L’Asus G51 chauffe : explications

Asus G51VX hardwareComme toujours, un achat peu s’avérer décevant. L’utilisation de ce PC portable sous Windows Vista ne pose aucun problème, mais ATTENTION si vous choisissez de formater et de passer à Windows Seven : votre pc devient un chauffage électrique portable !

Voici une synthèse de mes recherches qui ont duré une bonne semaine pour résoudre mon problème.

Table des matières

Chapitre 1 : Présentation de l’Asus G51VX SZ028C
Chapitre 2 : Le problème de température
Chapitre 3 : Solution : changer le pilote
Chapitre 4 : Benchmark sur 3Dmark06
Chapitre 5 : De nouveaux pilotes (suivi)
Chapitre 6 : Une plaque de refroidissement

Asus G51VX intérieur Un problème… de taille

Intérieurement, ce laptop a été très mal étudié. La circulation d’air favorise les HDD et le CPU, qui conservent des températures tout à fait normales (entre 30° min et 50° max) mais le GPU se retrouve avec un système de refroidissement « fait maison », adapté pour le boitier.

Car sous Windows Seven, le GPU souffre de pointes de température pendant les jeux, jusqu’à 97° !
– des températures oscillent entre 65 et 88° (sans rien faire)
– le ventilateur dors alors que la sonde signale plus de 80° et une température en hausse.

Le danger ? Le matériel environnant se fatigue, les plastiques vieillissent, les joints sèchent, la pâte thermique durci et l’effet « four » use rapidement la machine.

Une review très complète sur Portable4Gamers permet de se faire une idée sur le G51 version J (plus récente, même symptomes).

Asus G51VXA la recherche d’une solution

Avant de faire quoi que ce soit, j’ai demandé à Romain de me prêter sa plaque de refroidissement (netbook cooler) Zalman NC 2000. Malheureusement, aucun effet bénéfique n’a été observé.
Asus G51VX températures pilote Nvidia WHQL

J’ai donc exploré plusieurs voies pour calmer mon GPU (downclocking, undervolting et même éteindre l’écran, sans effet).
Convaincu que Seven n’est pas plus gourmand que Vista, j’ai finalement trouvé la piste qui a donné les meilleurs résultats : le pilote.

Le pilote certifié Nvidia WHQL qui gère notre GTX260M (le pilote certifié 195.62 « stable ») est le même sur Vista et Seven ! Il n’est donc tout simplement pas optimisé pour Seven et ce dernier rencontre des problèmes à gérer le GPU.

Rendez vous dans quelques jours pour la solution complète.

24 commentaires sur “L’Asus G51 chauffe : explications

  1. Umm, je pensais que tu avais le problème sous Vista aussi :/

    97° !!!!!
    Pas besoin d’acheter un chauffage d’appoint 😛

    Et tu as essayé de mettre à jour les pilotes d’Nvidia ? Asus ne propose pas de correctif sur leur site ?

  2. Asus ne veux pas reconnaitre le problème (l’argent, toujours l’argent), dans ces conditions ils ne feront pas de correctifs.

    Oui j’ai mis à jour mais [spoil] 😀

  3. et oui je suis la, et ca risque pas de s’arreter :p

    ==> ca crain ca… ta une plaque de cuisson qui chauffe quoi? ton GPU, et un peu plus et c’était t’es doigts (knaki =D xD)

    moi j’ai un prob avec mon ventillo… par moment y pete un coup de tanse y tourne a tout vas, puis ca y est, il est content il arrete xD. Je me suis dit, c’est parce qu’il chauffe trop par moment… Donc c’est partie, nétoyage intense mais doux quand meme. J’ai laisser la fenettre ouverte (a -5 dehors c’est mieu qu’un overcolling xD) pour voir… je le lance, demarage normal… je le laisse sans rien faire, et la… le coup de tense habituelle… xD

    alors que si je joue a crysis en very high, avec l’anti-crenelage blablabla… bref tout a fond, dans une piece a 25, il change pas… le ventillo tourne normal (il est impossible de l’entendre si vous avez le moindre bruit a coté ou que vous etes a plus de 5mettres (alors qu’elle était sencé etre bruillante, chui content de voir que c’est ca leur ‘bruit trop fort’ :p)

    donc voila… ca me gene pas tant que ca, c’est juste 10sec, quand il mange un dvd, ou qu’il s’allume ou dès fois tout seul quand il est sur le bureau xD

    j’espere que toi ca s’est reparé, parce que 97° … xD

  4. HA non pas des knakies !! =O

    Te moque pas, as tu pris tes températures ?! Essaye Hardware Monitor, tu rigoleras moins si tu es à plus de 80° !

    C’est normal que le ventilo « bourre » un peu lorsque tu consommes, en revanche si tu joue ca doit être de manière continue.

    Il est chaud dessous ?

  5. nan!! c’est pour ca… que bon vue qu’il est pas chaud avec les logiciel que j’ai (63° après crysis…) donc je m’inquiete pas! =)

  6. Le tout c’est de regarder pendant ! Ton ventilateur a une capacité de refroidissement telle que le temps que tu quittes Crysis ta température sera redescendue.

    Installe Hardware Monitor !!

  7. ha eu quand je parlais ‘après crysis’ c’était mon logiciel d’indication de temparature qui m’indiqué ca quand je jouer a crysis en mode fenetré pour pouvoir le lire! Et ok, je vais voir ce petit ‘hardware monitor’=)

  8. ouaip car en mode fenêtré je pense que ca consomme beaucoup moins ! faut etre en full screen et de préférence sur ta la plus haute résolution.

  9. Non merci je préfère conserver mon OS « 3 ans et plus » 😛

    Windows Vista était critiquable ! Pas Windows Seven. Je respecte le travail qui est fait sur Linux, je crache sur ce qui est fait chez Apple mais je garde ma préférence pour Microsoft. Et je m’excuse auprès de tous nos internautes sous Mac :timide:

  10. Moi je crache pas sur les OS, car c’est des heures de travaille. Apple a un OS vraiment innovent. Il est assez avancé, mais c’est le plus fermé (pire que Windows) :(. Et il est très optimisé, mais c’est parce qu’ils n’est exploité (enfin sensé être) que sur leurs machines qu’il connaissent bien.
    Linux c’est sympa, libre, puissant, pratique, avec des fonctionnalités sans limites. Mais ca reste moche par defaut, et pas accessible. Seul KDE est beau, mais c’est trop machine à gaz.
    Pareil pour moi Windows 7 est génial. A la fois beau, il est simple. Ça marche sans ce prendre la tête.

  11. C’est bien résumé =)

    Mac reste très renfermé sur ses précieux brevets (je pense au multitouch) et se permet de refuser des applications sur son store, ce que je trouve déplorable au vu du temps passé à coder. La mentalité Mac, on l’a ou on l’a pas hum!

    Linux pour moi est arrivé à maturité, reste à lui trouver une place dans le grand public (après les échecs sur les eeePC).

    Asus a fait un pas dans ce sens en intégrant linux sur toutes ses nouvelles cartes mères. (boot en 8 secondes)

  12. moi heuuu… j’ai tourné sur 98, déplorable… XP, adorable et vista… detestable xD

    il s’est calmé depuis quelque temps nempeche!!! comme si il avait peur de se prendre un coup sur la gueule xD ==> ou s’est un an qu’il a prit comme une marque de responsabilité a prendre? xD car moi, tous mes jeux plantés dessus… mais a y reflechir, ca fait… 1 mois qu’il n’a pas planté… UN EXPLOIT!! car pour moi il me convient parfaitement , avec ma machine il est rapide, pas trop facil d’accés, mais on peut en faire se qu’on veut! et ca, c’est top!

  13. Si je peux donner un conseil pour diminure la température c’est de reduire le core I7 avec power4gear.
    En effet sur assassin creed j’ai réduit les performance du processeur a 50%
    Résultat:
    -CPU passe de 75° à 58° au max
    -GPU passe de 93° à 82°

    C’est tout de suite plus agréable.
    (Je suis avec windows seven)

  14. As tu essayé simplement en désactivant le mode Turbo ? (overclocking auto)

    Je trouve que c’est un peu radical comme solution ! D’autant plus que je cherchais principalement à baisser la température au repos. C’est tout de même normal de chauffer un peu in-game (mais pas à 93° !)

    J’espère que ca donnera de meilleurs résultats avec le pilote 😉

  15. Le mode turbo n’est pas activé.
    J’ai testé le driver beta nvidia 195.81 mais il augmente le GPU de quelque degré.
    Je n’ai pas encore essayer celui qui a ete modifier.

    Est ce que quelqu’un l’a déja testé ?

  16. Oui bien sur, c’est écrit dans l’article 😀

    Je l’utilise depuis maintenant deux semaines je peux t’assurer que mes températures sont redevenues normales. Essaie toi même ! Au pire tu pourra réinstaller l’ancien pilote.

    C’est quand même dommage de se priver de performances non ? =)

  17. En tous cas la meilleur solution que j’ai trouvé actuellement reste de brider a moitié le processeur. Ca se ressant a peine et ca tombe la temperature de 10° meme en jouant pendant 2h.

    Vivement un nouveau pilote adapté pour windows 7.
    70-75° au max ce serait beaucoup mieux .
    (Je sait c’est beau de rèver)

  18. Bonjour , je vous donne mon point de vue de ce que j’ai fait pour mon asus G51JV . J’ai enlevé les vis du boitier dessous le portable . J’ai acheté une plaque en plexis que j’ai découpé suivant la forme du dessous du portable . J’ai découpé une partie du plexisx en regtangle sur 10 cmX5 cm et collé un filtre qu’on trouve dans les magasins d’outillages ( du coté des inserts ou poeles) .J’ai collé l’ensemble au plexis et ensuite j’ai percé à l’emplacement des vis et remis le chassis que j’ai monté moi meme . A présent suis à 65° maxi en plein jeu pour la carte graphyque et processeur turbo boost activé à 58 ° maxi .
    Voilà mon expérience qui permet de bien évacuer l’air chaud .J’oubliais j’ai acheté une plaque avec 2 ventilos de Zalman sur cdiscount.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *