Pourquoi acheter un brouilleur GSM ?

Brouilleur GSMLe monde dans lequel nous vivons régule l’usage des ondes électroniques et plus particulièrement les plages de fréquences utilisées pour communiquer. Ainsi, l’usage de ces fréquences fait l’objet d’une régulation.

Les téléphones mobiles ont donc une plage de fréquences attribuées par les opérateurs télécom et doivent s’y tenir. Je me suis dis qu’il serait bon un jour d’alerter les internautes sur un abus qui peut être réalisé à leur insu.

« Saviez-vous qu’il est possible d’actionner à distance un téléphone mobile éteint, posé par exemple sur la table d’une réunion, pour écouter ce qui se dit ?
C’est ce que révèle Alain Hurst, responsable de la sécurité informatique pour le pôle Défense du CEA. (Le Commissariat à l’Énergie Atomique, établissement de recherche scientifique, technique et industriel)

« Les téléphones portables actuels disposent quasiment tous (toutes les marques de GSM) d’un mode d’écoute discrète activable par un code informatique que les opérateurs de téléphonie peuvent envoyer sans que le possesseur du portable s’en rende compte » explique-t-il dans une interview accordée à l’AFP.

N’importe quel téléphone portable peut donc être utilisé comme micro-espion. Et même éteint, le téléphone continue d’être actif.
La connexion ne peut être interrompue que lorsque la batterie est retirée de son logement. Qui va y penser ? et pas toujours évident et pratique dans les milieux exigeants la plus grande confidentialité. »

Source

C’est un texte à prendre avec recul, bien entendu, sur un site commercialisant ce type d’équipement. Mais s’il est inspiré par la théorie du complot, l’auteur a toutefois raison d’être suspicieux, dans un monde où l’abus de pouvoir et où le rôle des politiques sont rarement sanctionnés.

19 commentaires sur “Pourquoi acheter un brouilleur GSM ?

  1. Je savais que les opérateurs téléphonique pouvaient allumer à distance le téléphone, mais je ne pensais pas qu’il pouvaient nous espionner sans allumer le téléphone 😮

  2. Savoir qu’on peut être espionné plus facilement avec les GPS, ok, qu’on peut activer le micro par magie… soit. Mais que ce soit également possible lorsqu’il est éteint, faut pas déconner. Même le réveil n’est pas capable d’allumer mon smartphone pour le faire sonner. Et puis comment demander l’activation d’un téléphone éteint en lui envoyant une commande informatique, puisqu’il est justement… éteint.

    Enfin bon, je veux pas dire mais ça pue encore le buzz avec les mots forts pour faire flipper tout le monde, quitte à rajouter un peu d’intox à la réalité qui est déjà bien assez inquiétante (lorsque les téléphones sont allumés).

  3. Désolé du double com’, mais j’ajoute qu’en voyant la tronche de ta « source », c’est facile de voir qu’au delà de faire du buzz, ces phrases sont là pour faire du fric. Et cet article, c’est une belle publicité gratuite.

    Méthode américaine, on les fait flipper pour qu’ils achètent des trucs !

  4. Pas tout à fait d’accord 🙂 Mon téléphone (Nokia 5310) est capable de sonner et d’aller chercher mon MP3 sur ma carte SD alors que mon téléphone est éteint.

    Quand j’ai lu l’article original, ca m’a donné envie de réfléchir. Peut être pas tant sur le plan technique, car nous ne maitrisons pas le sujet et n’espère pas me prouver quoi que ce soit. Il suffi de regarder tout ce qu’on a fait récemment au nom de « la sécurité du pays » pour s’en convaincre. Maintenant je t’invite à fouiner du côté des émissions « C dans l’Air » sur France 5, où un gendarme est venu témoigner de cette pratique de mise sur écoute à l’insu de l’utilisateur.

    Quand HADOPI passe, on parle de lobbying. Quand LOPPSI passe, on hurle au lobbying. Pourtant, aucune preuve. En revanche on en a la certitude, parce que les gens se mettent à voter aveuglément et refusent le débat.

    Libre à toi d’y croire ou non, en fait la peur réside plus sur la probabilité que cela puisse exister (qui est vraiment crédible). C’est le principe de précaution que je souhaite faire ressentir à l’internaute lambda. Pas la terreur, mais la prudence.

    Quand aujourd’hui, Orange ajoute des sur-couches propriétaires dans tous ses téléphones, on peut se douter qu’il n’y a pas que ca sous le capot. Mais si tu n’as peur de rien tant mieux pour toi Goudie 🙂 Mon article a pour simple but d’amener à réfléchir sur l’utilité d’un tel objet dans une société comme la notre. D’ailleurs, les brouilleurs ne sont pas interdits pour rien !

  5. Les brouilleurs ne sont pas interdits pour rien ? Ben oui, normal, t’as pas le droit de perturber les ondes électromagnétiques faisant que d’autres ne peuvent pas se servir convenablement du service.

    Bon, sinon, quand le téléphone est éteint, j’y crois pas. À la limite tu fais le test, regarde combien de temps il reste éteint par rapport à sa consommation électrique (mieux, en rase campagne avec juste une putain de barre). Le GSM, ça consomme pas mal, et si le micro doit être activé, il faut recevoir l’ordre par GSM, donc être en permanence connecté au réseau GSM.

    Bon, sinon, on le dira jamais assez : Logiciel Libre bordel !! Un logiciel (ici, tout un système) propriétaire, qui plus est, tournant sur une plate forme totalement propriétaire et obscur (ton téléphone) est absolument incontrôlable et peut faire absolument ce qu’il veut. Si tu veux de la sécurité, tu prends un FreeRunner (téléphone libre avec une plate forme libre). Si il y a un logiciel d’écoute à l’intérieur, tu (ou quelqu’un d’autre) pourras le voir et l’enlever : tu as le code source et tu peux le compiler toi même.
    Alors, comme le rappelle Romain, la puce GSM (comme la puce GPS) est toujours propriétaire quoi qu’il arrive, malheureusement. (notons le projet qui parle de faire une puce GSM libre, mais c’est pas encore prêt dirait on : https://linuxfr.org//2010/02/20/26496.html ), maintenant, je ne pense pas que la puce GSM puisse réellement être utile dans le processus d’espionnage : ça m’étonnerait que le micro soit relié directement à la puce GSM, le lien est très certainement logiciel.
    Pour ce qui est l’espionnage des conversations, c’est plus simple d’aller les chopper au niveau de l’opérateur.

    Bon, sinon, au lieu d’acheter ton dispositif à 50€, t’achète un détecteur d’ondes entre 6MHz et 6GHz à 6$ de chez Deal Extreme, tu le fous à ton porte clef, et quand ton téléphone est éteint, tu regarde si il émet, si c’est le cas, ben, c’est que t’es espionné.

    Mais bon, tu parles d’espionnage industriel, tu parle d’écoute des réunions, c’est bien beau, mais à l’heure où tout le monde a un black berry en entreprise (ou dans le gouvernement) et envoie des mails en passant par le serveur mail de black berry, tu te dis qu’on est encore loin de se préoccuper de l’espionnage possible du téléphone en veille.

    Je me demande si mon prochain téléphone portable ça sera pas une pandora, une clef 3G et un compte SIP, d’ailleurs.

  6. Les gens ne prennent aucune précaution. Dans ma PME ils avaient tous Gmail version gratuite !

    Avant de regarder chez les autres il faut aussi regarder toutes les petites boites qui coulent parceque le gros poisson concurrent est parvenu à sortir le même projet en mieux, avant que la petite boite n’ai même finalisé son projet. L’espionnage industriel est une réalité, tout comme le lobbying.

  7. Faut quand meme avouer que ta source est foireuse… Un site de vente de brouilleurs comme source pour vanter leurs avantages c’est un peu léger… De même que Seb, j’ai un peu de mal a y croire !

  8. D’après ce que je sais, son utilisation est interdite dans les lieux publics. Chez soit j’en sais rien. Après tout si j’ai envie de brouiller mes propres communications, qui est-ce que ca pourrait regarder ?

  9. Salut légal ou pas quand tu as une classe de 30 moustiques qui passe leur temps à s’envoyer des Textos la question ne se posent plus.
    C’est radical.

  10. Dans ce cas là, le problème n’est plus vraiment technique … En tous cas, si t’es prof et que tu t’amuse à ça, il y a de grandes chances pour que tu risque de très grosses emmerdes si un jour ça se voyait (et « oh tiens, pile à chaque fois que je vais dans la salle où se trouve Mr Machin j’ai plus de téléphone », ça se remarque assez vite, même pour des collégiens).

    Disons que le fait de devoir aller chercher son portable chez le proviseur avec ses parents peut être tout aussi radical, et avec des risques légaux quasi nuls. Bon, après, encore faut il que le proviseur joue le jeu.

  11. Aucun opérateur à l’heure actuel n’est capable d’allumer un téléphone portable lorsqu’il n’est pas allumé (hors réseau).
    La plupart des réveils des téléphones portables mettent celui-ci sous tension afin de réveiller l’utilisateur sans qu’il soit harcelé de sms pendant la nuit, cette fonction est indépendante de la couverture réseau mobile.
    Aucun opérateur téléphonique n’est capable d’activer le microphone de votre téléphone portable à distance.

  12. Alors, « lol », comment expliques tu que ton téléphone ne perde pas l’heure quand il est éteint, mais qu’il la perds en 15 / 20 secondes sans sa batterie ? Je te laisse méditer 🙂

    Outre le fait que tu affirmes cela bêtement, tu devrais sérieusement te renseigner sur les activités de surveillance qui sont opérées en Syrie et qui l’ont été en Lybie. Un téléphone mobile, même éteint, peut toujours être localisé. Magie ou technologie ? Moi je ne crois pas à la magie.

    Lien complémentaire : Ce podcast Canal+ « Traques, Enquete sur les marchands d’armes numeriques » à télécharger dans ton client P2P

    magnet:?xt=urn:btih:2899fe3820becffaa5c4fbab2a0f6fb36f196f0f&dn=Traques.Enquete.sur.les.marchands.d.armes.numeriques.Doc.FRENCH.TvRip.XviD-DAKOR.avi&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.openbittorrent.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.ccc.de%3A80

  13. Pour le brouillage GSM dans les cinémas … Mmmh, déja je suis sûr que ce n’est pas le cas à l’UGC du coin (et là je t’ai pas trouvé le cinéma de quartier de une salle de 20 places hein). Donc faut ptet relativiser avec le « tous les cinémas ».

    Ensuite, t’es sûr que c’est du brouillage GSM ? Ça peut être simplement une cage de Faraday. J’aimerais bien avoir des sources sur ce que tu avance.

  14. C’est de la mémoire ram qui il y a dans quasi tout les telephones, dès qu’elle n’est plus alimentée, elle est remise à 0, t’enleve la batterie de ton phone, l’heure est enlevée, tandis que tu le ferme, l’heure reste présente !
    En plus de ca, j’avais un téléphone qui datait de 2004 capable d’activer la sonnerie alors que le téléphone est sur le mode « éteint »…
    Puis bon, que l’écran ne soit plus alimenté ne veut pas dire que le téléphone est éteint, c’comme un pc fixe, ou une bagnole, toujours des options possibles sans avoir mis le contact

  15. J’ai une pièce avec 15 ordinateurs, je l’allume bien à distance même depuis la maison en donnant les infos via l’adresse Mac..Pour un téléphone ce ne doit pas être si difficile, il a de toute façon une dresse fixe qui lui permet d’être connecté Tant que le courant n’est pas soupé cela fonctionne,

  16. Bonjour,

    LOL: »Aucun opérateur à l’heure actuel n’est capable d’allumer un téléphone portable lorsqu’il n’est pas allumé (hors réseau).
    La plupart des réveils des téléphones portables mettent celui-ci sous tension afin de réveiller l’utilisateur sans qu’il soit harcelé de sms pendant la nuit, cette fonction est indépendante de la couverture réseau mobile.
    Aucun opérateur téléphonique n’est capable d’activer le microphone de votre téléphone portable à distance. »

    LOL, tu es le plus drôle de tous. Même plus drôle que GOUDIE!!! Faut le faire quand même.
    Dans ton discours, sans t’en rendre compte, tu donnes l’explication du comment ils font pour t’écouter alors que tu crois avoir éteint ton portable.
    Tu dis toi même que le portable n’es pas éteint, vu que le réveil peut sonner. Si le réveil peut sonner, beaucoup d’autres choses peuvent être décidées quand ton portable est soi-disant éteint. Si ton opérateur GSM (ou tout autre pirate) a reprogrammé ton portable quand il était allumé; eh bien quand tu crois l’éteindre, il n’éteint que ce qui est visible, mais le modem reste allumé.
    Evidemment, seul un possesseur de portable cible observera que sa batterie est à plat alors que le portable était censé être éteint. Mais celui qui n’a aucune raison d’être une cible n’aura pas ce problème. Evidemment, ce sera le premier à venir sur ce site pour dire que la batterie de son portable ne se vide pas quand il est éteint pendant 2 mois, et que [modération: merci de ne pas abuser des majuscules pour vous exprimer] ceci est impossible!!!. [modération: merci de ne pas insulter les participants]

    Cordialement.
    Mototetedecon.

  17. Personnellement, je ne recommande pas le modèle en illustration du sujet car je l’ai possédé et il n’est pas très performant.
    Je me suis procuré ce modèle » http://www.forceevent.fr/boutique/brouilleurs_06.html « en toute discrétion (car conscient des lois) en me rendent directement sur place pour l’acheter.
    Il existe des modèles portatifs encore plus performants mais il faut compter dans les 180€ ce qui n’est pas dans mon budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *