Lindt d'Or

Lifting, nouveau départ

Depuis des mois, le blog est au point mort. J’avais depuis longtemps un malaise avec ce thème, ses polices d’écriture illisibles, une mauvaise mise en forme du texte et il faut avouer qu’il n’avait pas eu vent des modernités parues après lui, soit sous WordPress 2.7 (pas d’Image à la Une).

Je me suis interdit de bloguer tant que je n’avais pas un support élégant à présenter. Le thème du blog a énormément évolué depuis que je l’ai trouvé : Romain l’a rendu extensible, je l’ai traduit entièrement puis j’ai travaillé la mise en forme des paragraphes. Je viens d’implémenter les miniatures automatiques en début d’article, et désormais je gérerai tout le contenu via l’interface de WordPress. Quel soulagement pour la maintenance !

J’ai enfin achevé mon travail sur les polices (disais-je), j’ai viré la plupart des polices propriétaires pour les remplacer par :
– Ubuntu-Regular sur les titres, textes et boutons de structure
– Cantarell (Gnome3) pour le texte lui même, beaucoup plus douce et agréable à lire.

Ubuntu est un poil lourde dans ce format (+ de 350ko) alors que Cantarell n’en fait qu’une 30aine. J’essayerais de résoudre cela plus tard.

Ces polices se téléchargent automatiquement, les temps de chargements seront donc un peu plus longs la première fois sous Windows ou Mac (quel dommage). Je laisse en fallback des polices répandues et universelles, dont malheureusement Arial et Helvetica par soucis de compatibilité.

J’aurais dû y travailler depuis des mois, mais il a fallu attendre d’être submergé de travail pour que je me rende compte que cela me préoccupait en permanence, et que j’aurais dû m’y résoudre bien plus tôt.

Bref, passé mon rendu de projet le 31 décembre je vais pouvoir m’atteler au plus important : publier des mois de billets écrits dans des doc-textes 🙂

Bonnes fêtes de Noël à tous !

4 commentaires sur “Lifting, nouveau départ

  1. C’est qu’une histoire de polices hein faut pas t’en faire 😀 ! Les nouvelles polices sont jolies, mais ça laisse un vide pendant plusieurs secondes au chargement.

    Le plus important c’est que tu trouves le courage et la volonté de préparer des articles de coté ! 🙂

    Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *