SocialZE, le Facebook-like décentralisé

Logo SocialZEVous êtes trop addict pour quitter Facebook mais votre vie privée vous préoccupe ? Voici un clone de Facebook qui est fait pour vous.

Quel est le but de SocialZE ?

C’est vrai que Diaspora, Movim, Friendika ça commence à faire beaucoup. Dans le fond ma seule crainte est le manque d’inter-opérabilité. Pourquoi se priver ? Des moteurs de blog, il en existe aussi beaucoup, et si la diversité tend à diviser, elle permet à chacun de s’exprimer librement et de proposer de nouvelles approches, jusqu’à ce qu’un modèle soit retenu.

WordPress et Dotclear sont des modèles dans leur genre. PluXML n’a pourtant rien à leur envier : il n’est pas aussi complexe. Le look de SocialZE ne tranche résolument pas avec son homologue, qui résulte de la volonté de ne pas dépayser l’utilisateur. La ressemblance est frappante, tout a été reproduit dans les moindres détails.

Pour s’en convaincre il va falloir l’essayer : connectez vous sur http://simplytalk.fr/client/ et entrez johndoe@simplytalk.fr / john

Comment ça marche ?

J’ai découvert ce topic sur le forum de Fedora dans lequel Samy décrit techniquement son projet. Il a développé son propre protocole appelé OSMP (Open Social Message Protocol). J’aimerais voir plus de réseaux utiliser XMPP car ce protocole est déjà très bien implanté, il permettrait entre autre de s’interfacer avec Jabber, Gmail, Facebook et bien d’autres. Je regrette également que l’interface ne soit pas un peu plus attirante, comme ce magnifique remix de l’interface Facebook :

Remix Facebook

SocialZE est un projet sous licence GPLv3, vous pouvez participer à la discussion sur le SDZ.

10 commentaires sur “SocialZE, le Facebook-like décentralisé

  1. Ptin, je reconnais mon mockup pour Movim dans leur design. C’est exactement les mêmes couleurs et la même disposition.

    À l’époque j’avais fait ça pour copier Facebook niveau organisation du design, mais ça a été abandonné. Content que ça leur serve, c’est fou ce qu’on retrouve par hasard sur le Net 🙂

  2. Je suis content que de plus en plus de projets sortent. Moi j’attend avec impatience Movim.
    Oui il devraient tous se baser sur un même protocole. Comme ça ces réseaux deviendrait qu’une simple interface. On pourrait ainsi s’interconnecter entre réseaux.

  3. Je suis déjà très satisfait de Diaspora.
    J’aimerai beaucoup voir fleurir un jour une intéropérabilité entre ces différents projets

  4. Je préfère l’approche de Socialize qui développe un protocole et une implémentation de ce protocole par rapport à Diaspora qui fait sa sauce dans son coin et est fait pour être l’unique application se connectant au réseau Diaspora …
    Pour Movim, la question ne se pose pas puisqu’il réutilise le protocole XMPP.

    Donc le projet est sympa, surtout qu’il a l’air simple d’installation (diaspora est une vraie horreur à installer et c’est pas vraiment possible sur une machine peu puissante), à voir comment ça évolue, maintenant, je pense que ce projet n’aura jamais de base critique d’utilisateurs sans communication possible avec d’autres réseaux sociaux, notamment Movim (lorsqu’il sortira) qui profite d’une excellente publicité.

  5. Et non sans faire de la pub, il y a aussi Jappix qui est un client XMPP orienté social : https://www.jappix.com/ 😉

    Pour moi, Diaspora et les autres non basés sur XMPP n’ont pas vraiment d’avenir. Il faut bien regarder : XMPP fait TOUT! Du simple message aux commentaires via Pubsub (http://xmpp.org/extensions/xep-0277.html#comments j’ai modifié la XEP du microblog pour cela), au microblog en temps réel, à la visio-conférence. Et il le fait bien, et possède déjà de nombreux clients de tous types et de très nombreux serveurs. XMPP a 500 millions d’utilisateurs, si on y inclut Facebook (Facebook Chat, mais qui n’est malheureusement pas ouvert aux connexions extérieures…).

  6. Vous parlez d’XMPP (et à juste titre), mais sachez que Diaspora à prévu son integration, c’est pas encore programmé dans le calendrier, mais c’est prévu

  7. Et voilà toute la différence. On attends encore le bon vouloir de Diaspora pour avoir un réseau inter-connectable. XMPP sera implanté comme une extension, pour le cœur du réseau social il est déjà trop tard.

  8. Ping : BilboPlanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *