Solution au problème de température GPU sur l’Asus G51

GTX260MJe vais aujourd’hui résoudre le problème récurrent aux G51 qui ont pour GPU la Geforce GTX260M, la manipulation ne prend que quelques minutes et fonctionne chez moi depuis maintenant 1 mois.

Cette solution d’adresse principalement aux utilisateurs de Windows XP, Vista et Seven.

Table des matières

Chapitre 1 : Présentation de l’Asus G51VX SZ028C
Chapitre 2 : Le problème de température
Chapitre 3 : Solution : changer le pilote
Chapitre 4 : Benchmark sur 3Dmark06
Chapitre 5 : De nouveaux pilotes (suivi)
Chapitre 6 : Une plaque de refroidissement

GTX260M asus G51vxLe problème de fréquence

Fréquences d’une GTX260M constructeur :
– de 550MHz pour le GPU,
– de 1350MHz pour les Shaders
– de 950MHz pour la mémoire

Asus a downclocké en usine à :
– 500 Mhz pour le GPU,
– 1250 Mhz pour les Shaders
– 799 Mhz pour la mémoire.

Ces fréquences sont en fait celles d’une GTS250M, sur une carte de gamme sensiblement inférieure. Asus a refait la conception du refroidissement de la carte pour son boitier. Pour « améliorer » les températures ils ont choisi le downclock.

Pour quel pilote faut-il changer ?

C’est sur ce topic que la solution est arrivée il y a quelques semaines.

Le dernier pilote Nvidia WHQL (officiel stable) pour Windows Seven est en fait mal optimisé. Il s’agit du pilote qui est proposé dans les mises à jour Windows.

Attention : les liens contenus dans la suite de l’articles sont écrits pour Windows Seven édition 64 Bits uniquement.
Vous trouverez cependant très facilement les versions 32 bits sur les sites donnés.

Le pilote officiel certifié est le 195.62 WHQL.
Avec ce pilote, le ventilateur se comporte de manière dangereuse en ne se déclenchant qu’à une température suppérieure à 85°, sur le schéma « fonctionnement au ralenti, puis à fond, puis au ralenti, puis à fond… »
L’oscillation se fait entre 65° (la température la plus basse) et 88°, le tout sans lancer le moindre logiciel.

Le pilote officiel 195.81 beta permet de plafonner à 71°.
Le ventilateur tourne sensiblement plus vite, le bruit est un peu plus présent. C’est un meilleur pilote dans le sens ou les températures ne sont plus ahurissantes pour du traitement de texte, mais restent encore élevées.

Le pilote 195.81 Laptop2video permet de guérir les Asus G51.
Les chiffres parlent d’eux même, après 3h de surf voici mes températures :

Le ventilateur souffle désormais de manière pilotée, modérée et la température n’est plus excessive.
Pour l’installer, téléchargez l’exécutable (.exe) puis le fichier .INF. Lancez ensuite l’exécutable, vous verrez alors un dossier contenant les fichiers d’installation apparaitre. Collez le .INF dans ce dossier et exécutez l’installateur.

Note 1 : après redémarrage, Seven me signale que le pilote a mal fonctionné. Ne vous y fiez pas, Microsoft n’aime simplement pas les pilotes non-signés.
Note 2 : après redémarrage, Seven vous proposera une mise à jour automatique du pilote de carte graphique. Vous devrez l’annuler et faire « clic droit, cacher » pour qu’elle ne vous soit plus proposée. (vous repasseriez sur le pilote signé WHQL)

MAJ du 14/06/10 : Un nouveau pilote Laptop2video est disponible. Il s’agit de la version 198.05 modifiée (pilote non WHQL). Malheureusement, je n’ai enregistré aucun gain de température. Je l’utilise à l’heure actuelle pour être à jour.

Si votre garantie est dépassée

Une autre solution efficace consiste à ouvrir le boitier par l’arrière lorsque vous souhaitez jouer (quelques petites vis à enlever !) et d’utiliser une plaque de refroidissement directement contre le hardware : la Zalman NC3000 semble conseillée dans cette configuration.

Dernière idée pour les bricoleurs : vous pouvez racheter cette pièce qui est la trappe d’accès au CPU et qui comporte le fameux « cercle décoratif » que tout le monde prend pour une grille d’aération. L’idée c’est tout simplement d’enlever de force l’opercule en plastique à l’intérieur de cette pièce pour lui donner ce rôle de grille de ventilation.

Maj du 27/09/10 : Un internaute l’a fait, voici son tutoriel.

Et pourquoi pas de profiter de l’occasion pour placer le pc portable sur une plaque de refroidissement ! La pièce coûte 8$ sur ce site.
Attention à la poussière tout de même…

173 commentaires sur “Solution au problème de température GPU sur l’Asus G51

  1. désoler, mais ici, je ne peux en aucun cas donné un avis… apart une remarque du style : ‘vache… toi tu sais te dermerder a fond avec tes PC!’ qui serait futil, étant donner que tu es dans une ecole d’informatique superieur… x)

    en tout cas, bravo d’avoir resolue ce probleme nempeche! en esperant que ce probleme ne se présente pas a nouveau avec de futurs pilotes! =)

  2. ^^ (fier) J’espère aussi !

    J’ai passé beaucoup de temps à résoudre ce problème tout de même ! J’avais un contact msn qui avait ce problème en beaucoup plus grave (bluescreen, 100° et plus) et il a fait baisser ses températures de 10° « seulement ».

    Une cause récurrente de mortalité sur les pc portable reste la poussière, et ca c’est facile à résoudre, même sans être GeeK 😀

    Je ne te vois plus sur msn en ce moment oO Tu n’aurais pas changé d’adresse par hasard ?

  3. nan nan, c’est la meme depuis 6ans xD, c’est juste que les cours ne me permettent de me conecter que quelques minutes sur le pc… donc vite, je fais un tour d’orizon! mais pas de conversation msn =(

    Mais ne t’inquiete pas, si un changement s’opere, tu sera dans les premiers au courants =) (je ne peux pas rater les infos sur ce site!! :p)

  4. Je voulais te remercier pour ce magnifique dossier, car tu viens d’augmenter la durée de vie de mon pc :), cela faisais bien longtemps que j’essayais de trouver une solution…

  5. merci pour le dossier, je viens d’acheté un g51j et je n’étais absolument pas au fait de ces problèmes.

    d’ailleurs j’aurai 2 petites questions :
    – Si j’installe les pilotes modifiés, est ce que je peux perdre la garantie sur le portable (bon la solution serai de remettre les pilotes officiels, mais quand un pc meurt on a pas forcement la possibilité de le faire)
    -Si j’installe les pilotes modifiés, puis que j’overclock la carte graphique afin de remettre les fréquences conseillées par nvidia, est ce que je perd la garantie ?

  6. Non les pilotes ne modifient en rien les fréquences appliquées à ton ordi.

    Utiliser le pilote d’origine t’amènerai d’ailleurs certainement à utiliser cette garantie 😀
    On ne peux pas te forcer à n’utiliser que des pilotes signés car ils n’existent pas pour TOUS les périphériques, et que ce n’est qu’un label payé par les entreprises pour faire valoir la reconnaissance de conformité d’un pilote par Micro$oft.

    Si tu te soucie de ta garantie, l’overclock n’est pas à envisager ! J’ajouterai que l’overclock permet surtout de frimer et qu’en termes de performances, l’Asus est largement assez costaud. Overclocker risque d’endommager ta batterie (puisque tu ne downclockera pas ensuite) et qu’un pc portable, on dis ce qu’on veut, ce n’est pas fait pour jouer. C’est au plus un argument commercial.

    A moins d’en payer le prix fort (bonjour Alienware :D)

  7. Oui je me soucis pas mal de ma garantie. Mon but reste de cramer mon pc avant la fin de cette dernière (dans 2 ans donc) afin de récupérer un meilleur pc portable (vu que d’ici la model g51j n’existera plus).

    D’ailleurs à cause de ça j’hésite beaucoup entre garder les pilotes de base ou mettre ce de laptop2video.
    Mais j’ai un peu peur que garder les pilotes de bases fassent cramer trop vite mon pc, je voudrai quand même en profiter au moins 1 an et demi avant de l’envoyer en SAV.

    D’ailleurs si vous avez des petites techniques pour faire cramer un portable sans faire sauté la garantie, je suis preneur ^^

  8. Ton commentaire me fait réagir !

    D’abord je voudrais rappeler que les garanties sont souvent calculées pour ne durer que la durée de vie du produit. Je suis sûr qu’Asus a réfléchi à deux fois avant de commercialiser son G51, et je ne peux que t’inciter fortement à prendre ce pilote qui rallongera la vie de ton ordi.

    Ensuite j’ai envie de te dire qu’il fallait te renseigner avant ! Le G51 existe depuis juillet 2009, le problème n’est pas nouveau et même récurent (puisqu’il n’est pas reconnu par Asus, il n’est toujours pas corrigé).

    Je trouve dommage de penser déjà à t’en séparer : n’est-ce pas une bonne machine ? En dehors de ca, est-ce que tu as été déçu par ses performances ? Sa qualité ?
    Je ne pourrais pas t’aider à pourrir ton portable pour faire fonctionner ta garantie, simplement parce que je trouve cette réaction critiquable moralement.

    Je terminerais juste par te rappeler que c’est un parti risqué ! Asus paye des ingénieurs et des experts pour contrôler les machines dont ils devront s’acquitter des frais de réparation (un ordi n’est pas « jetable ») et les garanties ne couvrant que les pannes, tu n’aura pas d’échange standard comme ca !

    Le seul conseil que je peux te donner c’est de prendre soin de ton matériel, tu sera surpris de sa durée de vie =)

  9. Quelque part je savais un peu que mon commentaire risquait d’être dérangeant :p

    Plus sérieusement, en temps normal j’adore user mon matériel jusqu’à la moelle en essayant de le bichonner le plus souvent possible. Pour preuve, la j’utilise un fixe qui a était monté il y a 10 ans (avec juste un changement de carte graphique il y a 7 ans et d’un disque dur il y a 5 ans)
    Cependant, mes derniers ordinateurs portables, alors que j’essayai d’en prendre le plus soins possibles, ont cramé respectivement 2 mois et 4 mois après la fin de leur garantie.
    J’en suis même arrivé au point de me dire que j’ai contribué à leur survie, alors qu’avec une utilisation plus « normal » ils auraient peut être cramé avant la fin de garantie.
    Ma conclusion de cette histoire est simple (et totalement opposé à ce que tu viens de dire) pc portable = pc jetable, hors pour mon quotidien j’ai absolument besoin d’un portable.
    Donc au lieu de perdre 1500 euro tous les 2 ans/2ans et demi, je préfère cramer le pc avant la fin de sa période de garantit et en avoir un nouveau (meilleur en plus) pour un temps de total de 4/5 ans.
    Et au vu de la chaleur émise par ce dernier je crois que c’est bien partie ^^
    Je te remercie quand même pour tous tes conseils qui m’ont permis de faire mes choix.

  10. Tu sais qu’Asus est la marque qui a enregistré le moins de retours SAV l’an dernier ?

    Je comprend ta position, je suis moi même en école d’ingé je ne peux pas imaginer passer 1 semaine sans mon ordi portable, c’est mon outil de travail !

    Mais à mon avis il est assez difficile de faire un « échange », ils trouveront forcément quelque chose à redire.

    Je te souhaites une bonne continuation et j’espère que ton ordi ne te faussera pas compagnie =)

  11. Laptop2video ne fourni malheureusement pas de pilote pour ATI. Mais Asus a la fâcheuse habitude de trifouiller les fréquences et pour ma part que m’abstiendrais de racheter un de leurs produits.

    La gamme Dell XPS est assez semblable, un ami en a un et il n’a jamais eu ce genre de problème !

  12. J’ai testé les derniers drivers mobiles d’Nvidia et ceux modifier par laptop2video, le problème n’est toujours pas géré par le premier et plus géré par le second.

    Je pense comme toi pour ASUS, Vincent. Mais je serais, malgré le prix, plus tenté par le châssis tout en aluminium des alienwares. Je regarderais cependant avant si ASUS a revu sa façon de faire des châssis car le seul défaut du G51 à mon goût c’est le refroidissement, niveau performance il est niquel.

  13. Sous Linux je n’ai aucun problème ! et sous Windows c’est Nvidia qui a méchamment merdé Asus n’y est pour quelque chose qu’à moitié.

  14. Je reviens sur ce que j’ai dis j’ai réessayé une énième fois le driver 197.16 de laptop2video et il marche oO, tant mieux ^^

  15. Pfiou presque deux mois que tu étais passé pour la première fois ici 😛

    Je suis content d’avoir pu t’aider, tiens moi au courant de ce que ca donnera sur le long terme si tu en as l’occasion

  16. Et bien vu que cela fait 2 mois, je peux donner déjà un avis avertis sur le problème et la solution.

    Avec le driver modifié que cela soit l’ancienne ou la nouvelle version, le laptop reste dans les 50~55°C en bureautique du à un downclock des fréquences du gpu 200/120 (pour de la bureautique simple) au lieu de 500/800 non stop du driver de nvidia (qui laissait le gpu autour des 70° en bureautique).

    Même si je recommande le driver qui permettra au pc de vivre plus longtemps, le problème revient à la charge dès que je joue à un jeu relativement ressent et gourmand en gpu (borderlands, avatar…) qui, sans avoir activer l’aa pour modérer l’utilisation du gpu, atteint quand même une température entre 85 et 100° et environ 80-85° pour left 4 dead 2 qui utilisent moins le gpu mais totalement le processeur.

    Alors bien sur le pc ne rame jamais, peut importe l’application ou le jeu lancé (sauf une fois avec avatar parce que j’ai essayé avec tout à fond). Mais, il est quand même déplorable que Asus est downclocké d’usine le gpu sensé être à 550/950 à des fréquences qui l’amène à peine au dessus d’une 250mgs (qui coûte moins cher) pour quand même atteindre des températures limites pour le gpu (105° max pour le gpu certes mais pas pour le reste des composants autour…).

    Donc très bon pc en terme de performances de ce côté là je suis très content, les drivers modifiés m’ont particulièrement soulagé car avec 20° de moins la majorité du temps, le pc vivra certainement plus longtemps. Mais pour un pc fait pour jouer, redouter de l’utiliser pour ça est dommage… après peut être que je m’inquiète pour rien et qu’il vivra longtemps (ce que j’espère au vu du prix).

    Pour conclure, a défaut de savoir la durée de vie du pc à cause de ce grave défaut, je déconseil de l’acheter (il y en a qui ont un écran noir à moins de 100°…). Pour autant je conseil fortement le driver modifié de cet article si ceux qui ont le même pc tiennent à sa durée de vie.

  17. Bonjour,

    J’ai installé les drivers mais je n’ai pas de changement de température.
    Au repos mon GPU est à 78°c ce qui est atrocement énorme.

    Quel est le fichier .INF qu’il faut mettre dans le répertoire lors de l’installation ?

    Merci de votre aide

  18. Quel est votre système d’exploitation ? Windows Seven ?
    Car ce pilote est spécifiquement pour Windows Seven et Vista v64 bits.

    Sur chaque page fournie dans mon tuto on peut lire en haut de page « Download Driver | INF Modified ».

    Si vous avez téléchargé les deux fichier (un exécutable et le .INF) lancez l’exécutable. Il va faire apparaitre à cet emplacement un dossier dans lequel il faudra coller le .INF puis exécutez l’installateur.

    Je ne peux pas vous fournir un .INF comme ca, tout dépend de votre OS.

  19. Merci vincent ! En fait j’avais pas vu au début qu’il fallait téléchargé le .inf indépendamment du pilote. Comme il y a un dossier avec plein de point inf dans le drivers c’est pour ça! J’ai réussi l’install pas de soucis. les températures sont bien plus basses par contre en idle ça monte quand meme très haut vers 90° à MW2 en full hd.
    Merci pour le coup de main en tout cas !

    PS : j’avais bien win 7 64 bits
    ++

  20. Tiens en effet je ne l’ai pas testé (ne l’ayant pas vu). Personnellement le pilote de Laptop2video me convient parfaitement, à ta place je ne prendrais pas le risque d’utiliser un pilote de Nvidia qui ne sait pas coder proprement. Ca fait près d’un an qu’on attends un pilote pour cette puce, ca fait un peu long à la détente je trouve !

    Je vais malgré tout le tester et je sortirais un article dessus demain matin 🙂

    Merci pour l’info

  21. MAJ du 14/06/10 : Un nouveau pilote Laptop2video est disponible. Il s’agit de la version 198.05 modifiée (pilote non WHQL). Malheureusement, je n’ai enregistré aucun gain de température. Je l’utilise à l’heure actuelle pour être à jour.

  22. J’aurais aimé savoir si ce pilote Laptop2video peut être utilisé pour l’asus G60-VX car on parle surtout du G51 et du G60J ?! J’ai installer Windows 7 pro 64bits et non pas le Vista d’origine qui laisse a désirer.. et le problème n’est pas simplement une surchauffe mais qu’il s’éteint carrément certaines fois même si l’utilisation n’est pas excessive ! Même avec le support incluant 2 ventilateur toujours pareil..
    Donc s’il était possible d’avoir confirmation et le lien avec la dernière version, je vous remercie d’avance =)

  23. Pour moi le support avec les ventilos (la « plaque ») c’était totalement inutile.

    J’ai tout fait sous Windows 7. Il faut que tu garde à l’esprit que Vista et Seven c’est la même architecture, même si Seven est optimisé etc, tout ce qui est bon pour Vista l’est pour Seven.

    Je n’ai pas la référence exacte de ton pc. Je me base sur la ref G60VX-JX038C qui est équipé d’une GeForce GTX 260M 1024 Mo dédiés.

    A priori tu peux utiliser le même pilote. Au stade où tu en es il ne peux pas y avoir pire, je trouve ca dingue ! Quel âge a ton ordi ?

    (Si tu le teste merci de laisser un retour sur ce que ca donne :))

  24. Bonjour,

    Je tenais à remercier d’abord pour ce dossier qui m’a vraiment aidé à gérer ce soucis de température. Malgré une nette diminution au « repos », lorsque l’on joue, la température du GPU montait quand même aux alentours de 97°c.

    J’ai quand même acheté une plaque de refroidissement, et j’ai pu descendre en dessous des 90°c (température maximal que j’ai eu depuis est 88°c) je trouve ça encore élever mais je ne sais pas si il est possible de faire mieux sans faire sauter la garanti.

  25. Salut tous le monde et merci pour toutes ces infos 🙂 mon problème n’est pas tellement la surchauffe du pc mais plutôt la désactivation du pilote (le pilote d’affichage ne répondait plus et a été récupéré)l’écran devient noir sa revient au jeu mais le jeu ne répond plus … sa me fait sa souvent sur warcarft 3 et mm quand je ne joue pas et que le pc est là a glandé j’ai pu testé a ce jour tout les pilotes de nvidia XD mais « Vincent » j’vais testé ton pilotes today j’vais te dire ensuite si il y a eu amelioration ou pas; et pour la solution de refroidissement j’ai pris un plaque Zalman ZM-NC2000 car elle est plus grande et j’ai pu gagner entre 12° et 15° .

  26. ben voila j’ai pu testé j’ai lancé plusieurs fois 3DMark tout sa sans beug mais après avoir lancé warcraft III ben le pilote c désactivé et a été récupéré donc le jeu ce coupe écran noir et voila si quelqu’un peut m’aidé je l’en remercie d’avance :):!

  27. Étrange. C’est tout le problème de Windows, quand ca va pas on te demande pas ton avis. Tu peux tenter de désinstaller puis de remettre mais à priori c’est mal parti :

    – soit le jeu cause une erreur (essaye avec d’autres jeux aussi gourmands)

    – soit le pilote / l’OS a un souci quelconque que tu ne trouvera jamais sous peine de formater

    Mais il se peut que le jeu lui même pose problème, essaie de jouer en plus faible résolution et avec un peu moins d’effets =)

  28. ok ben je vais descendre les effets mais pour ce qui est la résolution j’ai tout testé et sa marche pas sa beug quand mm même en mode fenêtre et pourtant je joue bien a crysis,left4dead, lost , suprême commander et j’en passe tout sa sans problème j’ai pu testé ma version de warcraft sur un autre pc et elle fonctionne impec donc je teste pour descendre les effet visuel et je te tiens au courant merci 🙂

  29. Voilà, à priori si ca marche avec tous tes autres jeux, c’est que Warcraft a un souci. Tente de le réinstaller ca pourrait résoudre le problème (pense à sauvegarder)

  30. J’ai lu pas mal de truc sur les problemes de température du G51 .
    Je l’ai quand meme acheté pensant que cette solution reglerait le problème…
    Mais , en fait j’ai une Geforce GTS 360M et ca chauffe vachement fort, je pourrai faire des chamalows au ventilateur… Y a t il une solution pour cette carte ?
    Merci de vos réponses !

  31. Mêeme problème que v1nc3 traité ici, il n’y a pas de solution pour la GTS 360M à ce jour.

    Si tu trouve une solution n’hésite pas à venir en parler tu pourrais aider beaucoup d’autres personnes. Asus a fait ce choix de carte pour ses nouvelles générations de portables et c’est une assez mauvaise nouvelle.

    Depuis que j’ai acheté mon G51 je déconseille les Asus Gamers à tout le monde, ils ne sont voués qu’à faire tourner la garantie. Asus n’apprend absolument rien de ses erreurs c’est toujours la même rengaine.

    Si je devais m’acheter un nouveau laptop ca serait un Dell.

  32. Ok dommage… Est ce possible que le probleme vienne aussi du driver , et que quand la solution sera trouvé, la temperature sera « normale » ?

    La actuellement, je ne fais rien , et tous mes CPU sont entre 55 et 60 °C , mon GPU est a 60°C … Apres pour une utilisation web je trouve que ca fait beaucoup…
    En jeu , n’en parlons pas ! Ca décole et je me brule a la sortie du ventilo …

  33. Apparemment les nouveaux G60 ont eu droit a une nouvelle coque qui supprime ces problemes de temperatures … Si seulement je l’avais su plus tot ^^

  34. Nouvelle mesure , mon GPU etait bon, seulement 42 °C en Idle , mais le i7 est chaud ! 55 °C toujours , au dessus de la normale , bien au dessus alors qu’il n’etait utilisé qu’a 10% !!
    Une solution ?

    J’entend également un sifflement tres aigu en alterné … Quelqu’un sait il d’ou cela peut provenir ? Une solution ?
    Est dû à une sous ou sur alimentation du CPU ?

    Merci de vos retours !

  35. en faite le circuit de cuivre qui extrait la chaleur sur le G51 comprend le proc et le GPU donc forcement sa va chauffer pour le G60 il y a 2 circuit bien distinct donc le proc et le GPU n’étant pas sur le même système de refroidissement sa chauffe vraiment moins pour ce qui est du refroidissement je te conseil une plaque zalman NC2000 tu gagne entre 15° et 20° tu peux la nettoyer facilement tu verras en dessous du pc une entrée d’air avec un filtre anti-poussière ben comme la dis vincent cette plaque sert a rien … j’ai moi même regardé le beaux travaille qui consiste a faire croire a une entré d’air vu que celle-ci est placé directement sous le ventillo , elle sert a rien car elle est boucher avec un feuille plastique dur noir ,une plaque d’alluminium , un filtre anti-poussière et un grille ; moi je reste a dire que si cette entré d’air fonctionnait ben le pc serait constamment a 35° max avec la plaque de refroidissement donc si tu veux bricolé c’est a toi de voir perso investi dans un plaque zalman « materiel.net » et nettoie le pc sa duré de vie sera plus longue pour mes températures elle sont les suivante avec le pilote 195.81 Laptop2video:
    -GPU:54°
    -HD0:37°
    -HD1:35°
    -Temp1:52°
    -Core 0:40°
    -Core 1:41°
    pour lire les températures j’utilise « speedfan 4.41 »

    vincent pour mon prob de blackscreen sa ne c’est toujours pas réglé donc là je c pas si je vais formater ou pas car vu que je suis souvent sur garena je peux pas me permettre de rentrer dans une game et de planté écran noir donc je play tous seul mais bon c chiant xd perso je fais encore quelque teste et je te tien au courant …

  36. Je n’ai pas ton laptop, j’essaie de comprendre ce qui pourrait se tramer mais je ne peux pas t’aider au delà d’une certaine limite !

    Il faut expérimenter, comme je le disais avec d’autres jeux, avec un autre OS en dual boot pourquoi pas.

  37. Naruto972 ta carte est une 360 ou une 260 ? J’ai pas encore tester le pilote Laptop2Video mais vu les problemes de resolution et d’ecran noir qu’on eut ceux qui en parle avant , j’aimerai etre sur que ca change quelque chose a la temperature avant de l’installer ^^

  38. J’ai la possibilité de faire retourner mon G51-Jx au magasin auquel je l’ai acheté il y a 2 jours.
    La raison ? Les problemes de temperatures que je trouve désagéable meme si pas forcement tres dérangeant dans l’immédiat , mais surtout cela est du a un sifflement aigu du pc très dérangeant ! La source de ce sifflement est au environ de la sortie du ventilateur…
    Je pense l’échanger contre un G73-Jh (4€ de plus – 1319 € au total) ou un remboursement complet en vu de l’achat dans un autre magasin.

    Les carac du G73 : 1319 €
    Processeur Intel Core i5 520M (2.4~2.93 GHz)
    Mémoire cache 3 Mo
    RAM 4 Go (installée) / 8 Go (Maximum) DDR3 1066 MHz
    Disque dur 1 To Go SATA (2x 500 Go à 7200 Trs/min)
    Stockage optique Graveur de DVD
    Affichage 17.3″ HD 16:9 LED ( 1600×900 ) Color Shine
    Contrôleur graphique ATI Radeon HD5870 1024 Mo GDDR5

    Celui de mon G51 Jx : 1314 €
    Processeur Intel Core i7 720QM (1.6~2.8 GHz)
    Mémoire cache 6 Mo
    RAM 8 Go (installée) / 8 Go (Maximum) DDR3 1066 MHz
    Disque dur 640 Go SATA
    Stockage optique Graveur de DVD Dual Double Couche / Lecteur Blu-Ray
    Affichage Écran HD 15,6 pouces à rétroéclairage LED, résolution 1920 x 1080
    Contrôleur graphique GeForce GTS360M 1024 Mo DDR3

    Des avis ? Echange . Remboursement ?
    Celui de Vincent m’interesse ^^

  39. Remboursement je pense qu’ils accepteront pas. Dans un premier temps reconsidère tes choix, moi je prendrais le remboursement sans hésiter.

    Si tu veux le G73 pas de problème, mais au moins tu as le temps de réfléchir sans te mettre la pression.

    Dans tous les cas si le remboursement n’est pas accepté prend tout de suite le G73 ! Avec les cartes ATI tu aura peut être une chance, mais fait des recherches avant dans ce cas (sinon réoriente toi vers une autre marque).

    Depuis que j’ai acheté Asus et constaté que peut importe la gamme, Asus bricole avec les GPU et ils n’apprennent rien. Il faut boycotter Asus c’est tout !

    Regarde du coté de Dell, j’ai eu de bons retours et le matériel est de très bonne qualité.

    HP est pas mal non plus mais plus cher. Ne prend surtout pas dans les gammes pro, les cartes graphiques sont des Quadro pour le dessin industriel on ne peut pas jouer avec.

    Acer c’est à fuir comme la peste (encore constaté récemment).

    Toshiba a l’air d’être comme Asus, gros prolèmes sur les GPU.

    Packard Bell je n’ai aucun avis je n’en ai jamais vu je crois.

    Sony fait de très beaux produits, souvent de très bonne qualité mais est également cher, un peu comme HP.

    Tout dépend de ce que tu voudra faire avec ta machine.

  40. Je trouve quand même dommage qu’Asus « bricole » leur GPU… Parceque si on met de côté ces soucis de températures, je trouve la qualité au rendez vous !

    Que ce soit niveau disigne, confort, performance !

    En gros, je suis sur qu’ils ont fait le plus dur, et pourtant ils s’arrêtent la.

  41. re tout le monde ben voila j’ai formater youpi …. alors ma carte c’est une 260M GTX et pour mon écran noir c’est bon j’ai trouvé alors là sa ma coupé le souffle je ne sais pas pourquoi mais en tout cas apres le formatage j’ai installé et mis tous mes pilotes a jour voila le résultat « asus NB Probe » fonctionnant j’ai aussi installer nvidiainspector et aussi speedFan derniere version alors nouvelles données vu que mon problème c’était un écran noir intempestif dans mes parties de warcraft III sur garena j’ai testé le 3Dmark 20006 crysis et j’en passe y compris warcraft III et le problème de mon écran noir n’est pas du a une mise a jour win7 mais plutôt a la température de mon proc qui dépasse tout ce que j’ai pu voir a présent donc bien sur même configue je n’ai rien changer a par mettre les pilotes a jour et voila le résultat :

    GPU:68°
    HD0:45°
    HD1:42°
    Temp1:109°
    Core 0:54°
    Core 1:56°

    écran noir

    GPU:79°
    HD0:47°
    HD1:45°
    Temp1:111°
    Core 0:109°
    Core 1:105°

    donc la température du proc pète le plafond et vu que « Asus nb probe » fonctionne sa sonne avant d’affiché l’écran noir donc là je pense que je vais sérieusement me pencher sur le système d’aération du PC

    ps: avec la plaque Zalman NC2000 le proc reste a 60° donc gain de 35° mais vraiment c’est chiant quand même et kiwa pour le pilote ben moi j’lai installé les yeux fermés tu gagnes 15° ou plus avec c’est bien mais pour tout les G51VX ben le système de refroidissement du GPU et du CPU ne sont pas séparer donc double transfert de chaleur vraiment un système qui fou les boules .

  42. j’ai oublié de dire je ne sais pas si sa change quelque chose xd mais moi je suis de Martinique ou la température extérieure est à 29°~31° ou + donc peut être que effectivement sa joue un rôle sur la température du pc

  43. salut tout le mode ben a ce jour je n’ai toujours pas pu réglé mon problème de chauffe au niveau du processeur même en faisant la mise a jours du bios en passant de la version 203 à 205 « pour ceux qui ne savent pas télécharger le fichier de la mise a jour pour votre bios le mettre sur une clé car plus facile a retrouvé ensuite redémarrer appuyer sur (F4 supp Fin ) au démarrage ensuite chercher le fichier de la mise a jour et faire entrer le bios se mettra a jour.

    petit plus pour ceux qui veulent refroidir leur pc  » je ne l’ai pas testé donc je ne sais pas si sa fonctionne ou pas mais sa m’a l’air de fonctionner » en plus sa peut s’additionner avec une plaque de refroidissement :
    http://v2.invasion-shop.fr/accessoires/coolers/fit-nb-ft1.html
    ben voila regarder sa coute rien a par si vous l’achetez XD :d

    sinon si vous avez une idée pour mon problème hésitez pas a l’émettre merci tout le monde

  44. Bon sang déjà le Zalman NC3000 on arrête pas l’évolution oO

    En revanche ton dernier ventilateur, j’aurais peur d’abimer le ventilo interne à ma machine :O Ca le force quand même…

    Mais je confirme que ca ne soufle toujours pas au bon endroit 😉

  45. j’oubliais pour tous ceux qui veulent avoir de la baisse coté CPU et qui sait GPU pour ceux qui non pas peur de perdre leur garantie acheter de la patte thermique moi j’utilise une zalman mais il m’en reste plus sa c quand j’avais un beau pc de bureau je gagnais facile 10° ou plus donc démonter appliqué la nouvelle patte thermique sur le CPU et le GPU allié avec la plaque zalman zm NC3000 plus le petit FIT 1 je pense que votre pc sera largment froid moi j’attends pour testé tous sa car sa coutent pas 2€ donc si vous pouvez tester faite parvenir les donné de votre pc en terme de température sinon je vais faire mon possible pour testé tous sa le plus vite possible ps: today je troue la plaque en dessous de l’asus G51vx pour permettre au ventillo de meiux aspiré ps pour ceux qui veulent géré la puissance de leur processeur :
    http://www.pbus-167.com/nhc/nhc.htm

  46. c’est claire Vincent perso je suis sorti d’une configue de PC de bureau pour avoir plus de mobilité et pourvoir faire des réseaux sans porter une tour de 30kg sans parlé de l’écran pour me voir faire un ta de truc pour une température comme mon proc me fait ….. donc j’essai de trouvé des solutions si vous voyez quelles ne sont pas adéquate hésité pas a le dire 🙂 j’émets juste des idées :d donc dans mon cas le GPU ne serait pas la cause de mon problème mais plus le CPU

  47. Ben vu la température ambiante vers chez toi… malheureusement…

    C’est simple, moi je m’interdis de jouer quand il fait plus de 26° à l’intérieur de ma chambre, car sinon la température grimpe très, très vite ! (alors qu’en dessous ça reste raisonnable, et quand on arrive vers 20°, ça devient même presque acceptable, ‘fin pour le G51 :p)

    Donc je ne vois pas trop de solution miracle… Moi la plaque de refroidissement + les pilotes sont assez pour l’instant, donc je ne prend pas le risque de faire sauter la garantie.

    Ah, et puis c’est surtout le GPU qui chauffe, le CPU généralement ne dépasse jamais les 75° en jeu.

  48. Alors , je vais faire partager une experience assez drole !
    J’ai finalement gardé mon G51-Jx , je suis parti la semaine derniere chez un ami , et on a joué pas mal avec mon ordi … Quelle était ma surprise quand j’ai vu qu’apres 2h de jeux mon GPU n’etait qu’a 75°C et le proc a 65 !
    J’ai décidé de faire un test sans rien faire … 40 °C !! Tout etait dans le vert !
    La solution ? Une table basse en pure FONTE xD , entre -20 et -30 °C !
    Me reste plus qu’a trouver la meme ^^
    Dans ce cas , je me dis que le Zalman NC-3000 devrait également faire l’affaire !

    Bon courage a tous 🙂

  49. yo me re perso je pense que leur pad thermique c pas bon xd je penche plus pour la pâte thermique moi mais bon c mon avis j’ai regardé les testes et c’est toujours la pate thermique remporte la palme bien sur « pâte thermique d’argent » sachant que c le must pour conduire la chaleur 🙂 ben de toute façon sans ces quelques problèmes ce pc reste une bête 🙂 XD

  50. yo mina ben voila mon problème de processeur est résolu : chauffe intempestive pad thermique qui cuit voila la soluce
    akasa cleaner + zalman ZM-stg1 « pâte d’agent » proc now à 44° et 70° en full adieu les suprêmes + de 100° bonjour les deux chiffres xd juste en remplaçant le pad avec de la pâte thermique moi je dis GJ xd bonne ni a tous 🙂

  51. Bonjour, juste pour dire que j’adore le G51 que j’utilise à fond professionnellement, les problèmes de températures sont devenus critiques au fil du temps et je suis tombé sur ce forum. Je confirme la solution de Naruto972, depuis que j’ai nettoyé le GPU et le proc pour mettre de la pâte d’argent la température a chuté de 20° en moyenne ! Merci à vous !

  52. Ben je suis content pour toi Corwin que ma solution ait pu te servir. Cependant j’avais émis un problème de freez d’écran sur les jeux le Black Screen of Death mais bon je vois que je suis pas le seule Vincent tu devrais accordé un article a ce sujet tu auras pas mal de com xd

  53. yes je suis passé donc a seven 7 ultimate 64bit ensuite seven 7 ultimate version gamer 64bit ensuite recovery disk vista premium 32bit j’ai remis mon pc état d’usine tout les paramètres la j’avoue sa me soule xd mais je cherche toujours donc là j’ai pu testé tout les drivers tout les systemes d’exploitation entre seven et Vista rien a faire et ce n’est pas du a la chauffe du pc c’est là que c’est le plus moche mdr donc j’ai mm underclocké la CG aucun effet donc là je look des mangas films HD ou autre aucun bug mais du moment ou la carte fait des calcules 3D pour les jeux Freez j’ai pu testé mes jeux sur un autre pc sa passe nickel en plus j’ai formaté avec le mm système que celui de mon pc a ce moment là et sa passe clean je précise j’aime mon pc c pour sa que je fais autant de truc car je comprends pas vraiment d’après quelques personnes il s’agirait d’un bug graphique venant de Nvidia …… je cherche toujours .

  54. mdr c clr mais merci a vous tous ici c’est super sympa vraiment mais t’inquiète pas avant je vais bidouillé faut que je trouve 🙂 tu dois savoir quelle envie on à quand c’est pour trouver la solution à un problème et surtout celui là car vraiment ça fait un bout de temps là xd

  55. Bonsoir,

    J’ai acquis un G51 il y a un an maintenant et je n’ai jamais réussi à régler son problème de température de GPU.
    Je viens d’installer le driver que vous conseillez, mais après un test (15 minutes à jouer à Blood Bowl -_-) il est monté à 107°C.

    Lors d’utilisations intensives, il lui arrive de monter à 113-114°C !

    Avez-vous des solutions de « rechange » ? (j’ai pris soin de dépoussiérer le ventilo tout à l’heure, aucun changement)

    Merci d’avance

  56. ben je peux te conseiller de démonte ton pc et de changé la pâte du GPU et en même temps celle du CPU les remplacées par de la pâte d’argent ( http://www.materiel.net/ctl/Pate_thermique/23200-ZM_STG1.html )monte plus haut dans la conversation tu verras enfin moi c’est ce que j’ai fais et sa a bien marché aussi achète une plaque de refroidissement style ( http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/61787-NoteBook_Cooler_ZM_NC2500_Plus.html ) y’a le ZM-NC3000 aussi si tu veux mais je t’assure c’est impératif tu peux aussi faire un système de refroidissement comme faire des troues au niveau du ventilo là ou il y a le fameux filtre et la grille noir mdr ben après sa normalement tu pourras revenir a des températures normales

  57. Bonjour,

    Je viens de tomber sur cet article et merci pour ces efforts fournis.
    J’ai eu le support asus , ils me bote en touche vers le site NVidia.

    J’ai un Asus G60VX avec la carte nvidia GTX260M, j’ai DL le dernier drivers et même le premier que vous avez mis dans votre article. Mais ils ne s’installent pas , çà me met un message d’erreur disant que le driver ne reconnait pas mon matériel… ?!
    ou c’est un autre driver qu’il faudrait pour mon Asus ?

    Je suis sous w7, c’est normal ?

  58. Bonjour,

    En effet, il faut avant tout vérifier que votre Windows Seven soit bien une version « 64 bits ». Si ce n’est pas le cas (32 bits donc) essayez plutôt ce driver : http://forums.laptopvideo2go.com/topic/27508-v26089-windows-7vista-32bit-mobile-oem/page__p__133735__hl__%2Bgtx+%2B260m__fromsearch__1#entry133735 éventuellement téléchargeable ici http://laptopvideo2go.com/drivers/win7x32/260.89/disclaimer

    Si ca ne marche pas, pas de panique je suis là et j’ai le même GPU, on va trouver une solution ! 🙂

  59. merci encore Vincent, je viens de tester mais ce n’est pas compatible.
    J’ai un w7 64 bits

    C’est bizare… j’ai relancer les autres en lançant le setup.exe il dit qu’il n’a pas trouvé des pilotes compatibles avec le matériel et stop l’installation.

    Vous auriez besoin de quoi comme information que je puisse vous donner ?

    merci encore 🙂

  60. Les pilotes que je propose ne sont pas « WHQL » (non certifiés par Microsoft), peut être que durant l’installation, Win7 vous propose de vérifier si ces pilotes ne sont pas « dangereux » (ce qui est totalement faux, mais vous pousse à n’utiliser que des pilotes hors d’âge).

  61. salut
    Tu indiques qu’après 3h de surf, ton GPU atteint 54°C avec les drivers laptop2video. Qu’est-ce que ça donne après plusieurs heures de jeu ?

  62. Les pilotes Laptop2video ont-ils encore un intérêt depuis la sortie de pilotes Nvidia spécifiques aux pc portable ?

  63. Oui, car Nvidia ne sait pas coder et n’adapte pas ses pilotes correctement. C’en est ainsi depuis près de deux ans et avec mon pc portable rien n’a changé. Je fais nettement plus confiance à Laptop2video.

  64. Bonjour , je suis vraiment content de ce forum j’ai pu voir que y’avais vraiment des travaux à faire sur ce PC . Moi je posséde un asus G60J -053v (core I7 , nvidia 260 GTx ) et j’ai le meme probleme que toi Naruto mais il me le fait plutot sur les jeux PES donc quand je joue il y’a des moments ou l’écran devient noir et le pilote nvidia crache et y’a une petite fenetre de windows qui dit que le pilote nvidia a été recupéré et puis aprés si j’ai de la chance y’a le jeux qui revient . Cela fait presque 6 mois je rode dans les forum pour chercher une solution . La j’envisage de faire la soluce à Naruto mais je n’ai jamais démonté un pc de ma vie donc j’ai un peu de trouille pour le faire . Donc franchement si ça existe un tuto pour ça cela aurait été vraiment cool pour ne pas à aller jetter son argent chez un informaticien . Et aussi 2 questions svp : exste t’il un moyen de demonter la grille des hauts parleurs afin de le nettoyer? si y’a toujours besoin d’un souffleur pour nettoyer un pc (chose que j’ai jamais fait biensur) ?
    Merci d’avance pour votre disponiblité

  65. Bienvenue à toi =)

    Alors non, il n’est pas possible de démonter les hauts parleurs ! Ca serait un peut comme mettre tout le portable en pièce, rien que pour ca ! 😛 Non, malheureusement.

    En revanche, un bon coup d’aspi (avec précaution) devrait résoudre le problème. Perso je ne tenterais pas de coup de « soufflette » directement sur les enceintes (la membrane est quand même fragile) car en général c’est sous pression et a plutôt un effet karsher.

    Tiens nous au courant !

  66. Pas de souci la je me suis acheté une tournevis lol et j’y attaque aujourd’hui pour le nettoyage mais par contre je n’ai pas du tout d’aspirateur ni de souflette ni d’aspi , donc j’espere que ça le fera avec un coup d’éponge .
    Je vous tiens au courant merci vincent !

  67. ohlala devinez s’il vous plait quelle connerie m’ait arrivé lors du démontage de mon PC / je vais vous aider avec ces indices donc si je vous dis : ordinateur qui chauffe comme une fer à repasser et barette memoire
    vous pensez à quoi ?

  68. Pour t’expliquer ce qui s’est passé aprés ouverture de l’ordinateur et apres nettoyage je me suis dis je vais regarder si y’avait pas une place disponible afin de mettre une autre barette memoire puis enfin j’ai vu qu’il y ‘en avait que pour le disque dur . Aprés j’ai tout remonté puis j’ai allumé l’ordi et la chose bizarre est que y’avait que le ventilateur qui tournait . J’ai etein lordi puis je les reallumé encore mais la le ventilateur ne tournait plus . Je me suis dis peut etre qu’il est entrain bettement de se souvenir ce qu’il avait et de demarrer donc j’ai laisser le pc kelke temps en observation puis la j’ai senti comme une ordinateur de cramé dans l’aeration et j’ai touché la sortie ventilateur mais il y ‘avait une telle temperature et je me suis dis que c’est bon j’ai perdu l’ordi plus aussi mon rapport de 50 page ki y’avait dedans . J’ai telephoné à un pote de clermont pour lui demandé conseil il ne savait pas ce qui s’est passé puis 2mn aprés il me rappelle me conseillant de tout eteindre et il m’a dit de verifier si j’avais bien remis en place les barettes de ram . Donc aprés verification il y’avait du jeux dans les rams et d’aprés lui c’etait le processeur qui était sollicité à fond en ce moment car il cherchait intensivement les informations sur l’ordinateur vu qu’il n y’avait plus de memoire . Finallement j’ai tout remis en place comme indiqué et la un grand ouf de soulagement ça s’est rallumé nickel . Et il parait que j’ai failli perdre la carte mere et aussi les connectiques de mes rams . En tout cas j’en ai tiré une grande leçon sur les barettes memoires 🙂 / dsl pour ce long parchemin 🙂

  69. En tout cas tu l’as echapé belle xd c nice sa fait que now on connait qqc en plus :p ^^ heu perso Vincent mon prob n’est plus aussi récurent que d’hab j’suis retourné sur vista :'( :'( :'(
    mais bon . . . donc je peux jouer a certain jeux crysis , sims 3 , oblivion , UT3,FSX mais pas warcraft III FT sa me fait vraiment rire pc comparaison mdr :'(

    au niveau des plaques de refroidissement y’a du nouveau sur materiel.net j’vous send le lien

    donc ici alimentation secteur pour certaine plaques
    http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/zalman-notebook-cooler-adaptor-zm-ad100-c-type-59510.html

    et ici les différents modelés de plaques ZALMAN !!!
    http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/zalman-notebook-cooler-zm-nc2000b-noir-35139.html

    http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/zalman-notebook-cooler-zm-nc2500-plus-61787.html

    http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/zalman-notebook-cooler-zm-nc3000s-noir-58929.html

    http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/zalman-notebook-cooler-zm-nc3000u-noir-58926.html

    voila donc les gars et les filles sa c’est obligatoire pour nous avec notre Asus ROG 🙂 +_+ tout le monde passé une bonne nuit 🙂

  70. Ouff pour toi :O je me serais senti coupable =/

    Les barettes de Ram c’est un point très sensible, il faut faire très attention au détrompeur (l’encoche) et surtout ne pas forcer, ca doit entrer tout seul ou presque.

    Tu as bien failli perdre ta carte mère, car même en brulant un port ce dernier est soudé sur la CM donc tout est mort. Et changer une carte mère coute très cher, cela n’est pas pris en garantie.

    Donc finalement, tu as bidouillé tout cela pour faire des trous non ? As tu réussi ?

  71. non pour moi c’était juste pour le nettoyage les trous je pense que je le ferai plutard la j’ai acheté aujourd’hui un zalman nc 3000s je me suis dis ça sert à rien d’avoir une alim avec le 3000U vu que l’ordi a 4 port libre .
    Et pour une solution radicale et definitive des problemes de temperatures sur votre laptop je vous conseille ceci : http://www.youtube.com/watch?v=sEHUxHd7JOc
    A vous d’apprecier 🙂

  72. Bonjour tout le monde !
    Ne possédant qu’un HP de plus d’un an et demi même plus capable de supporter des jeux ancestraux, je pense très sérieusement à changer de PC… J’ai trouvé le G51-JX, mais j’avoue que cette histoire de température horriblement élevée me fait un peu peur… Le problème étant que pour l’instant, c’est le seul PC portable qui soit dans mes moyens (1000 euros), les autres qui m’intéressent avoisinant au mieux les 1200 euros, que je n’ai pas… En tant que joueuse plutôt régulière, je tiens à rester chez Asus, d’autant qu’autour de moi, beaucoup de gens en sont très contents…
    Sachant que le G51-JX est en fin de série, ne vaudrait-il pas mieux que je prenne mon mal en patience et que j’attende un peu que les autres descendent ?
    Merci pour vos réponses =)

  73. Hé bien avec tout mon recul et mon expérience en la matière : change de marque.

    Asus est incapable d’étudier sérieusement les boitiers de ses portables. Ça se traduit par des générations entières de machines de plus en plus puissantes dans un même corps, qui était prévu à l’origine pour une machine précise.

    Résultat, des machines qui chauffent et ca dure depuis 5 ans ils font la même coup à chaque fois. Si Asus n’investit pas en R&D c’est pour grappiller des sous.

    Donc je te conseille n’importe quelle autre marque, mais pas celle là. A moins que tu ne te renseignes sur le dernier né (avec le look d’avion soit disant) mais ca respire trop la com’. Lis bien les critiques des blogueurs avant 🙂

  74. Effectivement, quand je parle d’attendre, je pense au G53JW inspiré de l’avion furtif, qui pour l’instant est trop cher, mais le sera moins dans quelques mois, et qui sait, peut-être abordable pour mon revenu d’étudiante… Donc oui, pour l’instant, je pense attendre, plutôt que de donner une telle somme pour retrouver les mêmes problèmes qu’avec mon HP…
    Sinon, quelles marques me conseillerais-tu ? Je pense éviter HP déjà, puisqu’effectivement, la minuscule ventilation située en dessous n’est pas loin d’être inutile, sur les nouveaux modèles comme sur le mien… De même que Packard Bell, qui m’a déjà déçue…

  75. En tout cas moi si c’étais à refaire je vais plutot aller voir chez toshiba car eux au moins ils sortent des solutions innovantes chaque année sur leur pc (charger sans portable en mettant en veille l’ordinateur , accelerometre pour faire de l’antichoc ….) et en faite ils ont un dernier X500 avec une geforce 460 Gtx mais au dernier news il coutes plus de 1200 euros .
    Pour ton budjet y’a le qosmio X500 avec core i7 , Geforce 250M ,ecran FHD c’est pas une bete feroce mais il tient trés bien le coup sur plusieurs jeux gourmands (il est meme classé au portable gamer ) et possede aussi les dernieres innovations ke j’ai enuméré en haut .
    Bon choix 😉

  76. D’accord… J’vais continuer mes recherche, mais avec tout ça, j’devrais déjà m’en sortir !
    Bon jeux à vous tous !
    Et merci beaucoup ! =)

  77. slt vincent , je voulais te dire qu’aujourdhui j’ai remarqué que j’avais de breve ralentissement quand je jouais à pes 2010 , j’ai aussi fait les memes remarques quand je travaillais sur autocad 2010 aujourd’hui . Je me suis dis qu’il encaisse mal le cou de chaleur causé par mes barettes de memoire lors du nettoyage de l’ordi avant hier ou peut etre au pilote laptop video que je venais d’installer . Voici mes temperatures avec 5 h d’utilisation sans jouer .
    Champ Valeur
    Propriétés de la sonde
    Type de la sonde CPU, HDD, Asus NB ACPI
    Type de sonde GPU Diode (NV-Diode)

    Températures
    Processeur 61 °C (142 °F)
    CPU #1 / Coeur #1 60 °C (140 °F)
    CPU #1 / Coeur #2 59 °C (138 °F)
    CPU #1 / Coeur #3 62 °C (144 °F)
    CPU #1 / Coeur #4 59 °C (138 °F)
    Diode du GPU 69 °C (156 °F)
    Seagate ST9500420AS 41 °C (106 °F)

    Ventilateurs
    Processeur 3400 RPM

    merci et à bientot

  78. Très correct comme températures 🙂 Si tu as des ralentissement c’est plus à cause du jeu (un poil très récent non ?). Essaye simplement de jouer dans une résolution plus petite ! 1280×720 c’est très bien, avec tout le reste à fond, ensuite si c’est encore trop réduit les effets ou les détails ca devrait aller.

    Le G51 est quand même une bête de course !

  79. ah bon tu pense que les températures sont correctes ? car moi je pensais que ce que indique le GPU (température de la carte graphique si je ne me trompe pas ) est anormal car comme tu vois je suis à 69 ° sans jouer (quand je joue pas pas je suis entre 65 et 70 ) c’est qu’a même chaud ça oubien ?
    Et je vois souvent l’expression « en idle  » cela veut dire quoi ?
    Merci

  80. excuse moi encore pour mes tas de questions , j’ai entendu sur un forum que les problemes de bios du PC peut lui faire monter en temperature ? je ne sais pas ce que t’en pense / encore merci et à bientot

  81. « ilde » c’est une expression anglaise qui signifie « ne rien faire ».

    Oui effectivement c’est chaud, mais je ne voit pas bc de solutions pour y remédier efficacement.

    Les gens qui affirment que flasher ton BIOS pourrait résoudre miraculeusement ton problème son des imbéciles. Le BIOS est un composant extrêmement sensible dans ton ordinateur.

    C’est a dire que si tu t’amuses à jouer avec et que tu le foire, ou que le flashage se passe mal ton PC est bon pour la poubelle. C’est irréparable, irréversible et ca te coutera 1000€, le seul conseil que je te donne là dessus c’est surtout, n’en fait rien.

    Et ce n’est que de la spéculation, jamais je n’ai vu quelqu’un résoudre un problème de carte graphique en flashant le BIOS, juste aucun rapport entre les deux. Attention aux forums, yen a qui racontent n’importe quoi et qui se diraient presque des Dieux en composants informatiques.

  82. Ok pas de souci je laisse tomber le BIOS vu que c’est aussi sensible mieux vaut ne pas courir trop de risque .
    donc si je comprends bien le mode idle je l’obtiens quand je demarre mon pc par exemple .
    Pour les temperatures je vais patienter jusqu’au vacance de noel pour aller me faire changer la patte thermique de mon GPU comme à fait naruto .
    Merci et bon week end

  83. Pendant que j’y suis, j’ai noté un ralentissement au niveau du démarrage. En effet entre le temps où j’appuie sur le bouton de démarrage et le temps où il me fait la petite explosion Républic Of Gamer il s’écoule 30-40 secs. est-ce normal, si non comment règler le problème ?

  84. Bonjour, je voulais savoir si les drivers Nvidia (ou laptopvideo2) 260+ (le 266.35 par exemple) avaient le même problème? Ou si il est toujours préférable d’utiliser le driver 198.05 modifié?
    Merci

  85. Bonsoir,
    Je me présente, je m’appelle Nicolas !
    Je poste un message sur le forum car j’ai effectué un achat d’un Asus G51JX-3D au mois d’octobre. Et j’ai quelques soucis…
    En faite, j’ai remarqué des hausses de températures en plein jeu ainsi que du bruit assez gênant et j’ai lu sur le site qu’il existe des solutions pour remédier à ces soucis de températures 🙂
    Et j’ai un autre soucis qui est pour moi très très gênant et incompréhensible…
    Je vous explique… En faite, il m’arrive très souvent d’avoir des BlueScreen en plein jeu en particulier à Call Of Duty 4 voire Call Of Duty – Black Ops …
    Et cela m’inquiète beaucoup… J’ai tenté de me renseigner sur internet et j’ai trouvé des réponses de certaines personnes en disant qu’il s’agirait des pilotes Realtek, voire des pilotes Nvidia…
    J’ai tenté plusieurs solutions mais je n’arrive pas à remédier à ces BlueScreen qui sont fréquents et que sur ces 2 jeux alors que sur d’autres jeux tout fonctionne impécable…
    En espérant que vous pouvez m’aider, sincèrement ça me ferait plaisir car je suis complètement perdu et je regrette déjà mon achat, pourtant il s’agit d’un très bon produit… :/
    Cordialement,
    Nicolas.

  86. Bonjour Nicolas 🙂

    La carte graphique de votre G51 (GT360M) est différence de celle du miens (GTX260M), d’après des retours d’autres utilisateurs sur mon blog le changement de pilote ne donne rien côté températures.

    Le BSOD est un problème d’instabilité ou de saturation de la RAM. Jouez vous avec d’autres logiciels en tache de fond ? Si c’est le cas, ne lancez que le jeu, sinon il faudrait augmenter la taille de la mémoire virtuelle.

    Je n’utilise pas Windows il va m’être difficile de répondre sur le problème de BSOD.

  87. Bonjour, Vincent 🙂
    Excusez-moi, je n’ai pas précisé exactement le modèle de la carte graphique…
    Je possède la même carte graphique que vous, la GTX260M 😉
    J’avais le choix entre plusieurs modèles, mais vu que la GTX260M me paraissait meilleure que la GT360M, j’ai pris celle avec la 260M GTX 🙂
    Je peux vous laisser un lien avec le produit exact dont j’ai acheté !
    J’ai effectué exactement cet achat :

    http://www.fnac.com/Asus-G51J-IX108V-15-6-TFT-3D-Blu-Ray-Kit-GeForce-NVIDIA-3D-Vision-souris-et-sacoche-de-transport/a2776226/w-4?fr=15&Fal=1&Ra=-53&Nu=&Mn=&to=0

    Pour le soucis des BlueScreens, je ne comprends pas car je ne lance aucune tâches de fond, et je ne suis même pas à la moitié de l’utilisation de la mémoire vive… Que voulez-vous dire par augmenter la taille de la mémoire virtuelle ? Parlez-vous de la RAM ?
    Ah d’accord, à mon avis, il doit s’agir de problèmes de pilotes graphiques ou audio car au niveau de la RAM je ne vois pas vraiment ou est la saturation de mémoire… Etant étudiant en informatique, le dernier BlueScreen reçu a eu lieu jeudi soir et vu qu’un ami était avec moi, il m’a fait comprendre que le BlueScreen viendrait au niveau de la RAM, un problème de droits d’écriture sur la RAM non autorisé, quelque chose dans le genre … :/

  88. Bon stop le vouvoiement alors ! Tu étudiant dans quelle école ? Je suis à Supinfo.

    Pour tes BSOD ca peux vraiment venir du pilote graphique (j’ai déjà eu ca), du coup si on a le même GPU as tu essayé le pilote dont je parle dans mon article ? 😉

    Ca résoudrait ton problème de T° et de BSOD normalement.

  89. D’accord, plus de vouvoiement ^^
    Je suis étudiant en BTS I.R.I.S 🙂 (C’est sur, ce n’est pas comparable à Supinfo ^^)
    Oui, je pense que ça viendrait de là. Justement, j’ai posté sur le forum pour demander conseil pour éviter de faire une fausse manipulation car je n’ai pas très bien compris l’histoire du fichier .inf :/
    (Si ça peut t’aider pour information, j’ai installé pour le moment les drivers du constructeur Asus sur le site qui doivent faire dans les 90MO ) 😉

  90. Ha bah d’accord ! Les pilotes Asus sont aussi moisis que ceux de Nvidia (voire plus) c’est pas étonnant. Qu’est-ce que tu ne comprend pas avec le .inf ?

    C’est très difficile normalement 🙂 Regarde :

    […] téléchargez l’exécutable (.exe) puis le fichier .INF. Lancez ensuite l’exécutable, vous verrez alors un dossier contenant les fichiers d’installation apparaitre. Collez le .INF dans ce dossier et exécutez l’installateur.

    Quand tu vas lancer ton .exe, un dossier va être créé automatiquement. Dedans, tu colle le .inf et ensuite tu exécutes ce qui est dans le dossier. Et ca devrait marcher 🙂

  91. Je ne comprends pas de quel fichier .inf il s’agit.
    Est-ce le fichier .inf que j’ai actuellement que je dois placer dans le dossier du pilote que tu as proposé ?
    Je dois télécharger les pilotes les plus récents de chez Nvidia pour récupérer le .inf ?
    Je ne comprends pas tout ^^

  92. D’accord 🙂
    J’ai essayé de télécharger le .exe mais il me ramène a une page introuvable :
    « It appears something was misplaced.

    Error: The request for ‘/403.shtml’ was not found on this server. »

    De même pour le .inf :/

    Dans la section Lastest Drivers, est-ce que ces pilotes fonctionnent ?

    Ceux ci : http://forums.laptopvideo2go.com/topic/27816-v25983-windows-7vista-64bit-lenovo-desktop/

    Ou bien ceux ci que tu proposes, « 195.81 Laptop2video » : http://forums.laptopvideo2go.com/topic/25844-v19581-windows-7vista-64bit-nvidia-oem/

    Ou bien ceux ci, « 198.05 modifiée » de la MAJ du 14/06/10 : http://forums.laptopvideo2go.com/topic/26898-v19805-windows-7vista-64bit-hpcompaq-mobile

  93. D’accord, je vais déjà essayer avec ces pilotes et je donnerai des nouvelles 😉
    Ce sont les + récents à l’heure actuelle qui fonctionnent ?
    Merci beaucoup !
    Sinon j’ai encore une question… (je sais pas si tu as aussi un Asus G51 ou dans la même série ^^ )
    J’ai un soucis aussi avec la partition cachée Asus… Je n’arrive plus à démarrer sur la partition cachée avec la touche F9, pourtant elle existe encore. Etant utilisateur de Ubuntu également, via le Grub la partition démarre via l’entrée Vista Loader, mais via le MBR de windows, aucune réaction en appuyant sur la touche F9…
    Je ne sais pas quoi faire, j’ai déjà tenté plusieurs fois de réinstaller Windows, voire recréer la partition cachée avec les DVD que j’ai gravé avec Asus Recovery Burner, mais pas vraiment de solutions à ma vue :S

  94. Le Linux ultra light qui boot en 10 secondes ?! Il ne sert à rien, si ?

    Aucune idée. Moi j’ai deux boutons power, le principal et un qui déclenche le linux light, mais c’est useless.

  95. BOnjour , je voulais nettoyer le ventilateur de mon asus G60J ( i7 + 260 gtx) et j’aimerai savoir comment deviser le ventilateur car je n’y arrive pas ( coller sur la conduite d’air ) . ET aussi auriez vous svp un tuto pour changer la patte thermique de mon processeur et de ma carte graphique car la je viens d’acheter une patte MX3 mais je n’aimerai pas faire une bétise sur le manip .
    Merci et à Bientot

  96. Ce que vous tentez de faire cassera votre garantie. Je ne suis pas technicien Asus, je n’en ai pas la moindre idée, de plus votre machine n’est pas un G51. Je ne dépanne que le problème de pilote.

  97. Dsl pour le retard j’ai eu une petit absence donc :

    Bonne et heureuse Année 2011 a tous que beaucoup trouvent leurs solutions ici :d ou émettent les leurs et j’vous souhaite a tous la Santé bc d’amour et de gagner la super cagnotte de L’€uromillion xd

  98. Bonjour,

    très bon article. Je me souviens quand j’ai commencé à le lire, je me suis dit : ca y est, j’ai trouvé la solution !
    Mais bon voilà, LA solution ne fonctionne pas chez moi, donc je me permets de te laisser un petit comment, peut être que tu y verras plus clair que moi.

    1./Tout d’abord, je n’ai pas le même modèle exactement (moi c’est un G72GX) mais j’ai aussi cette fameuse NVIDIA GT260M, tout ça acquis février de l’année dernière.
    2./L’ordi revient de la garantie Asus. Ils ont changé le ventilo, à ce qu’il semble. Tout à très bien marché pendant une semaine, bonne température GPU, etc…même sans les fameux pilotes révolutionnaires. Mais depuis hier, rebelotte. En repos (à l’allumage du PC, quoi), j’ai un gpu à 88°C d’office.
    Du coup, il suffit que je fasse 5mins de Dragon age awakeneing, pour n’en citer qu’un, pour que la carte atteigne du 99°C, ce qui semble irrémédiablement faire ralentir mon jeu. Ca revient toutes les cinq minutes à la normal, puis ça repart, etc, etc. Très désagréable quoi.

    Autre indication, depuis j’ai essayé avec les pilotes cités ci-dessus, il ne semble pas y avoir de grosses améliorations. Je n’ai pas non plus tester d’autres jeux encore depuis mon retour de garantie.
    Alors, je voudrais avoir ton avis :
    – serait-ce possible que le ventilo tout neuf est encore explosé ?
    – ce peut-il que ce soit DAO qui me fasse grimper à de tel température (je suis entrain de réinstaller napoléon total war pour voir) ?
    – l’achat d’une tablette de ventilation pourrait-il régler le problème ?
    – est-ce que ça vaut le coup que je passe encore 3 semaines sans ordi pour renvoyer l’ordi à ces branquiniolles de chez Asus ?
    etc, etc.
    Merci d’avance pour tes réponses.
    P.S : je suis bien sur seven 64bit, j’ai essayé les deux Laptop pour voir…

  99. Bonjour !

    Je suis un peu étonné qu’ils aient changé ton ventilateur, dans la mesure ou il n’est pas vraiment le responsable. Ca fera tout de même du bien à ton pc 🙂

    Clairement c’est un problème de conception. Moi je n’achèterais plus jamais Asus. Je ne vois pas comment résoudre ce problème autrement que par le pilote, car c’est la seule [et meilleure] chose à faire malheureusement.

    Le jeu y est forcément pour quelque chose 😀 Mais avec une telle carte graphique ca serait un comble de ne pas s’en servir ! J’ai bien acheté une tablette de ventilation, mais c’est assez peu utile vu le prix et le faible impact que cela donne.

    Le SAV de Asus fait vraiment peur, si ton pc est revenu intact je te conseille de le garder. Certes ca chauffe, certes ca fait du bruit. Tant pi, maintenant on saura pour le prochain achat dans 3 ou 4 ans.

    Je n’ai jamais trouvé de réelle solution à ca. Je joue finalement assez peu, je regrette d’y avoir mis aussi cher, la prochaine fois je prendrais Dell !

  100. Gloups et re-gloups !
    C’est pas le jeu finalement, je viens d’en tester un autre et ça fait pareil.
    +1 contre ASUS aussi. Mais là je suis bien emmerdé tout de même.
    Le pire, c’est que c’est pas que pour le jeu, je m’en sert au boulot (graphisme et PAO) et là, je viens de me rendre compte que même photoshop faisait laguer.
    Donc là, c’est la merde 🙁
    Mettre aussi cher dans une machine qui foire au bout d’un ans ! Les coréens, c’est fini pour moi. Et les portables, encore plus. Rien ne vaut les fixes, au final. Parce qu’au moins, si un compo marche pas, ben tu le changes.
    A ton avis, y a pas une genre de clause dans le contrat qui dit que si le truc te revient sans marcher, tu peux te le faire rembourser ?
    En tous cas, je les appelle demain et ils vont m’entendre jusqu’à PyongYang !

  101. Maintenant que les ALienware sont sur materiel.net faudra ce redirigé par là xd mdr ps : j’sais pas quelle genre d’ingénieur ils ont pris pour faire le desing et j’en passe des asus G51-G53-G72 mais bon lui il etait pas vraiment réveillé on dira sa car mm si ont aiment bien tous bidouillé dans nos machines c clr mais bon c quand mm mieux quand y’a pas ce genre de prob car sa fou les boules … 🙂

  102. Pierro pour le contrat tu peux laisser tomber. Le PC marche c’est ca le pire, la température peut très bien être justifiée par la puissance du pc et le produit ne présente pas de vice de fabrication. Il est mal concu, c’est tout.

    Hier ce sont mes enceintes qui ont rendu l’ame tu vois. Je suis trop blasé. J’attends cet été pour le ré expédier en garantie.

  103. Rebonjour,
    Ok pour ça. Ce qui est étrange, c’est que je n’ai pas ces ralentissements quand je suis sur batterie, que sur quand je suis sur secteur en fait. Pourtant, les hautes températures sont aussi là sur batterie.
    Du coup, j’ai essayé de mettre sur les même mode d’alimentation sur les deux. Mais dés que je repasse sur secteur, boom, là ça freeze. Étrange, étrange tout ça…

  104. Bonjour,

    Même si les températures sont élevé avec les PC d’Asus, 88° de base pour le gpu ça me parait pas normal (je tourne entre 54 et 58°, j’ai le G51J avec gtx260m et i7).

    Et tant que la température ambiante ne dépasse pas les 25°, en jeu le GPU ne monte pas plus de 91°, donc la aussi, les 99° ne sont pas normal. (ou alors je vais finir par croire que finalement j’ai de la chance)

    Concernant le souci du passage de batterie puis sur secteur, là je ne sais pas d’où ça peut venir, je n’ai jamais rencontré ce genre de problème.

    Sinon, après avoir été sur pas mal de site, à part les alienware, tout les pc portables orienter gamer chauffent énormément.

  105. Bonjour,
    Je suis l’heureux possesseur d’un Asus G72GX avec un CG GTX260M et les problèmes de surchauffe et donc de perte d’ips qui vont surement avec. J’ai actuellement le pilote 266.58 d’installé (recommandé par le site NVIDIA) et je voudrais savoir quel est le pilote de laptopvideo2 le plus récent qui réglerait mon pb de surchauffe ou bien le 198.05 est-il toujours d’actualité?
    Merci d’avance

  106. Bonsoir Logosi !

    J’ai essayé de mettre mon article à jour le mois dernier. J’ai comme l’impression que notre carte graphique n’est plus supportée oO

    Alors dans le doute je te conseille d’utiliser celui que je cite dans l’article. De toute manière les mises à jours ne nous concernent presque jamais (le même pilote est utilisé pour toute une ribambelle de cartes, ce sont elles qui ont les MAJ car elles sont récentes).

  107. Salut Vincent!!
    Petit problème…J’avait déjà pu essayer ces pilotes de laptop video il ya quelques mois et la après une réinstallation de mon ordi je vais pour les télécharger à nouveaux et…Horreur les liens ne marchent plus, le site semble down…!!!

    Donc si tu a s les liens sur un site externe type « Megaupload » je t’en serait très reconnaissant!!!!

  108. Hélas non désolé :timide: Quelques recherches sur le site devraient te permettre de retrouver le pilote.

  109. Salut à tous, de retour après plusieurs expériences sur ce Asus G51 (:
    Pour ma part, j’ai trouvé mes nouveaux drivers avec des températures remarquables, équivalentes à peu près à celles des 198.05 modifiées 😉
    Il s’agit des drivers 270.61 modifiées de LaptopVideo2Go !
    Un lien pour ceux qui veulent tester 😉 http://www.laptopvideo2go.com/drivers/win7x64/270.61/disclaimer

    Je possède le ASUS G51J-IX108V.
    Pour vous donner un aperçu, avec HWMonitor,

    Repos : CPU (Intel i7 720QM) : 45°, GPU : 56°, DD : 35°, CM (carte mère) : 45°
    Surf (plusieurs heures) : CPU (Intel i7 720QM) : 49°, GPU : 59°, DD : 35°, CM (carte mère) : 50°
    Full : CPU (Intel i7 720QM) : 54°, GPU : 70°, DD : 35°, CM (carte mère) : 55°

    Voilà un peu pour quelques résultats .. Dommage que la grille (sous le G51 soit condamnée, mauvaise conception du laptop) .. =/

    Sinon pour ceux qui ne sont plus sous garantie, un lien qui pourrait vous intéresser afin de guérir votre G51 😉

    http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?pid=118432

    Bonne soirée à tous.

    🙂

  110. On est pas sur un forum ici 😀 J’ai pas de problème avec les doubles posts constructifs, mais je modifie ca comme tu me l’as demandé 🙂

  111. Bonjour,
    j’ai acquis un g51 en septembre 2009 (donc la première génération), et je dois dire qu’il me fait particulièrement peur depuis un moment, en moyenne après démarrage du pc le gpu est déjà entre 82-88°C, et genre après 2-3h de minecraft – league of legend il est monté a 110°C (température maximale toléré avant qu’elle soit totalement bridé), j’ai testé pleins de drivers (dont celui cité juste au dessus), j’ai essayé de mettre une plaque de refroidissement et ça a rien changé. Je vais le renéttoyer pour être sur, mais bon je doute que ça change quelque chose vu que je l’ai fait y a pas longtemps.
    Honnêtement avoir un pc pour joueur et ne plus pouvoir jouer avec… je suis un peu dégouté.

    Je demande pas de solution miracle mais je veut juste faire part de ce que sur le long terme cet ordinateur m’apparait de moins en moins fiable.

  112. Ha bah c’est évident que maintenant plus jamais je n’achèterais ASUS ! Et je le fais bien savoir à tous ceux que je croise.

    Mes enceintes ont rendu l’âme, j’attends le dernier moment pour le faire passer en garantie.

  113. Re-bonjour à tous,
    Je n’ai qu’une chose à vous dire .. N’achetez en aucun cas un ASUS G51, pour ma part je suis dégoûté pire que tout, déçu de ce laptop et je l’ai sur le dos maintenant (toujours sous garantie), je n’ai qu’une seule envie .. Le changer mais je sais pas comment m’y prendre avec la FNAC .. J’aimerai le changer par un G53 .. Je suis blasé ! :'(
    Si quelqu’un pourrait me conseiller, ça serait sympa de votre part, car moi je suis complètement perdu .. J’ai juste envie en ce moment même la de lancer un Metro 2033 en full high performance entrême turbo avec un OCCT en parrallèle pour le faire brûler –‘

  114. Rien à faire, c’est trop tard. Les clients Asus sont marqués au fer rouge, maintenant on achètera docilement du Dell. Essaye de le revendre sur LeBonCoin, la garantie est un argument de vente.

  115. Pour ceux que cela intéresse je vais vous proposer différentes solutions qui vous serons bien utiles pour cet été.

    Voici une technique que j’ai trouvé moi même en creusant.
    D’abord télécharger le programme nvidia inspector qui permet d’overcloacker ou downcloacker la carte graphique dans notre cas, ce programme permet de sauvegarder des profils d’utilisations.
    Pour ma part, j’utilise ces fréquences (qui sont la limite de stabilité) pour de la simple bureautique (mettre une fréquence plus grande pour regarder une vidéo en pleine écran ou jouer) GPU 130mhz, memory clock 45 mhz, shader clock 260mhz (à mettre sur le performance level [3]).
    Cela me permet (en ayant le capot ouvert et un radiateur passif) de maintenir la carte graphique aux alentours des 60°c.

    La seconde technique a été donné sur le forum P4G, http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=13468

    En combinant les deux, la carte graphique se stabilise aux alentours de 50°c et si j’active les ventilateurs de mon radiateur (toujours capot ouvert), je passe à 45°c en bureautique.

  116. Bonjour !
    Il faut lancer quel .exe pour installer les drivers ?
    Faut-il dézipper le fichier avant ?

    Et sinon vous avez vue :
    Avec les gros ventilos (ça fait design avion de chasse) le nouveau ROG asus (le G73) ne chauffe pas beaucoup ^^
    Ils ont écouté les consommateurs finalement ^^

  117. Pour l’installation du Driver, je vous invite à relire patiemment mon billet, j’ai pris la peine de tout préciser.

    J’ai vu un ROG G73 passer dans mon école, il a eu une panne d’écran au bout de 3 mois. Je continuerais à déconseiller ASUS car c’est une lacune globale de qualité. Les problèmes de température ne sont que les symptômes du laisser allé de cette entreprise.

    Ils ont écouté leur porte monnaie finalement, qui hurle aux pertes financières quand la baisse de qualité devient trop visible. C’est pitoyable.

  118. Bonjour à tous,

    Après nombreux tests et nombreuses recherches, il est clair que le drivers modifié est INDISPENSABLE à la survie de votre PC et pour l’utiliser dans de bonnes conditions. Pour ma part, le PC reste pratiquement allumé tout le temps…

    Par ailleurs il me semble aussi nécessaire de changer la pâte thermique chose que j’ai faite ce week-end et qui me permet enfin de ne jamais plus dépasser les 98° en pleine charge sur les jeux les plus gourmands.

    Pour jouer en toute tranquillité je finirai par dire qu’il faut en plus une plaque de refroidissement ou réussir à mettre à fond le ventilateur du PC portable.

    Bon jeu à tous !

  119. Salut salut !
    Gros probléme quand je joue au jeux mon ordi freeze et piouf ecran noir j’ai tout essayer … sauf ta solution car j’ai bien beau télécharger tes drivers je n’arrive pas a l’installer car Nvidia n’arriverait pas a localiser des pilotes compatibles avec mon matériel. « le programme d’installation va maintenant s’arrêter »

  120. Désolé du double post mais dans le feu de l’action j’ai oublié de préciser quel ordi j’utilisé ! J’utilise un g51j de juin 2009 ! ( actuellement je suis au USA depuis aout dernier car je participe a un programme d’échange, donc je n’ai aucun cd originaux d’asus (oublié en France))
    Désolé et merci de ton travail Vincent c’est super ce que tu fais !

  121. Ouais mais en fait c’est bon j’avais pas télécharger le fichier qu’il fallait remplacer c’est bon pour l’installation on verra si j’ai a nouveau des problémes avec les jeux !

  122. Je n’ai jamais dit que j’étais expert sur toutes les autres références de portables de la marque :p !

    Avec le peu de détails que vous me donnez tous en général, c’est plutôt difficile de me faire une idée de l’origine du problème. Là par exemple, ca pourrait être ta dalle, ou un jeu trop gourmand tout simplement, ou alors des mauvais réglages de Windows dont je ne connais toujours pas la version : XP ? Vista ? 7 ? Piraté ou original ? À jour ?

    Courage 😉

  123. Version 7 original (dieu merci pas vista lol) non la j’ai un ecran noir sur Star Wars the old republic (la beta) j’ai installer le dernier driver ! 285.79 sur laptopvideo ! Je suis deséspère des fois je crois avoir fixé le probléme et je joue pendant 3 voir 4h et je me dit houra!! Des fois aprés 5 minutes de jeu ecran noir et je le rallume sauvagement !

  124. Savez vous ou je peut maintenant acheter la plaque arrière ?
    les liens étant hs
    ++ merci tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *