de ce fork de GDM, donc je traduit :

    Ca ne devrait pas être aussi simple que télécharger un package depuis GNOME-Look.org et de l’installer via le menu « Fenêtre de connexion », mais ca peut se faire. Regardez ce que vos doigts créatifs peuvent trifouiller en éditant les fichiers .ui situés dans /usr/share/gdm.

    N’oubliez pas de faire une sauvegarde avant de commencer !

    En clair c’est du fichier de conf et comme je l’ai dis je débute. Ca veut dire que ce n’est ni accessible, ni stable de bidouiller de cette manière ! Je risque de faire planter tout mon système, retour à la case départ.

    Michel je suis désolé de t’apprendre que ce n’est pas un bug. Il n’est pas ici question d’un logiciel qui subi des dysfonctionnements mais bel et bien de suppression pures et simples de fonctionnalités. Relis le titre !

    Garfieldairlines, Linux Mint est basée sur Ubuntu non ? Donc même version GDM si je ne m’abuse ?

  3. Si je ne m’abuse, ce n’est pas propre à Ubuntu mais à l’environnement de bureau Gnome. Sous Fedora aussi, ce n’est plus possible de modifier le GDM.
    Si tu veux changer le fond d’écran, Ubuntu Tweak permet ça très simplement ( sous Ubuntu ).
    Sinon, j’ai entendu dire ( ce n’est peut-être qu’une rumeur ) que Canonical allait essayer d’utiliser Slim DM à la place de GDM. Peut-être ce dernier est-il plus aisément configurable ?

  4. Ce n’est pas spécifique a ubuntu, sinon a gnome depuis quelques temps déja…
    Un moyen simple pour modifier son theme (basiquement) et le faire correspondre a son theme de bureau est d’utiliser gdm2setup.

    sudo mkdir /usr/share/images/xsplash (correction d’un bug)
    wget http://launchpad.net/gdm2setup/0.2/0.5.0/+download/python-gdm2setup.deb
    sudo dpkg -i python-gdm2setup.deb
    apt-get install -f (si les dépendances requises ne sont pas présentes)

  5. « Michel je suis désolé de t’apprendre que ce n’est pas un bug. Il n’est pas ici question d’un logiciel qui subi des dysfonctionnements mais bel et bien de suppression pures et simples de fonctionnalités. Relis le titre ! »
    Remplir un bug est peut-être un terme qui prète à confusion, Michel voulais probablement dire « Remplis un ticket », sur Launchpad.net par exemple. Il n’y a pas que les bugs technique qui sont gérés via des trackers.

    Au passage ta liberté est de pouvoir passer à une autre distribution linux (comme debian) sans vraiment d’effort (puisque compatible — les versions changent un peu m’enfin).

    On peut difficilement avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière… Difficile de faire une distribution grand publique qui irat comme un gant aux geeks…

  6. Le GDM actuel est toujours themable, on peut changer son thème GTK. C’est sur que c’est moins flexible qu’avant, mais je vois pas trop ce qui justifiait que GDM ait son propre système de thèmes plutôt que d’utiliser les thèmes GTK comme toutes les applications Gnome.

    Éditer les /usr/share/gdm/*.ui c’est toujours possible c’est vrai mais ce ne sont pas des fichiers de conf, ce sont des fichiers d’interface gtkbuilder qui ne sont en principe pas vraiment destinés à être modifiés par l’utilisateur (et seront écrasés à chaque mise à jour du paquet). C’est assez facile à modifier ceci dit, il suffit d’installer glade et avec un petit « gksu glade /usr/share/gdm/gdm-greeter-login-window.ui » on se retrouve à éditer graphiquement l’interface de GDM (mais faut éviter de tout casser hein).

    Le plus simple c’est encore de passer par un autre DM (kdm, xdm, wdm, slim, lxdm… y’a le choix, elle est pas partie bien loin la liberté de personnaliser son système).

  7. Face à toutes vos réactions, la solution serait de retourner sa veste à chaque fois ? Moi je préfère signaler les dysfonctionnements 🙂 Chacun sa philosophie.

    Pour un débutant, proposer de changer de gestionnaire de session c’est un peu surréaliste non ?! Sachant que je serais totalement incapable de me dépanner en ligne de commande, je préfère ne pas tenter :hee:

    Effectivement on a toujours le choix, le choix de le développer soit même mais ce n’est pas en ca que l’on m’a présenté Ubuntu, une distribution se voulant simple et personnalisable 🙂

  8. Juste pour répondre à un des commentaires vu plus tôt : Dans ses nouvelles versions Linux mint se base sur une Debian testing, plutôt qu’Ubuntu

  9. @vincent : ne pas fournir une fonctionnalité dont l’utilité est de plus discutable, c’est pas un dysfonctionnement… Et la personalisation sous Linux vient du fait de pouvoir aisément remplacer les composants. Installer un autre DM sous Ubuntu est très facile, il suffit d’installer le paquet correspondant et la question est posée de savoir lequel on veut utiliser par défaut (par debconf)…

    En tout cas moi je trouve que ça fait plus propre si le DM utilise le même système de thèmes que les autres applications (sinon pourquoi ne pas se plaindre de l’absence d’un système de thème spécifique pour toutes les autres applis en GTK ? pourquoi le DM et seulement lui devrait utiliser un autre système de thème que le système standard GTK ?)

  10. Je suis absolument d’accord avec toi Zanko, le manque de cohérence vient probablement de la modularité de Gnome : chacun est libre d’assembler son système un peu comme des Lego.

    Je pensais que c’était plus dur à installer que ca, je chercherais un autre DM quand j’aurais le temps dans ce cas, merci de ton conseil 🙂

  11. Note que si tu veux utiliser une suite de logiciel qui rajoute des fonctionnalités à chaque nouvelle version, au lieu d’en supprimer, tu peux utiliser KDE au lieu de Gnome.

    Après, je dis ça, je dis ça.

  12. Le problème de KDE c’est que tout est centralisé dans les Plasmoïd et je trouve ca absurde, on est totalement dépendant du thème global. Je préfère encore les Applet de Gnome 🙂

  13. @Vincent
    Je parlais du Display Manager. Je suis persuadé que si tu installes KDM, ubuntu le configurera à ta place et que tu auras juste à choisir ton theme.

    Sinon, il y a slim qui est minimaliste et intéressant.

  14. Vous faite dans le terminal:
    sudo cp /usr/share/applications/gnome-appearance-properties.desktop /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow
    Déconnectez vous, une fois arrivé à l’écran de login vous voyez une fenêtre pour changer le thème, le fond d’écran, tout ca.
    Une fois changé, appliqué et reconnecté, dans le terminal tapez:
    sudo unlink /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/gnome-appearance-properties.desktop

    Et voila 😉

  15. @BenjiLM : il y a plus simple :
    « xhost + && sudo -u gdm dbus-launch gnome-appearance-properties »
    > ouvre la fenêtre de configuration du thème pour gdm, sans devoir fermer sa session.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *