Se désinscrire de Webplanete : impossible ? Méfiez-vous !

La pieuvre du Web2.0 a un nom : Webplanete.net, car il est difficile de s’en débarrasser. Je vous parlais dans mon dernier article sur le référencement avoir testé plusieurs agrégateurs de flux RSS.

Vous fournissez votre flux à des sites qui sont censés faire monter votre trafic. J’avais alors démontré que TOUS ces sites détruisent votre positionnement. Hé bien aujourd’hui encore, près d’un mois après mon test je me bat encore pour me défaire du dernier agrégateur.

Un choix qui n’engage que vous

Je n’irais pas par quatre chemins, un site qui n’est pas capable de laisser l’internaute se désinscrire aussi facilement qu’il s’est inscrit applique la politique de la pieuvre. Pour s’inscrire, pas même de mail de confirmation ! Tout est immédiat .
Temps constaté : 3 minutes.

On vous incite à mettre des backlinks, on vous propose des dizaines de bannières de toutes les couleurs. Mais ce service est à sens unique, car on se rend compte tout d’abord qu’il n’y a aucun mail apparent. Aucun lien explicite « désinscription » comme partout ailleurs.
Temps constaté : 15 jours.

Webplanete sait faire le mort

Webplanete étant une entreprise, ils ont l’obligation légale d’indiquer à l’internaute comment modifier ses données personnelles. Vous pouvez trouver les Conditions Générales dans le footer, dans un lien gris très clair et voici ce que ca dit :

4. DONNEES PERSONNELLES

Conformément à l’article 27 de la Loi de 1978, l’utilisateur peut exercer son droit d’accès pour consulter et modifier les informations personnelles qu’il a fournit à la création de son compte directement sur le site. Une suppression complète d’un compte peut être demandée par le menu Contact.

J’ai contacté le site à trois reprises, une première fois fin aout, une seconde début septembre et la dernière mercredi dernier 8 septembre. J’ai indiqué dans l’objet « Désinscription » les trois fois. J’ai également réutilisé l’adresse du mail contact-fr@webplanete.net .

Parcours du combattant

Pour en finir, j’ai poussé mes recherches puis j’ai fini par obtenir le numéro de téléphone de la société qui en est à l’origine par son WHOIS, localisée dans le Nord de la France. Je leur ai communiqué le mail de contact d’Influence PC. Une demi-heure plus tard, je recevais un mail.

Que se serait-il passé si je n’avais pas appelé ? Qu’arrive t-il à tous ceux qui n’appelleront pas ? En matière de référencement, la réactivité est de mise. La suppression ne peut pas être effectuée en cochant une case et ca, c’est inacceptable. La suppression est donc soumise à un administrateur qui a tout le loisir de faire trainer ou d’ignorer la demande.

Si l’e-mail semble attester de la bonne foi du site, je trouve que cet « oubli » est intéressé. C’est encore un comble que la désinscription soit soumise à approbation lorsque c’est une obligation légale, vous ne trouvez pas ?

13 commentaires sur “Se désinscrire de Webplanete : impossible ? Méfiez-vous !

  1. Vui certains sites sont louches. =/
    Merci Vincent, je n’irais pas dans ce trou.

    Sais tu s’il existe un site qui recense ceux qui piègent les internautes ?

  2. Suite à cet article j’ai constaté dans Google Analytics un pic de visites, ce qui prouve qu’encore aujourd’hui je n’ai toujours pas été désinscrit. Je réfléchi désormais à faire appel à un médiateur.

  3. Tu penses vraiment que le médiateur puisse avoir une influence sur Webplanet ?
    Moi je ne penses pas vraiment que sa puisse changer quelque chose, les médiateur n’ont pas vraiment de pouvoir contre une société … sa se finirais plutot en action en justice, mais c’est bien dommage de devoir arivé à des points pareils …

  4. par contre, une chose a dire, je ne suis pas sur qu’il soit obliger de mettre une case « désinscription » sur leur site, mais une chose est sur la loi est très flou en terme de droit de l’utilisateur quand il s’agit d’entreprise vu qu’elles sont régis par les mêmes lois que les entreprises « physiques »

  5. Le médiateur c’est la dernière chance avant que j’aille porter plainte. Non ils ne sont pas obligé de mettre la case en revanche ils ont l’obligation de me laisser la liberté de modifier ou supprimer les informations personnelles, dont mon blog fait parti. Ce n’est même pas dans ‘interface utilisateur.

    Dans l’absolu même si je voulais changer le flux RSS dont il se servent je ne peux pas.

    Mais crois moi, je suis dans mon droit je n’aurais aucun mal à prouver que je n’ai pas droit de suppression sur ce site. Je vais préparer un dossier, des screens pour prouver qu’à cette date rien n’est fait et on verra.

  6. Bin j’ai de sérieux doutes en faites, les choses ne sont pas aussi simple que sa, ils ne sont pas dans l’obligation de mettre une option pour supprimer les informations sur leur site.
    Par contre après ton appel téléphonique il était dans l’obligation de supprimé tes informations.

  7. L’incident est donc clos : 15 jours après ma relance du mercredi 8 septembre, je viens de recevoir un mail m’annonçant sèchement :

    Bonjour,

    Le site a été supprimé.

    Cordialement

    Je continue de surveiller sur Analytics. Mon compte n’a pas été supprimé sur news.webplanete.net mais la soumission des url ne se faisait pas par ce formulaire (c’est a priori un simple compte visiteur)

  8. pour info, le lien sur les conditions général est dans le même gris que pour inscrire un site.. De ce fait, si on est capable d’inscrire son site, on est capable également de se désinscrire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *