Quel logiciel Media Center choisir ?

Télévision 3DDe GeeXbox à MediaPortal, les logiciels Media Center ont tous en commun des interfaces plus sublimes les unes que les autres.

L’intérêt est de toujours avoir un ordinateur à disponibilité près de la télé. Une fois confortablement installé dans votre salon, vous n’aurez plus qu’à profiter de l’ergonomie de ces logiciels.

Sommaire

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Choisir son boitier à monter
Chapitre 3 : Choisir un Nettop pré-monté
Chapitre 4 : Quel logiciel Media Center choisir ?
Chapitre 5 : Quel système d’exploitation choisir ?
Chapitre 6 : Des périphériques pour Media Center
Chapitre 7 : Exemple pratique

Ces logiciels supporteront sans mal les supports habituels : CD, DVD, Bluray, USB, cartes SD … mais si dans les apparences la plupart se ressemblent, leurs fonctionnalités peuvent changer radicalement du tout au rien.

Windows Media Center, le flop ?

Screen Windows Media Center
Dans toute la lignée des Media Center, on a jamais trouvé aussi paradoxal : il ne lit que les formats audio et vidéo courants comme 3GP, AAC, AVCHD, DivX, MOV et Xvid.

Exit donc les MKV par exemple, adieu aussi l’OGV. L’interface est agréable, c’est tout au plus son seul avantage.

Si vous vous demandez encore quel Media Center utiliser, vous pouvez commencer par abandonner celui ci.

Site officiel

MediaPortal ou le concurrent idéal

Screen MediaPortal
Au même titre que WMC, MediaPortal est un logiciel aux fonctionnalités multimédias. Il vous permet de lire de la musique ou des films, regarder un diaporama ou la télé.

L’image ci-contre n’est qu’un thème. C’est aussi l’une des grandes forces de ce logiciel, en plus des très nombreux formats audio/vidéo qu’il est capable de décoder.

L’un des premiers développeurs de Xbmc est à l’origine de MediaPortal.

Site officiel

XBMC et l’héritage console

Screen XBMC
XBMC était à l’origine un firmware libre pour Xbox première génération. Il existe sous deux formes : en logiciel pour Windows, Linux et Mac ou en Live CD installable.

Si XBMC possède les mêmes qualités que MediaPortal, son principal atout réside dans le décodage matériel. Et la manette de Xbox 360 est reconnue sous Windows.

Il supporte la quasi-totalité des formats Photo, Audio ou Vidéo sortis à ce jour.

Site officiel

GeeXboX 2, jeune mais bientôt prêt

Screen GeeXboX
Ce logiciel est seulement fourni à l’état de distribution Linux. Le Live CD – 43 Mo à peine – est encore en version Alpha mais pleinement fonctionnel.

Il ne dispose donc pas encore de thème, mais je suppose que cela finira bien par arriver. En échange de son extrême légèreté, pas d’accélération matérielle.

L’interface est incroyablement fluide ! Cela est encore plus flagrant dans une machine virtuelle. Essayez donc juste pour voir.

Site officiel

10 commentaires sur “Quel logiciel Media Center choisir ?

  1. Pour Windows Media Center, je suis nettement moins vache que toi. Sous Windows avec une clé TNT, c’est sans doute un des plus efficace. D’ailleurs, une fois les codes installé, il lit mkv et bluray commerciaux!

    En tous cas, vivement qu’XBMC gère la TV sous Linux!

  2. D’accord avec TimCruz sur le WMC7. Pour avoir essayé la plupart des Media Center, je suis revenu à Win7 pour la gestion de la TV. Une simple modif du registre permet de lire les mkv et autres…
    J’attends également de voir ce que donneras le support de la tv sur XBMC, Media Center qui m’attire surtout de part le nombre de plug-in…

  3. Et quel matériel pour faire tourner ces médias centers ? Est-ce qu’on trouve des médias boxs optimisées avec XBMC installé dans le commerce ?

  4. Merci TimCruz tu as été plus rapide que moi 😛

    Effectivement, il ya cette histoire de tuner TV. Mon seul PC qui avait un tuner ne reçoit plus car la pièce ne dispose pas de prise ANT.

    A partir de là pourquoi ne pas simplement utiliser FreetuxTV ? Il se trouve justement que pour XBMC il y a un plugin qui permet de lire les chaines TNT par Internet. J’avoue ne pas l’avoir testé mais ca peut être une bonne alternative.

    D’ailleurs, MediaPortal semble avoir comblé ses lacunes en matière de tuner TV, si vous êtes intéressé par ce logiciel (seulement sous Win) vous devriez chercher de son côté.

    MediaPortal intègre apparemment (tjrs pas testé non plus) un outil de configuration universel pour les télécommandes, c’est ce qui manque le plus à XBMC je trouve.

  5. @Vincent : faudra que je reteste Media Portal pour te dire mais WMC7 est vraiment top.

    Niveau freetuxtv, je l’utilise sur mon netbook et c’est idéal. Sur du 720p c’est moche et pixelisé. Et toutes les chaines ne sont pas dispo. Par exemple, W9, M6 ou TF1. Chaines de daube tu me diras mais j’étais bien content d’avoir ma clé TNT pour enregistrer les Papa Shultz sur W9, les StarWars sur M6 et … non rien sur TF1!

  6. Et oui, tjs le même problème avec au moins ces 3 chaines… je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on nous vend « la tv par ip » qui devrait pouvoir remplacer une antenne, mais que ces chaines ne soient pas proposées… peu importe le programme qui y est diffusé !
    Il y a des débuts de solutions qui existes sur XMBC, une avec MythTV en Backend si je ne me trompe, et d’autres que j’avais regardé rapidement sur le forum xbmc.
    Enfin, qu’en est il de la lecture de BluRay avec xbmc sous linux ? Est ce que ca fonctionne ? (je n’ai jamais eu l’occasion de tester)

  7. Ça marchotte avec VLC. La dernière version a optimisé l’accélération matérielle, mais ca chauffe encore beaucoup et par moments ca manque de fluidité. XBMC affirme gérer parfaitement ca.

    Pour l’histoire des trois chaines (quatre en réalité) c’est le groupe TF1/TMC et M6/W9 qui ont refusé par peur de servir la copie illégale. Sur la Freebox, le contenu de ces chaines est enregistrable mais interdit à la copie vers un support extérieur, même en FTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *