Operation Chastity : des armures et du matériel pour le film sur Halo

Warthog Halo Operation ChastityDepuis mon dernier article, je participe au topic officiel d’Operation Chasteté où je glane des informations (oui, le nom est un peu…).

J’ai eu l’occasion de demander « Combien de temps durera le trailer ? », réponse de RoxyRoo :
« J’espère que ce sera les deux minutes standard… pitié faites que ca dure deux minutes… *croise les doigts* »

Le projet avance toujours, le trailer semble prévu pour la fin de l’été mais je pense qu’on peut raisonnablement s’attendre à une sortie pour la mi septembre. En attendant le film, le trailer pourrait donner un bon avant gout et focaliser une fois de plus l’attention autour de l’univers Halo.

Comme la dernière fois, voici quelques images pour vous faire patienter !

Les modèles de référence sont terminés

Les ordinateurs qui ont servi sont de véritables pièces de musée. Ces Panasonic Toughbook CF-27 datent des années 2000 et tournent sous Intel Pentium MMX 266 MHz – 32 Mo RAM – écran 12″, 800×600 maxi et ne coutent aujourd’hui absolument plus rien.

Le niveau technologique du film se situe au moins au niveau de Halo 3, peut être vers la fin du jeu.

Halo Operation Chastity Panasonic Toughbook CF-27 Operation Chastity M6G
Operation Chastity SMG Operation Chastity BR-55
Operation Chastity Warthog release Operation Chastity Warthog finish

Les modèles sont basés sur des clichés très précis issus de trailers en HD, des jeux, d’Artwork ou autres Renders que l’on trouve sur Internet. Tout est respecté, l’échelle, les détails, les couleurs, les gravures…

Je n’ai pas pu retrouver le modèle du Warthog, je ne sais pas non plus s’ils ont prévu de monter une tourelle mitrailleuse M41 de 12,7 mm (3 tubes), une tourelle à roquettes 102 mm SC-HE (3 tubes), un canon gauss M68 ou si le véhicule sera équipé à l’aide d’effet spéciaux en fonction du contexte.

Que deviennent les Covenants ?

Il est très difficile de répondre à cette question. Un film sur Halo ne peut pas impliquer que l’espère humaine, il faut donc s’attendre à voir les Covenants apparaitre sous forme d’images de synthèse. Drakku proposait une idée originale pour placer un acteur dans le corps d’un Grunt, jugez vous même !

Operation Chastity Grunt

« Pour revenir au sujet qui-peux-jouer-les-grunt, avez vous envisagé de placer des gens accroupis et de modeler le corps pour les accueillir ? […]

Le vert étant la forme générale d’un Grunt,
Le rouge étant la personne accroupie, incroyablement inconfortable,
Le bleu foncé étant les supports ou pièces supplémentaires pour renforcer le costume.

Ou peut-être était-ce juste une autre de mes idées folles. Mais c’était la première chose qui surgit dans ma tête. »

Conception des casques et plaques d’armures

Thingymajiggas a réalisé un tutoriel impressionnant, je vous montre immédiatement sans plus attendre les images :

Halo Operation Chastity casque marines Operation Chastity  casque marines
Operation Chastity  casque marines Operation Chastity  casque marines

De l’argile, du silicium, du plastique et de la fibre de verre. Dans le détail je vous offre cette traduction partielle de ses explications :

« Tout d’abord je numérise les images du livre depuis lesquels je travaille (dans ce cas, c’est The Art de Halo 3). Ensuite j’ai numérisé l’image puis je l’ai mise à l’échelle dans Photoshop pour une taille pertinente pour démarrer la sculpture, en sachant que look final serait très différent du point de départ. Mon expérience dans le travail avec différents clients est que les gens aiment changer les choses ici ou là pour l’adapter à leurs besoins et aussi que lorsque l’on travaille avec de la 2D pour référence vous trouvez que certains angles ne s’additionnent pas et que vous avez à traduire une image à la suivante pour créer l’esthétique souhaitée.

Une fois que j’ai imprimé l’image, je peux la coller sur un panneau, ou tout ce que j’avais à portée de main à ce moment là. Ensuite, je la découpe [il découpe en fait l’intérieur de la feuille pour ne garder que le contour du casque]. J’ai maintenant un profil de travail de prêt.

Maintenant, avec le profil je peux faire le modèle du crâne que j’ai emprunté à un ami et commencer à sculpter, en tenant le profil droit autour au milieu [sur la ligne de symétrie, ndlr] du crâne, ajoutant de l’argile pour le remplissage de l’écart entre le crâne et le profil.

Avec le profil en place, je peux très vite tracer une forme très très difficile. Nous avions déjà décidé que nous voulions que le casque ressemble au casque ingame mais en gardant le style du Concept Art du livre. […] La sculpture est terminée.

[…]

Du silicone est versé partout sur la sculpture.

Une fois la première couche de silicone posée, j’utilise une cale en plastique (1 mm en plastique transparent) que je découpe et colle sur la première couche de silicone avec une petite quantité de silicone mélangée à un additif thixotropique (utilisé pour épaissir silicone ) agissant comme une colle. Du scotch ou du ruban magique est utilisé pour coller les cales ensembles. J’utilise ensuite une brosse avec de l’alcool d’isopropanol (IPA) pour lisser le silicone. L’IPA est propre et s’évapore et ne laisse pas de saleté sur la surface afin d’avoir un moule bien propre.

Laissez le silicone sécher puis revenez pour faire la couche suivante. [il semble appliquer par dessus de la fibre de verre à cette étape]

[…]

Une fois que la fibre de verre durcie est coupée, les trous sont percés et le moule est alors ouvert. »

Une fois le moule ouvert, il semble s’en servir pour en recouvrir l’intérieur de fibre de verre mais il a vraiment été très rapide sur ce point, comme si entre eux c’était évident. Il m’a fallu au moins 1h avant de tout avoir traduit, pour me rendre compte que ca faisait trop pavé, j’ai donc supprimé des paragraphes.

Halo.fr est un de leurs partenaires officiels, ils ont donc eu le droit d’obtenir des photos exclusives que vous découvrirez à cette adresse.

Pour aller plus loin :
Site officiel du projet Operation Chastity
MjolnirArmor.com
Exomechs (Nightmare Armor Studios) est une autre équipe américaine. Elle regroupe depuis de nombreuses années des passionnés dont le savoir faire donne des résultats très impressionnants. Visitez leur site, vous serez surpris ! (je suis dingue du Model 09 du Portfolio)

9 commentaires sur “Operation Chastity : des armures et du matériel pour le film sur Halo

  1. Impressionnant. J’ai hâte de voir la bande annonce.
    Dommage que le gas n’a pas pris plus de photo sur la réalisation du masque. C’est trop intéressent.

  2. Mais si yen a bien plus sur le topic (toutes les étapes) mais il y en avait vraiment trop j’ai donc choisi les photo les plus parlantes de chaque étape.

    Je ne sais pas si c’est aussi le mode de réalisation des plaques d’armure.

    Mais par exemple pour faire des pneus en silicone, au club de modèles réduit où je vais en Normandie (le MRCN), il utilisent cette technique.

  3. Waouw! Le casque est vraiment superbe! Si seulement j’avais une reproduction de ce dernier dans ma chambre, ca serait classe 8) .

    Pour en revenir a l’armure sur le site, je trouve que la personne choisie pour l’enfiler, n’est pas la bonne.
    Et pour cause! Il est trop maigrichon comparé au proportion de l’armure! Je ne critique pas que les bénévoles soient gros ou que lui soit maigre, juste qu’ils n’ont pas la même carrure! Et il suffit d’imaginer l’armure sur des épaules bien plus large, et la on se rend compte que c’est réellement bien fait… (regardez le casque comment il va sur le testeur, et sur le bénévole…)

    ==> je soutient a 400% des organisations de bénévole comme celle ci… Parce que eux, ont une motivation différente de l’argent. Et comparé a la majorité, ils tentent pas de faire bien pour nous faire plaisir en éspérant se faire de l’argent, et gagner leur vie, mais belle et bien, de se faire plaisir eux même avant tout!

    Et c’est dans ces conditions que le résultat est impeccable! Car le pire juge que puisse avoir leur réalisation, est le réalisateur lui même! (il suffit de regarder le casque, il est parfait sous tous les angles.)

    Comme quoi, pas besoin d’être dans le studio d’Hollywood ou être milliardaire pour faire sensation devant l’écran!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *