Devons nous avoir peur d’Internet ? (1/2)

Visiblement personne. Et je trouve ca effarant.
Sur Facebook, pas de faille, aucun risque qu’on sache où j’habite. D’ailleurs Facebook se laisse se fait régulièrement « voler » de gros paquets de profils et tout ce qu’ils contiennent.

Sur Windows Live Messenger aussi , jamais de problème. Vous avez déjà vu des virus dessus ? ha oui ? ha oui exact, ces faux messages hors-connexion avec un lien en anglais qui dit « regarde ta photo sur ce site ».

Bon allons pas de panique… juste un peu de parano et ca devrait aller 😉

J’ai moi même plusieurs identités sur internet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Internet est un monde virtuel où tous les coups sont permis. Insultes, prises de tête, piratage, violation des droits d’auteurs… Si quelqu’un veut vous retrouver dans le monde réel, il n’aura qu’à suivre les nombreux indices que vous laissez derrière vous pour aller jusqu’à votre domicile.

Si remonter une IP n’est pas à la portée de tous, quelques recherches sur votre nom et prénom mènent vite à un compte Facebook ou Skyblog et permettent de retrouver toutes vos photos (même celles où on vous marque !). Cinq minutes de plus sur Les Pages Blanches et c’est le n° de téléphone et l’adresse qu’on extrait.

Je n’écris plus pour être lu. Je désespère qu’un jour, mon entourage prenne conscience du danger.

Naviguer sur internet, c’est un risque. Le risque d’être espionné (vol de mots de passes) ou hameçonné (contre-façon de sites).

* Pourquoi recevez vous subitement pleins de mails non désirés ?
Vous vous êtes inscrit sur un site. Lors de l’inscription, une petite case tout en bas de la page, déjà cochée pour vous, vous demandait « Souhaitez vous recevoir nos offres promotionnelles ? ». Pressé par votre inscription, vous n’y avez même pas prêté attention. Bravo vous êtes maintenant dans une quinzaine de listes… dont vous devrez vous désinscrire vous même grâce au lien dédié à cet effet en bas de chaque mail.
?
* Vous apercevez ci et là des publicités qui, comme par hasard, parlent du même type de matériel que vous avez acheté le mois dernier sur internet
Ou vous voyez carrément le nom de votre ville ou d’une ville très proche citée dans des publicités ?
Si vous êtes sur Firefox n’attendez plus : installez l’extension AdBlock Plus. Pour les autres, vérifiez bien votre logiciel anti-spyware (typiquement Windows Defender sur Vista et Seven).

J’expliquais cet été Comment surfer anonymement sur internet.

Si vous possédez plusieurs identités, plusieurs pseudos, prenez garde à ne pas les utiliser en même temps sur le même site. De cette manière vous seriez indexé par Google sous vos deux pseudos et les comptes seraient finalement associés sous la même personne physique et rendrais inutile ces précautions. Ne faites aucun lien. Les deux pseudos ne se connaissent pas, ils ne sont pas amis. Ne parlez d’aucun site que vous tiendriez sous un autre pseudo, ne faite aucune référence désobligeante.

Vous pouvez vérifier la confidentialité de vos informations personnelles sur internet grâce au site 123 People.

7 commentaires sur “Devons nous avoir peur d’Internet ? (1/2)

  1. Oui faut faire attention au web.
    Et des fois le monde « réel » nous rattrape dans ce monde virtuel. Et ça peu aller très vite. Je me suis moi même fait avoir.

    Actif dans le monde associatif j’avais rédigé un article pour un journal d’une association. Ce dernier a été publié sur internet. Le problème étant que dessus il y avait mes coordonnées (Nom, Prénom et téléphone), pour que les lecteurs puissent me contacter s’ils étaient intéressés par l’évènement que je présentais.
    Vite indexé par Google (oui Google index les PDF), mon e-mail a vite été reliée à un site que j’avais réalisé pour une autre association. Mais cette fois à coté de l’e-mail c’était pas mon Nom/Prénom mais mon Pseudo.
    Et voilà, c’était fait. Mon Nom + Prénom + E-mail + Téléphone étaient reliés à mon Pseudo. Et la c’est la catastrophe. La panique.

    Aujourd’hui j’utilise dès que possible des alias sur mes e-mail ainsi que des e-mails jetables. De plus j’essaie comme écrit dans cet article de changer de pseudo en fonction des sites.

    Bon article 😉

  2. personnellement jamais embété reelement par ces probleme, j’avous avoir toujours pris des precautions quand a l’utilisation de mes informations.

    alors est ce du a cela, je l’espere, mais on est vite submergé par de simple ‘message’ saoulant par des fautes d’inatention…

    a tous, faites gaffe!! :p

  3. Haa ! La STAR de la Warpzone 😛 !! grilled !

    Ces derniers temps je trouve qu’on est surtout embêté par les mails en chaine, notre adresse est diffusées très largement et c’est difficilement contrôlable (on ne peut pas classer nos amis dans le filtre anti spam quand même =O )

    Les créateurs de sites sont les plus touchés car avec le WHOIS c’est très facile de téléphoner au détenteur d’un nom de domaine payant.

  4. Les registars proposent des sécurités pour cacher certaines informations dans les WHOIS, comme les adresses postal et e-mail.
    Pour les adresses postal ils mettent l’adresse du registar, et les adresses e-mail ce sont des alias.

  5. En fait sur mon domaine .com Gandi n’a pas caché mon téléphone ni mon adresse postal. Mais mon adresse e-mail est une alias donnée par Gandi.
    Mon domaine en .fr est quant à lui entièrement protégé. Dessus, on ne vois ni mon adresse ni mon téléphone.

  6. Ha bha vala, maintenant je suis foutu… xD!

    ==> ce qui me surprend c’est tu va sur un site qui est pas trop visité, du coup pour se fair de l’argent, ta les invitation de Mlle bidule qui habite comme de par hasard dans le meme departement que toi, pour un site de rencontre.

    bisard, il y a jamais de mek, ni se trompe de ville… fin bon, c’est pas genant vue que le site de composant était anglais mais bon, c’est la que je me suis plus inquiété…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *