Présentation de l’Intelligence Artificielle NAO

Aldebaran RoboticsAldebaran Robotics a dévoilé il y un peu plus d’un an aujourd’hui ce qui risque bien de révolutionner le monde des Intelligences Artificielles.

Nao est un robot haut de 60cm environs, entièrement autonome: il peut marcher, jouer au foot, saisir des objets, vous parler, vous comprendre, lire vos e-mails… La seule limite à cette liste est votre imagination car Nao est entièrement programmable, pour le plus grand plaisir des mordus de nouvelles technologies !

Présenté à François Fillon début 2009, il est aujourd’hui au stade de finalisation et se prépare à sa commercialisation.

Vous avez certainement entendu parler de Aibo, ce chien-robot créé par Sony qui était déjà capable de se déplacer et de mimer le comportement d’un chien de compagnie.

Depuis ce temps, le monde des Intelligences Artificielles n’a plus trop fait parler de lui, on attribuait à une idée reçue que de toute manière, seuls les ingénieurs japonais étaient capables de tels exploits technologiques.

Bruno Maisonnier, convaincu depuis 25 ans de l’avènement de l’ère de la robotique personnelle, a fondé Aldebaran Robotics en 2005, première entreprise française de robotique humanoïde.

Son objectif est simple : rendre accessible au grand public l’achat d’une IA pour un prix ne dépassant pas 3000€ (soit le prix d’un ordinateur de haute gamme)

Nao

Nao est capable de tout ce qu’on peut attendre de lui :
– il marche, il sait danser, se relever, mais également shooter dans un ballon et attraper des objets,
– il reconnait chacun de ses utilisateurs (facial) ainsi que leurs expressions, le ton de la voix et bien évidament le sens de la phrase,
– il peut lire vos mails, vous parler, vous rappeler ce que vous aviez à faire, en fait il fait tout simplement ce que vous attendez de lui.

La liste de ses capacités ressemblerai à celle d’un enfant de huit ans qui découvre le monde. Nao embarque donc un nombre prédéterminé de comportements, mais ce qu’il peut faire repousse les limites si loin que vous pourrez vous même lui apprendre des interractions.

Pour cela vous avez le choix entre deux interfaces :
Choregraphe, il permettra à tous les membres de la famille de découvrir la robotique en s’amusant,
– pour les ingénieurs ou étudiants en informatique, vous pourrez programmer vous même des applications.

« Les comportements que Nao sera capable d’intégrer n’ont qu’une limite : votre imagination ! »

Nao est basé sur une plate-forme linux, et embarque Urbi, langage de programmation très simple à aborder, en code pour les experts, ou via une interface graphique pour les néophytes.

Aldebaran RoboticsAldebaran RoboticsAldebaran RoboticsAldebaran RoboticsAldebaran Robotics

Actuellement en phase finale de développement, le premier Nao a été présenté début 2007. Les premiers modèles, destinés aux laboratoires et universités, ont été commercialisés à l’automne 2008, et les modèles grand public le seront fin 2009.

Aldebaran RoboticsAldebaran Robotics

Aldebaran Robotics

5 commentaires sur “Présentation de l’Intelligence Artificielle NAO

  1. Il faut attendre que la version grand public soit commercialisée, la date de sortie sera d’ici à 2012 et à un prix qui dépassera probablement 1000€.

  2. est ce que on peut voir l’algorithme de programmation de la partie intelligence artificielle relative a la detection et manutention d’objet .

    merci

  3. Ou absolument, pour cela vous devrez télécharger le code source de Nao sur le site officiel, vous trouverez probablement de la documentation sur le sujet quelque part également 🙂

  4. merci tout d’abord de votre réponse =)
    mais j ‘arrive pas a trouver le code source concernant la partie dont je vous ai parlé auparavant
    je veux le voir car on est entrain de programmer un bras manipulateur d’un ‘ robot universel ‘ dont on veut qu’il puisse detecter s’il ya des objets dans son chemin pour pouvoir changer de cemin a chaque fois qu’il ya un obstacle . si vous pouvez nous aider et merci infiniment =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *