Mettre un PC dans une Xbox 360

XBMC XperienceVous rêviez d’installer un PC dans le boitier d’une Xbox 360 ? Je vous propose mieux. Car il y a une limite physique à ce qu’il est possible de faire rentrer dans un boitier de 360 : si fine qu’un refroidissement actif classique ne rentre pas et qu’on ne saurait pas où mettre la carte graphique.

Construire un PC au look de la Xbox 360 et qui proposera la même interface, ca en revanche c’est possible. Je vais donc vous montrer comment vous y prendre et ce n’est pas bien difficile. Le résultat est assez surprenant même.

L’idée d’origine consistait à installer une distribution Linux dans une Xbox 360, mais cela n’est plus possible depuis une mise à jour du Firmware en 2005 sur les consoles première génération.

L’interface de la Xbox 360 éditée par Microsoft n’est disponible que sur la vraie Xbox. Mais grâce à XBMC et au thème Xperience, vous allez reproduire l’interface de la Xbox 360 sur un pc. Bien d’autres skins existent, vous pourrez faire votre choix directement via l’interface.

Vous avez l’avantage du libre choix du hardware et ainsi de pouvoir le faire évoluer. Le second avantage, c’est la possibilité de jouer à des jeux PC, que l’on trouve bien plus facilement sur Internet.

Assemblage d’une configuration matérielle

cooler-master-elite-rc-100

Ce boitier est le Cooler Master Elite RC 100, vendu ~60€ avec alimentation 150W incluse. Il accepte les cartes mères au format Micro ATX et Mini ITX, mais pas de port PCI. Du coup du côté des cartes Mini ITX, il y a une famille qui nous intéresse tout particulièrement : celles dont la carte graphique sera intégré.

C’est le cas de cette MOBII Nvidia dont j’avais déjà parlé. Voici quelques critères de préférence :
– une puce graphique Nvidia Ion 2,
– le Wifi, port 1Gbit/s, son 5.1,
– un Intel Atom (dual core au choix).

Utilisation Gamer

J’ai expliqué dans un précédent billet que dans ce cas précis l’installation de Windows XP est la meilleure chose à faire. La manette de Xbox 360 fonctionne parfaitement avec son pilote et Xpadder va vous permettre de configurer la manette vous utiliser certains contrôles du clavier dont vous avez besoin dans XBMC.

Installez ensuite XBMC et débrouillez vous pour qu’il démarre à l’ouverture de Windows. Dans l’interface de XBMC, vous trouverez un tas de plugins à télécharger dont un qui vous permettra de créer des lanceurs vers vos jeux vidéos installés sur Windows. De cette manière, il devient possible de n’utiliser sa machine qu’avec sa manette et l’interface Xperience de XBMC. Comme si vous y étiez !

Utilisation Media Center

L’utilisation en Media Center est vraiment plus simple si vous renoncez à utiliser une télécommande. Si ce n’est pas le cas, pour les mêmes raisons évoquées précédemment il est préférable d’installer Windows XP, vous vous épargnerez des difficultés d’ordre insurmontable. Une fois encore, tout ou presque a déjà été dit à ce sujet dans ce billet.

En revanche si vous avez un Androïd ou un iPhone qui peut vous servir de télécommande ne vous privez pas de XBMC Live (version Linux 100%) qui offre de bien meilleures performances, ainsi que l’accélération matérielle.

Pour aller plus loin

Il y a de moins en moins de jeux en écran splitté comme GTR Evolution ou GTR2 (il me semble). C’est dommage. Le résultat est différent du produit original dont il tire son inspiration même si les ressemblances sont appréciables. Cela vous donnera l’occasion de faire plus de choses qu’avec une simple Xbox 360.

Astuce : Avec le thème Xperience, en appuyant sur la touche ‘m‘ du clavier, il est possible de faire apparaitre un menu très ressemblant à la 360.

XBMC Xperience menu

8 commentaires sur “Mettre un PC dans une Xbox 360

  1. Outre le fait de gagner en puissance ce quo quand memento relatif parce Que tu feras jamais tourner des jeux de malade sur la pour xbox. Ok Ca donne in mediacenter au look marrant apres tu m as fait boot une nouveaute qui me laisse perplexe je dis a tester avec de la virtue je pense qu il y a moyen d accelerer et fluidifier tout Ca. Je test et te tiens au courant.

  2. Bon j’avoue être un peu déçu par l’accroche du titre, car a part la simili ressemblance du thème pour xmbc, je ne vois pas trop le rapport avec la xbox 360.

    Moi qui m’attendait à pouvoir en faire quelque choses de plus, je retourne à mon test de Kinect.. ssnif

  3. Ma gamine l’a acheté hier, je l’ai donc laissé en profiter un peu, je vais voir ce qui est possible de faire avec Ubuntu ou Debian. J’avoue ne pas m’y être plus intéressé que cela pour le moment, je dois encore me documenter.

  4. Ouai j’avoue que cet article est resté en brouillon près de deux mois, à la base je voulais acheter une console RODée ou bannie du Live, virer la carte mère et mettre une ITX mais ca ne rentrera jamais, le boitier est trop Slim et propriétaire (pas aux normes).

    La période janvier-mars est difficile, j’ai des idées mais vraiment plus le temps de publier. Heureusement que je suis en vacances maintenant 🙂

  5. Oui le titre n’est pas clair 😛

    En tout cas XBMC est vraiment top, et l’interface est très agréable. Piloté avec mon Android, il est 1000x fois mieux que mon disque dur multimédia acheté dans le commerce.

    Combien couterait la carte MOBII Nvidia ?

  6. J’ai fais mes recherches, pas moyen de mettre un prix sur cette carte. J’en déduis qu’il doit en fait s’agir d’un modèle pour construire d’autres cartes commercialisables.

  7. Personnelement je suis un peu déçus par l’esthétique du boitier …
    Je m’attendais à quelques chose d’un peu plus ressemblant en faite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *