Découper un fichier avec Xtremsplit ou Gnome Split

Logo Ubuntu StudioDeux logiciels pour découper ses fichiers sous Windows et maintenant sous Linux !

Pour échanger des fichiers avec ses amis, tout le monde n’a pas une pile de DVD sous la main, ni de clé. Un jour peut être avez vous déjà eu un problème de fichier trop gros qui ne rentre nulle part.

Alors dans ces cas là, plutôt que d’attendre toute la nuit un envoi sur dl.free.fr, vous découper votre fichier en multiples parties :
– 700 Mo pour rentrer sur plusieurs CD,
– 4,7 Go pour rentrer sur des DVD,
– 2 Go pour un lot de clés de même taille, etc.

Je vous propose de vous présenter ces deux logiciels très pratiques :




Xtremsplit

Plateforme : Windows XP, Vista, Windows 7 et Linux Ubuntu.

Fonction : Découpage/Recollage de fichiers soit en X parties de même taille soit en un nombre défini de parties de même poids.

En bonus : Lors du découpage, il est possible d’intégrer le logiciel lui même à la première partie. En l’exécutant, les fichiers se recolleront d’eux même.


logiciel Xtremsplit

Présentation : Ce super logiciel, que l’on doit à Önder ARSLAN, vous permet de découper purement et simplement un fichier comme vous le souhaitez. Portable, acceptant n’importe quel type de fichier, il devient rapidement un outil indispensable qui se retrouvera sur la plupart de vos clé USB.

Mode d’emploi : Indiquez le chemin de votre fichier puis choisissez le mode de découpage. Pour recoller les morceaux, ouvrez en une au hasard avec le logiciel et vous pourrez reconstituer le fichier original.

Site de l’éditeur : Xtremsplit

Gnome Split

Plateforme : Linux Ubuntu (pour les autres distrib faites moi signe)

Fonction : Gère les découpages en parties, octets, Ko, Mo, Go, taille CD (700 Mo) et taille DVD (4,7 Go) ainsi que les algorithmes suivants : Générique, Gnome Split, Xtremsplit, KFK et Yoyocut.

En bonus : Fait le travail d’Xtremsplit en plus du sien !


logiciel Gnome Split

Présentation : Gnome Split est un couteau suisse vraiment très pratique, au même titre qu’Xtremsplit mais il propose manifestement plus d’options. Simple et intuitif, on pourrait souhaiter une version portable facilement transportable.

Mode d’emploi : Choisissez l’emplacement du fichier à tailler en pièce et la destination puis cliquez sur Play ! Si les réglages par défaut ne vous conviennent pas, vous aurez tout le loisir d’affiner votre découpage.

Site du projet : Gnome Split

Rédigé le 9 août 2010 dans "Actualité"
  1. guillaume écrit le 9 août 2010 à 11 h 16 min#

    Tres bonne initiative cet article, même si j’utilise tous les jours mon eeepc sur ubuntu, je ne connais vraiment pas beaucoup ces fonctionnalités pour l’usage de tous les jours, vu qu’il ne me sert qu’a aller sur internet et m’occuper de mon serveur ou blog ( ce qui est d’ailleurs a 90% l’usage que je fais de mon eeepc).
    Beaucoup dise que linux est un os appart pour programmeur … mais en fin de compte quand on le connais un peu plus, c’est un OS normal avec ces outils qui permettent les mêmes fonctionnalité qu’un windows ou mac de base …

  2. Marty écrit le 9 août 2010 à 11 h 20 min#

    Salut,

    L’archiveur par défaut de Gnome permet également de découper des fichiers lorsqu’on utilise les types RAR ou 7z. Par ailleurs, en ligne de commande, il suffit d’utiliser la commande « split » pour découper et la commande « cat » pour recoller les morceaux ;)

  3. Vincent écrit le 9 août 2010 à 11 h 27 min#

    Sur Ubuntu, il est possible d’ouvrir des RAR et les 7z ? Avec quel paquet ? (je n’y suis pas encore parvenu)

  4. Marty écrit le 9 août 2010 à 11 h 45 min#

    Pour les RAR : unrar
    Pour 7z : p7zip-full

    Il peut être intéressant, pour tout ce qui concerne les programmes proprios (dont unrar fait partie), d’installer le métapaquet ubuntu-restricted-extras

  5. Guillaume écrit le 9 août 2010 à 12 h 35 min#

    Salut,

    Content que tu trouves GNOME Split à ton goût. Au niveau du packaging, je suis le seul à le faire via un PPA pour l’instant. Mais j’ai bonne espoir de proposer un paquet directement chez Debian un de ces jours. Par contre pour les autres distributions, je laisse faire ;)

    Une version transportable peut être réalisée sans trop de souci je pense. GNOME Split étant écrit en Java, il est compilé en byte code puis tout est mis dans un fichier JAR (excepté le logo). Après, il suffit d’avoir Java sur sa machine pour le lancer.

  6. Romain écrit le 9 août 2010 à 15 h 43 min#

    Je ne connaissais pas Gnome Split. Ça me semble sympa. Vui une version portable serait bien et francophone aussi :D

  7. Vincent écrit le 9 août 2010 à 15 h 53 min#

    Le screen a été repêché sur Google Images, la version dont je me sert est en français. ^^

    @Guillaume > Pourquoi n’existe t-il pas un .jar dans ce cas ? Pour la portabilité et l’interopérabilité des OS ca serait le top !

  8. Guillaume écrit le 9 août 2010 à 22 h 41 min#

    @Vincent : de un je n’y avais pas pensé et de deux ça ne marchera que sur un système UNIX. Il est nécessaire d’avoir java-gnome d’installé et ce dernier n’est disponible que pour les systèmes UNIX donc pas de Windows pour le moment.

  9. Reihar écrit le 10 août 2010 à 21 h 10 min#

    Sinon, il y a aussi la commande split dont Gnome Split fournit entre autres une interface. Et pour recoller des fichiers, rien ne vaut un bon vieux cat.

  10. Vincent écrit le 10 août 2010 à 21 h 12 min#

    … Déjà dit plus haut non ?

  11. MadMax écrit le 12 août 2010 à 23 h 56 min#

    Le plus simple pour partager des fichiers avec ses potes est de posséder un espace de stockage en ligne. http://xxxxx.com offre : des espace de 100 à 10 000 Go, transfert/utilisateurs illimités, gestion des accès et privilèges, etc.

    Très facile de partager tout son espace ou uniquement une section!
    C’est terminé le temps du fractionnement! Non ?

    Edit par Vincent : Le démarchage commercial n’est pas autorisé sur mon blog.

  12. Vincent écrit le 13 août 2010 à 9 h 36 min#

    Personnellement, j’utilise Gnome Split pour faire rentrer des gros fichiers en pièces jointes dans des e-mails. Ca peut servir à tout ce que tu veux en faire, en fonction du moyen de stockage que tu as sous la main.

    Avoir 100 à 10 000Go en ligne c’est juste aberrant, c’est énorme. Quand je transfert un fichier je n’ai pas envie qu’il reste en ligne, au contraire. En plus, avec les 90ko/s en upload dont je dispose chez moi, 10 000Go ca me demanderais près de 30 864 197 heures ! (1 286 008 jours, 3 523 ans et excusez moi pour les virgules)

  13. antistress écrit le 18 août 2010 à 17 h 33 min#

    Je suis le développement de Gnome Split que je trouve prometteur
    Pourquoi en revanche envoyer ce billet sur le Planet Libre et passer sous silence le fait que xtremsplit n’est pas un logiciel libre ?

  14. antistress écrit le 18 août 2010 à 17 h 47 min#

    (Xtremsplit est un gratuiciel : « Xtremsplit (version Linux) est un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser, diffuser gratuitement. Il est soumis au contrat “Creative Commons : Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification” »)

  15. Vincent écrit le 18 août 2010 à 20 h 30 min#

    Le Planet Libre est accessible à tous, d’ailleurs les conditions sont simples : il faut parler de libre :D

    Tu apprendras en le lisant qu’on trouve vraiment de tout, les thèmes sont larges mais d’ailleurs, ca sert à ca un Planet :)

    Je ne passe pas rien sous silence, ne soit pas soupçonneux comme ca on ne se connait pas ! Je ne savais pas que ce logiciel était propriétaire mais d’ailleurs, est-ce le plus important ?

    Mon article est une présentation de deux logiciels « concurrents » à destination du grand public, je n’ai donc pas mentionné non plus que Gnome Split était libre. CQFD.

    C’est très gentil à toi de faire des recherches mais je pense qu’il serait moins teigneux comme réponse de réagir en informateur plutôt qu’en accusateur.

    Je te rappelle que tu es LIBRE de faire un blog et de palier à tout manquement grave sur Internet en l’écrivant toi même …

  16. antistress écrit le 19 août 2010 à 18 h 22 min#

    Je ne suis pas soupçonneux, je te fais remarquer une incohérence.
    Tu induis les gens en erreur car les lecteurs du Planet Libre vont légitimement penser qu’il s’agit d’un logiciel libre alors que non.
    En publiant sur le Planet Libre tu t’es pourtant engagé à en respecter la charte.
    Un logiciel est libre si sa licence l’est. Ca ne prend pas des milliers d’heures à vérifier, c’est le minimum syndical il me semble… J’espère que ça ne te dérange pas que je te le fasse remarquer poliment ? Salutations

  17. Vincent écrit le 3 septembre 2010 à 15 h 38 min#

    Je vois qu’un commentaire reste rarement sans réponse, voici la mienne : pour commencer, je te prierais de ne pas t’exprimer au nom du Planet Libre. Ca ne sert à rien de généraliser ton avis à partir du moment où le Planet Libre se veux accessible à tous. Je suis moi même lecteur et donc ce type de contenu m’intéresse.

    Induire en erreur implique de le faire volontairement, hors je n’écris rien de faux et je n’omet rien, je parle de ce sujet comme j’en ai envie. Bien sur, libre à toi de venir signaler un manque. Tout à l’heure, un juriste viendra m’interpeller du caractère gratuit du logiciel. Scandaleux, j’ai volontairement gardé pour moi que ces logiciels ne faisaient pas tourner l’industrie.

    Cet article ne t’es pas destiné. C’est assez évident puisque tu semble très pointilleux sur le dictionnaire. Si cela te convient, je te propose de le réécrire sur ton blog :)

    Cet article est adressé à des utilisateurs, comme tes parents ou tes grands parents. Ces outils leur seront vraiment très utiles !

    En revanches les considérations d’ordre techniques sont des informations que je juge superflues. Comme c’est moi qui tiens la plume, libre à moi d’en parler. Ou pas.

    D’ailleurs je ne prive pas les gens de faire des recherches si cela leur tiens à cœur, mais je me réserve le droit -sur mon propre blog- de pouvoir parler de logiciel sans avoir systématiquement à faire référence au Libre.

    Il y a tellement à dire sur ces logiciels que je suis resté clair, simple et compréhensible. Je ne cherche pas à faire fuir le poisson ;)

  18. antistress écrit le 25 septembre 2010 à 16 h 48 min#

    Je m’exprime en tant qu’utilisteur du Planet
    Oui, tu es libre de publier ce que tu veux sur ton blogue et oui je suis libre de le lire ou non
    Mais non, tu n’es pas libre de publier ce que tu veux sur le Planet. J’ai déjà donné les arguments correspondants ci-dessus, je n’y reviens pas.

  19. sirhudson écrit le 3 août 2011 à 14 h 54 min#

    Bonjour
    J’utilisais gnome split sur ubuntu et en étais satisfait. Depuis peu sous LMDE (mint debian) comment l’installer ?