Changer d’expediteur dans Yahoo! Mail et Thunderbird

Logo Yahoo! MessengerPour afficher une adresse d’expéditeur différente de celle de votre boite mail, Yahoo! vous facilite grandement la tâche. Il est en effet facile de gérer vos alias mails Yahoo! via l’interface Web.

Car souvent, les serveurs SMTP sont configurés pour refuser ces connexions. Thunderbird affiche par exemple :

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : From address not verified – see http://help.yahoo.com/l/us/yahoo/mail/original/manage/sendfrom-07.html. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Je dispose d’une adresse bob@yahoo.fr qui est ma boite de réception. J’ai également une autre adresse, alice@mon-domaine.fr que j’ai acheté et qui redirige mes mails vers bob@yahoo.fr.

alice@mon-domaine.fr n’est en fait qu’une redirection. Cette adresse n’existe pas, elle n’est là que pour cacher bob@yahoo.fr du champs expéditeur et pour être affichée officiellement à la place du méchant bob.

Relisez tranquillement, je vous sens un peu mou sur le coup mais ca va rentrer.

Connectez vous à votre interface Yahoo! Mail (la belle version), cliquez sur Options en haut à droite puis sur Autres options… :

Yahoo! Autres options...

Dans le menu, sélectionnez Comptes Mail puis cliquez sur Ajouter un compte et remplissez comme il suit :

Envoyer un mail :
Nom du compte (correspond au nom dans Yahoo! Mail)
Votre nom d’expéditeur (DE: ) (sera affiché pour vous identifier dans les boites mails des autres)
Adresse mail (c’est l’adresse que vous souhaitez voir apparaitre dans le champ expéditeur)

Recevoir un mail :
Destination des emails entrants (laisser par défaut)
Nom d’utilisateur (login du compte mail dans lequel vous êtes ! ici, de la forme bob@yahoo.fr)
Mot de passe (mot de passe habituel sur Yahoo!)
Serveur (chez Yahoo! il s’agit de pop.mail.yahoo.com)

Yahoo! Comptes Mail

Pfiou, grosse image ! N’oubliez pas de cliquer sur Valider pour enregistrer.

Maintenant que vous avez configuré votre redirection mail du côté de Yahoo!, vous devriez être en mesure d’utiliser le SMTP de Yahoo! pour envoyer des mails, même en utilisant l’autre adresse d’expéditeur. Voyons comment cela se passe dans Thunderbird pour changer l’adresse expéditeur.

Rendez vous dans Options / Paramètre des comptes puis cliquez sur le nom de votre compte. Vous devriez avoir ceci :

Thunderbird paramètre des comptes

Cliquez sur Gérer les identités… (toujours dans Thunderbird), puis Ajouter et remplissez :
Nom (correspond au champs du nom de l’expéditeur « De: ». Vous l’aviez déjà rempli sur Yahoo! concernant l’envoi des emails depuis l’interface Web)
Adresse électronique (entrez à nouveau l’adresse que vous souhaitez voir apparaitre dans le champ expéditeur)
Serveur sortant (SMTP) (sélectionnez le serveur SMTP de votre compte Yahoo! de tout à l’heure)

Allez, validez moi tout ca et envoyez un mail pour essayer.

Si un jour vous souhaitiez vous séparer de votre boite mail, Yahoo! se propose de rediriger tous vos mails vers votre nouvelle boite en 3 clics (j’ai compté !). Yahoo! dispose d’un scan antivirus en ligne, vous offre un accès SSL et espace illimité pour stocker vos mails.

Yahoo! cumule ainsi de nombreux avantages et en font certainement l’un des meilleurs services gratuits.

1- Cette technique me permet d’envoyer des mails depuis ma boite Yahoo! sans afficher sa véritable adresse. Vous verrez « influence-pc@xx.fr ».
2- Il n’est pas possible de le faire chez Free car ce dernier n’offre pas la possibilité de faire des alias mails.
3- Enfin, pour cacher votre adresse mail et la remplacer par une autre fictive, vous pouvez utiliser les adresses fournies gratuitement par Venez.fr

15 commentaires sur “Changer d’expediteur dans Yahoo! Mail et Thunderbird

  1. Pour mon blog et tous les contacts que j’ai avec d’autres acteurs bloggiste je passe par une adresse mail créer sur gmail en japimpact(a)gmail.com, se qui m’a paru une bonne solution.

  2. Peux tu nous parler un peu de Gmail s’il te plait 🙂 Tu as du SSL ? Sais tu combien de place tu as, si tu peux faire des « alias », des redirections ou autre (en général tout doit se trouver dans les options) ?

    Merci d’avance !

  3. Vincent et ces questions …

    -SSL : et oui, la connexion ne se fait qu’en SSL

    -Place: la place en d’environ 7go, donc de quoi faire …

    -Possibilité de lié le compte gmail sur le web mail avec d’autre compte comme yahoo, msn … pour tous recevoir sur la même boite.

    -Possibilité de paramétrer le systeme pop pour supprimer ou non les mails apres les avoir télécharger par outlook ou autre …

    -Concernant les alias je n’ai pas trouvé de système similaire, par contre j’ai vu que l’on pouvait faire des aliais, mais j’ai vu que l’on pouvais envoyer des émail du web mail gmail en passant par une autre adresse mail, que se soit une hotmail, free … a partir du moment ou l’on dispose des informations de connexion au compte.

    Donc voila ^^

  4. nounours@pompom.fr xD

    Guillaume pourquoi ne pas faire japimpact@mikuru.fr ? ou contact@japimpact.mikuru.fr (un peu long la dernière) ?

    Avec Gmail on peu configurer un domaine entier. Je ne parle pas d’associer des redirections, mais bien configurer les serveurs de Google comme serveur de messagerie (champs MX d’un domaine).

    En fait, ce n’est pas exactement un compte Gmail comme les autres. C’est un service que propose Google aux entreprise : Google Apps. Mais ce dernier est gratuit pour tous. La version payante ne nous est pas vraiment nécessaire et est vraiment tournée entreprise.
    Ce service est une alternative à Lotus Notes et Exchange.
    Il propose donc Gmail et la plupart des applications Google. Chaque utilisateur ayant un compte.

    Bref tout ça pour dire que via ce service on peu donc configurer un vrai compte Gmail sur un domaine. Tous les mails du domaine seront associé aux serveurs de Google.

    J’ai testé ce service, et faut dire que ça marche très bien.

    Le « ic » c’est que c’est Google. Mais Yahoo est certes plus petit que Google, mais il reste un monstre.

    Sinon, très bon tuto, utiles je pense à beaucoup de personnes. 😉

  5. Mici ! Il ne faut pas oublier que Yahoo! est le 2 ou 3eme plus gros fournisseur d’adresses mails gratuites en terme d’utilisateurs, c’est colossal. Ce service vis presque intégralement des publicités qui entourent la boite mail en ligne.

    Ici en entreprise, tout le monde utilise Gmail, du simple employé au directeur, que ce soit pour des mails informatifs comme pour les données sensibles. Mais ici on ne craint pas Google ni l’espionnage industriel, le responsable informatique avoue bien volontiers que le service a séduit par son prix (gratuit) et les nombreuses fonctionnalités.

  6. Il y a des jours où j’ai pas le courage d’exprimer mon désarroi et ma tristesse par quelque chose d’intelligible. Je résumerais alors mon ressenti sur tout ça par un simple mot : sfdnklqhvklhjqkjlshl.

  7. @ Romain:

    Pour ce qui concerne l’adresse du site, elle va changer, je suis en train d’installer un serveur mail sur mon serveur pour les héberger chez moi, et l’adresse sera bien « contact@mikuru.fr » ou « japimpact@mikuru.fr »
    Étant donné que c’est héberger chez moi, je gère seul mes alias et tous le reste donc je suis assez libre, mais n’étant pas former dans se domaine, j’ai tendance à patauger un peu …

  8. Bin voila pour moi c’est fait, Postfix et dovecot fonctionne bien, j’ai mon adresse mail ^^

    maintenant je pars sur la configuration de plusieurs compte et tout, pour le moment je n’ai accès qu’a un seul compte par roundcube, vivement que sa fonctionne bien tout sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *