Jappix, un client web Jabber français sur XMPP

Logo Jappix officielValérian est un lycéen breton qui a du mérite : depuis septembre 2009, il code en bonne partie Jappix, son propre client web pour le réseau parallèle à MSN : Jabber.

Libre mais aussi décentralisé et pratique, l’outil proposé par Valérian permet pour le moment de communiquer et a pour ambition à terme, de permettre la visioconférence intégrée au navigateur.

Jappix montre d’emblée patte blanche et promet un total respect de la vie privée de ses internautes. C’est ainsi que Valérian précise que son projet restera au stade associatif et non lucratif.

L’interface est susceptible de changer d’ici la fin aout mais le service ressemblera globalement à cette présentation.
J’utilise pour les captures d’écran la version en Développement, qui en l’état actuel est opérationnelle et graphiquement très agréable.

S’inscrire

Si vous êtes un utilisateur régulier du réseau Jabber, vous n’avez plus qu’à vous connecter ! C’est ce qui fait toute la facilité de XMPP.
Sinon, rendez vous sur la page d’accueil jappix.com et remplissez le bloc « Je m’inscris » puis validez.

Inscription à Jappix

Découvrir le service

Le client est construit sur le modèle d’un site « trois colonnes » : la liste de vos contacts siège à gauche de l’écran, le cadre dédié aux conversations occupe l’espace central et un petit bloc qui contient vos conversations en cours est placé à droite.

Jappix messenger

Un mini réseau social

Une fenêtre commune à tous nos contacts permet de s’exprimer publiquement. Elle correspond par analogie aux Murs que l’on trouve sur Facebook, ou peut être à Twitter dont je ne me suis jamais encore servi. Le tout est accompagné d’effets jQuery très agréables.

réseau social jappix

A terme

Valérian a souhaité garder le meilleur pour la fin. Nous savons tout de même que Jappix gèrera les passerelles vers les réseaux MSN, IRC, ICQ, Yahoo!, Facebook, etc. Il a également laissé entendre que le code source serait prochainement ouvert (si ce n’est pas déjà le cas).

La vidéoconférence est l’objectif final envisagé par Valérian, actuellement ralenti par des problèmes technologiques. Peut être par Jingle ? L’affichage intégré des vidéos se fera au format Theora avec le HTML5.

Langages utilisés : xHTML, CSS, JS (librairies jQuery et JSJaC) et PHP.

« Avec Jappix nous souhaitons créer le web-client Jabber qui ne décevra personne : Jappix sera aux web-clients XMPP ce qu’est Gajim aux clients XMPP de bureau ! »

L’avis de la rédaction

Jappix a compris une chose essentielle qui fera son succès : il est beau ! Qu’on ne s’y trompe pas, Jappix tiens plus du MSN que du Facebook (dont Movim se chargera prochainement) et son ergonomie est très agréable. L’interface est intuitive, légère et s’adapte à la taille de votre écran.

L’atout majeur attendu est bien évidement l’intégration de la webcam et de l’audio. Pendant ce temps, Jappix sera un excellent client web, accessible de n’importe où et (on l’espère) sécurisé. En attendant, Valérian nous a promis des surprises pour la version finale.

Sa volonté de se rendre compatible avec la plupart des réseaux le rend très souple et utilisable dans de nombreux pays. Voilà un projet qui a de l’avenir et comme on en voit malheureusement que trop rarement !

Sources :
Interview de Valérian par Otourly
Lancement du projet, sur le blog de Valérian
Techniquement parlant, sur le blog de Valérian
La répartition des charges serveurs et son schéma

15 commentaires sur “Jappix, un client web Jabber français sur XMPP

  1. Jappix a compris une chose essentielle qui fera son succès et qui fait que Linux ne peux pas séduire les utilisateurs de Windows 7 : il est beau ! C’est aussi énorme que le nez au milieu de la figure !

    Mon desktop n’a RIEN à envier à Windows 7, vraiment RIEN.

  2. On est loin du sujet principal de l’article, peut être est-ce ta conviction personnelle ? Maintenant j’aimerais que tu aille poser la question objectivement à ton entourage non-geek et je connais d’ors et déjà la réponse de 99% des gens.

    Je pense qu’après avoir tapé 50 lignes sur Jappix tu pourrais peut être en parler et laisser ce débat à plus tard…

  3. Yeaahh un breton !! =P

    Jappix est vraiment sympa. Je l’ai mis sur mon serveur, ça marche à merveille. Mais ça reste un client web, et j’aime bien avoir mon petit logiciel qui s’intègre avec mon environnent graphique.
    Par contre, quand je ne suis pas chez moi et que je n’ai pas mon pc je dis merci Jappix =D

    Mais pour l’envoie de sa webcam ce n’est pas pour tout de suite. Car aujourd’hui pour avoir ce genre de fonctionnalité nous somme obligé de passer par Flash et co.

  4. Projet intéressant, mais la remarque : « Jappix a compris une chose essentielle qui fera son succès et qui fait que Linux ne peux pas séduire les utilisateurs de Windows 7 : il est beau ! » est complètement dépassé, aujourd’hui un bon nombre de distribution linux, sont au même niveau voire mieux selon les gout que windows et mac OS.

  5. C’est selon les goûts absolument. L’utilisateur « basique » que je cible dans ma remarque demande un système beau « par défaut ». Faire des recherches, éplucher des centaines de pages de thèmes et se compliquer la vie à les installer, c’est pas son activité favorite, il a autre chose à faire.

    Moi j’ai installé Emerald et je ne m’en passe plus, je suis en train de construire mon propre thème et mon propre pack d’icône, mais c’est un travail long que moi j’accepte de faire. Ce n’est pas le cas de l’utilisateur Lambda.

    Linux est surtout peuplé de gros geeks, programmeurs et autres têtes de l’informatique. Rendre accessible notre « monde » aux commun des mortels c’est un travail difficile, peut être le plus dur. Jappix a le mérite d’avancer dans ce sens.

  6. Comme l’a dit Vincent ce n’est pas le sujet. Mais tout cela dépend des gouts. Mais en regardant les fonctionnalités, non graphiquement Windows 7 est toujours mieux que ce que l’on trouve sous Linux, regardez la transparence de la barre des taches de seven et celle de Gnome. Vous m’en direz des nouvelles.
    Ce que Vincent aurait dû dire, c’est que par défaut c’est beau. Enfin, il n’y a pas besoin de rajouter un thème trouvé au fin fond d’un forum.

  7. Personnellement je ne suis pas tellement intéressé par un client web (suis ds le même Esprit que romain) et je dois avouer que 99% de mes amis sont sur MSN, donc avoir un compte jabber mais n’avoir personne en amis … pas trop utile pour moi pour le moment, j’aurais des amis dessus je dirais pas non …
    Sinon idem que Vincent, j aime Linux donc je l utilisé, mais les 3/4 des gens ne savent pas ce qu est vraiment qu’un OS 32 ou 64 bits, alors les lancés dans Linux, je pense pas qu’ils le feront …

  8. Mais tant que les gens n’auront pas compris que toutes leurs conversations sont enregistrées par microsoft…
    Moi j’aimerais passer en full Jabber, mais comme tu le dit Guillaume n’y a pas grand monde. Mais c’est pas en n’y allant pas qu’il aura plus de monde. Fais au moins comme nous, créer en compte et co toi dessus en même temps qu’MSN.

  9. Exactement. Comment Facebook a réussi à se lancer ?

    « Salut ! T’a recu mon invitation sur Facebook ? »
    « Sur quoi ? »
    « Facebook, c’est un site de blablabla… tiens créé toi un compte et rejoint moi ! »

    Et voilà. Un ami qui en ajoute un autre, puis un autre… Pour convaincre il faut des fonctionnalités c’est tout.

  10. La dessus vous avez tt à fait raison, et je ne suis pas contre tester bien au contraire, maintenant un client web … sa me repousse un peu, ya pas une version intégrer à l’environnement Linux que j’ai sur mn eeepc

  11. Le probleme ici, c’est que c’est un logiciel, qui se veut presque identique a MSN… Et vue que ce dernier regroupe des millions de connectés… Je crains que ce logiciel n’intéresse qu’une fine tranche…

    Et tu as bien fait de cité Facebook. Car malgré les soucis de sécurité et de vie privé de ce dernier… Il regroupe 400 000 000 D’inscrits. Pas mal non? Alors ceci montre que les gens se fichent d’avoir leur vie affiché a la terre entiere… Vous l’aurez vite deviné je suis anti-facebook. La ou je veux en venir, c’est que l’avantage de ne pas avoir msn, c’est d’être non « surveillé » , mais j’ai bien peur que cela n’interesse que très peu de personne… Au détriment de logiciels « bienveillants » comme celui la…

  12. Tu as exactement la même vision que moi 😀

    J’ai essayé de convaincre des ado comme des adultes c’est toujours la même réponse :
    « Ho j’ai rien à cacher, et puis tu sais ma vie privée moi… »

    Alors depuis quelques temps je pense qu’il faut plutôt voir ca comme la philosophie du mouvement, ce qui inspire nos créations. Quand les gens se demanderont pourquoi nos projets sont différents fondamentalement alors ils comprendront.

    A l’heure actuelle il faut jouer la carte des nouvelles fonctionnalités, de la compatibilité (entre tous nos réseaux, grâce à XMPP) et de l’effet de mode.

    C’est ce que les gens demandent, offrons leurs. De la bonne manière 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *