Réparer le bootloader de Vista et Seven (BCD)

Windows Vista WinRE recoveryRetour d’expérience avec un Vista Basic 32 bits qui avait perdu l’intégrité de son MBR.

Qu’est-ce que Windows RE ?

« L’environnement de récupération de Windows (Windows RE) est une plateforme de récupération extensible basée sur Windows PE (Windows Preinstallation Environment). En cas d’échec du démarrage de l’ordinateur, Windows bascule automatiquement vers cet environnement et l’outil de redémarrage système de Windows RE automatise le diagnostic et la réparation d’une installation Windows Vista® non démarrable. » (Source)

Il arrive parfois que WinRE ne soit pas fourni avec l’OS. C’est le cas sur le Fujitsu Siemens Amilo dont je me suis occupé, il a subitement présenté un écran noir. Au redémarrage suivant il affichait une erreur « boot/BDC manquant » ou un équivalent.

Dans ce cas il va falloir le télécharger. Rassurez vous l’outil est gratuit et se télécharge seul (sans le DVD). WinRE est également présent sur chaque DVD de Vista et de Seven en version boite (celle que l’on achète dans le commerce). Si vous n’avez que le DVD de restauration de votre marque (Dell, HP, Acer) oubliez le.

La solution tiens sur une clé USB de 256 Mo

Pour une fois c’est plutôt simple. Il existe un WinRE spécifique par version 32/64 bits. J’ai testé successivement les versions 32 et 64 pour Vista, qui me donnaient l’erreur suivante « La réparation ne peux pas être sauvegardée », c’est pour cette raison que je ne m’embête pas à les distribuer. J’ai donc pris la version Windows Seven 64 Bits que je suppose avoir été améliorée par les équipes de Microsoft.

– pour Vista/Seven en version 32 bits téléchargez ce CD,
– pour Vista/Seven en version 64 bits téléchargez ce CD.

Installation sur clé USB

Pour utiliser un de ces fichiers .iso il suffi de l’extraire directement sur votre clé USB. Il n’y a aucune manipulation à faire, je suis moi même surpris !

Connectez ensuite cette clé à l’ordinateur à réparer, redémarrez le. Si l’utilitaire WinRE n’apparait pas à l’écran, il faut être très attentif dans les premières secondes où l’écran s’allume. Cherchez un moyen d’afficher le « Gestionnaire de démarrage » (en général la touche F8, F12 ou Echap).

Sélectionnez votre clé et validez. Suivant, Suivant, Suivant. Et c’est terminé, la réparation a pris 15 minutes en tout.

Édition du 23 août :
Je viens d’en avoir besoin sur une Asus EeeBox (sans lecteur CD donc) mais ca n’a pas marché avec l’extraction sur clé. C’est une limitation du bios qui ne prend pas en compte les ISO directement extraits.

Pour booter depuis l’ISO WinRE sur clé USB j’ai fait quelques recherches et j’ai finalement trouvé MultiBootISOs, un logiciel 4Windows que l’on trouve sur pendrivelinux.com. Je l’ai utilisé sans le mode expérimental (répondre « non » au lancement du logiciel) il est tout bonnement excellent !

On descend tout en bas dans la liste jusqu’à « Windows 7/Vista ISO ». Dessous on choisi l’ISO de WinRE 32bits, « Non » à la fin, on débranche la clé, on boot et là ca fonctionne.

Installation sur CD

C’est vraiment dommage de gâcher un CD pour ca. Mais vous n’y arrivez pas avec la clé, cette solution pourrait marcher.

Gravez l’ISO à l’aide d’un logiciel spécialisé dans la gravure d’images disque, tel que Nero ou Imgburn. PowerArchiver le fait également par clic droit sur le fichier. Glissez le CD dans le lecteur, il devrait démarrer (sinon c’est la même bataille, Echap ou F12 au démarrage).

DOS Windows 98 sur une clé USB bootable

J’ai récemment eu besoin d’avoir un DOS Windows 98 sur clé USB et j’ai utilisé l’utilitaire HP USB Disk Format Tool. Comme leur site a été entièrement refait et que l’utilitaire n’était plus en ligne (visiblement) je suis passé par le tutoriel très complet de bay-wolf.com.

WinRE embarque également une console, cet outil vous servira forcément un jour ou l’autre même si je fait confiance à ma bonne vieille disquette désormais sur USB.

Si vous ne vous en sortez pas, il y a un tuto avec des images par ici.

19 commentaires sur “Réparer le bootloader de Vista et Seven (BCD)

  1. Je connaissais la version incluse avec Seven mais je ne savais pas que Microsoft la proposait séparément.

    Sinon perso, un CD ça ne coute rien, je préfère le graver et op je l’ai toujours dans mon sac de PC, que de gâcher une clef exclusivement pour ça. Avec le CD op on insère et on lance. Alors qu’avec une clef il faut démarrer le pc, chercher l’iso, la copier….

  2. La clé est bootable Romain 😉 Donc avec la clé, on insère et on lance. Je donne des explications dans le cas où ca ne fonctionnerais pas à cause d’un réglage du BIOS.

    Ensuite, comme il suffi de copier coller le contenu tu n’as pas besoin de formater ta clé et de la dédier à WinRE. Une veille carte SD fait aussi bien l’affaire, ca prend nettement moins de place.

    Et puis bon, ton pc est allumé au moins 9h/ jours tu vas bien trouver 1 minute pour le faire non ? 🙂

  3. Vui mais quand je vais dépanner ma tata par exemple. Quand je vais chez elle, mon pc est éteint. Et là op, je sort mon super CD :p

  4. Même si j’ai toujours un PC et une clé USB pour mes maintenances, je suis d’accord avec Romain. Rien de tel qu’un bon CD. Même si ce n’est plus vrai sur les machines récentes, j’ai déjà été embêté sur des plus vieilles qui ne gèrent pas le boot USB!

  5. Je suis de l’avis de Romain et Vincent ^^, c’est vrai que la version CD est tres bien, par contre comment on fait sur un Netbook quand on ne dispose pas de lecteur CD sur USB ? Bin moi je voudrais bien savoir 😀

    Alors pour cela, prenez une version de chaque avec vous ^^

  6. Bonjour,

    Comment savoir quel est l’OS installé (et cassé : boot/BCD carrément manquant) ?
    Je sais que c’est un Vista mais 32 ou 64 bits ?
    N’y a t-il pas plutôt un EasyBCD ou un VistaPro BCD bootable ?

    Merci
    Michel

  7. Mon article ne parle que du logiciel Microsoft. Pour savoir quel est l’OS installé il faut aller dans Panneau de configuration / Système

  8. Hé bien tu essayes tout simplement d’abord le 64bits, si ton OS ne l’est pas le logiciel te le signalera et te demandera de recommencer avec la version 32b.

  9. Bonjour,
    Voici mon probleme: mon pc affiche un écran noir au démarrage avec un curseur en haut à gauche. Je peux accéder au bios. j’ai tout simplement copié le fichier Iso sur la clef. Puis j’ai essayé de démarrer mon pc. L’ordinateur ne boot pas sur
    la clef. J’ai tenté de modifier l’ordre du boot mais ça n’a rien changé.

  10. Bonjour

    J’ai exactement le meme probleme que christophe : mon pc affiche un écran noir avec un curseur en haut à gauche juste aprés l’apparition du logo de la marque . Je peux accéder au bios. j’ai copié le fichier Iso sur la clef. Puis j’ai essayé de démarrer mon pc. un message s’affiche missing operating systeme et rien ne se passe j’ai tenter de selectionner ma clef usb dans les boots mais entrer ne fonctionne pas.
    Que faire ?

  11. Bonjour !

    L’article décrit tout ça, dans le paragraphe intitulé « Installation sur clé USB ». Tu dois utiliser un logiciel d’extraction d’archives pour récupérer le contenu de l’ISO sur la clé. L’autre solution consiste à utiliser le logiciel indiqué dans le même paragraphe de l’article.

    Bonne lecture !

  12. Bonjour,
    J’ai suivi à lettre la solution de ton article, sur clé avec MultiBootISOs, je me réjouissais d’interagir sur autre chose que mon BIOS, cependant Startup repair ne peut pas réparer le pc automatiquement 🙁
    Que puis je faire de plus ?
    j’ai 7 problèmes de signature… dont une : MissingBootManager
    Mon pc est un acer aspire 5315
    Merci d’avance

  13. Hello, si le Startup repair n’y parvient pas, à priori, je ne connais pas la solution, désolé 🙁 Le mieux reste de chercher sur le net avec le peu d’info que tu as.

  14. c’est justement suite a un énième plantage de windows sans raison que je suis passer à Lubuntu, bien moins d’emmerdes /secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *