Petit break

L’ordre du jour est assez chargé.

– Sébastien m’a fait découvrir cette semaine Benjamin Bayart, qui a engagé le combat pour un Internet Libre et Neutre. Ces deux valeurs ont pris extrêmement de valeurs à mes yeux, à tel point que je repense de fond en comble ma façon de naviguer sur internet.
Je vous invite très vivement à prendre 15 minutes de votre temps libre pour regarder ces clips sur Dailymotion, connus sous le nom « Internet Libre ou minitel 2.0 ? » :

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

– Suite à cet exposé édifiant, j’ai donc terminé plus tôt que prévu le remontage de Serina, mon second serveur de fortune (le premier passe sa vie à roupiller sous le bureau) tournant sous une Ubuntu 9.10 Desktop.
Edit : ce sera une Ubuntu Server 8.04 LTS finalement

Je vais dans les semaines à venir apprendre à me servir de cet OS et des logiciels que je souhaite installer (serveurs mail, web, ftp, jabber, teamspeak, peut être mumble) dans l’idée, un jour, d’y héberger à titre définitif Influence-PC lui même !

Configuration :
– Pentium III @ 800Mhz
– 128 Mo de ram (il me semble)
– Radeon 9200
– Western Digital de 10Go @ 5400trs/min
– noname de 4Go @ 5400trs/min
– lecteur DVD (juste au cas où)
– carte Ethernet 100Mbits
– consommation : 230W max

Pas très écolo c’est vrai (à peu près autant qu’un petit congélateur), cependant le prix d’un mini PC est hors de ma portée et la cause à défendre est inestimable. Il s’agit de l’avenir du Web.

8 commentaires sur “Petit break

  1. Très bonne réflexion ^^ Moi je ne pense pas que les internautes seront convaincu instantanément, c’est pour être certain qu’ils écoutent les trois autres que je donne la facilité de Dailymotion

    Promis je recommencerais pas :hu:

  2. L’internet libre???? sérieux j’y adhère. il faudrait faire comme en Finlande. La bas, le fais de posséder d’une connections internet est rentrés dans la constitution. il est considéré comme un droit inaliénable. d’ou le fais que certain on décidé de lutter pour l’avoir gratuit ^^. et c’est ainsi que la Finlande devint le premier bastion de l’internet gratuit mais pas encore libre.

  3. Attention de ne pas tout mélanger :
    – internet comme droit fondamental ne le protège pas, c’est « juste » l’accès au « bas » adsl pour tous,
    – faire de l’internet Libre c’est utiliser des protocoles ouverts et rejeter les protocoles opaques (msn, yahoo) sans oublier de respecter les conventions et les normes internationales. Quand IE se refait le html à sa sauce, c’est irresponsable,

    La Finlande a fait un pas en avant, mais j’espère que ce ne se limitera pas au téléchargement légal ou illégal (on s’en fou). Les politiques sont des néophytes, le moindre dérapage et on passerai pour des terroristes ^^

  4. On passe déjà pour des terroristes pour la simple passion qui nous rassemble tous. Il nous faudrait une politique de G33KS. Et de toutes façons, on passe déjà pour des terroristes. ou du moins des Cyber-délinquants rien qu’en téléchargeant un mp3 alors après, les dérapages sont déjà fait. cela dit au passage, refaire un truc qui a 20 ans ça va pas être facile. il va falloir s’y mettre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *