Les problèmes de certificats ou d’historiques sont quelque chose d’assez agaçant, surtout qu’ils se limitent entre utilisateurs de Gajim. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater, car avec mes autres contacts tout se passe normalement.
Si vous utilisez Gajim, que certains de vos contacts l’utilisent aussi et que vous avez personnalisé le comportement de votre logiciel, alors vous devriez avoir un certain nombre de problèmes à résoudre.
Les conflits surviennent lorsque deux réglages de Gajim ne sont pas identiques. Il s’agit plus d’un problème de logique que d’un bug de programmation.
Conflit d’historique n°1
Symptôme : Vous avez désactivé l’enregistrement d’historiques alors que votre interlocuteur lui, souhaite les conserver.
Confirmer ces options de session
Le client distant à choisi ces options :
– les messages seront archivésContinuer la session ? Oui Non
Solution n°1
Acceptez votre destin et réactivez vos historiques.
Solution n°2
Demandez à chacun de vos contacts qui provoquent ce popup de bien vouloir effectuer la manipulation suivante :
– Édition / Comptes / votre_compte, onglet Général, décocher la case Garder l’historique des conversations pour tous les contacts
– Édition / Préférences, onglet Avancées, décocher la case Archiver les conversations chiffrées
Conflit d’historique n°2
Symptôme : Vous conservez vos historiques alors que votre interlocuteur lui, les a désactivé.
Confirmer ces options de session
Le client distant à choisi ces options :
– les messages ne seront pas archivésContinuer la session ? Oui Non
Solution
Appliquez la Solution n°2 du cas précédent, en sachant que cela peut entrainer de nouveaux conflits avec d’autres contacts.
Conflit de certificat
Symptôme : Gajim vous incite à chiffrer vos conversations avec chacun de vos contacts. Le problème, c’est qu’il insiste à chaque début de conversation pour vous confirmer que vous en avez conscience.
Cette session est chiffrée et NE SERA PAS archivée
Identité du contact non vérifiée. Cliquez sur le bouton bouclier pour plus de détails.
Solution
Dans la fenêtre de conversation d’un contact utilisant Gajim, un petit symbole en forme de bouclier contenant un point d’interrogation apparait, juste à gauche du cadre où vous tapez votre message. Cliquez dessus, le message suivant devrait apparaitre :
Identité du contact NON vérifiée
Votre conversation avec X est chiffrée.La Short Authentication String cette session est XXXXX.
Afin d’être certain que seule la personne prévue puisse lire vos messages et vous en envoyer, vous devez vérifier son identité en cliquant sur le bouton en-dessous.
Cliquez alors sur Vérifier… puis sur Oui et enfin Fermer.
Le bouclier devrait désormais représenter un trait rouge vertical orné d’une fleur dorée.
Popups à chaque lancement de Gajim
Sans rapport avec les précédents problèmes rapportés, il arrive parfois que des notifications apparaissent au démarrage. Cela est dû à l’utilisation de certains de vos contacts de « réseaux sociaux » basés sur XMPP, type Jappix. Ces messages sont des billets de microblogging PubSub. Pour vous en débarasser, à partir de Gajim 0.15, installez l’extension « Anti Spam » dans l’un des menus, et paramétrez la pour interdire ces fameux messages.
Alalalala, pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer.
Je trouve les logiciels de messagerie complètement à cotés de la plaque. Ils développent des fonctionnalités que l’on pourrait se passer et n’implémente pas celles qui sont nécessaire.
D’autant plus c’est qu’avec gajim y en a partout. Un peu dans cet onglet, et le reste dans l’autre. -_-‘
Tu veux dire que le chiffrement des conversations et garder trace de ce qui a été dit est quelque chose dont tu pourrais te passer ? Moi pas …
Il aurait fallu pour cela que tu lises l’article entièrement, pour ne pas porter de jugement aussi rapide.
J’explique au contraire comment finaliser l’association du chiffrage entre deux contacts Gajim. A savoir que le chiffrage ne sert à rien tant que le certificat n’est pas activé.
Pour les historiques hé bien il faut se mettre d’accord avec la majorité de ses contacts. Par défaut, Gajim les conserve. On en déduit que ceux qui les désactivent en font un acte volontaire, là où les autres n’en ont pas forcément conscience.
Ensuite c’est une histoire de voir ce que tu imposes aux autres : conserver des historiques alors qu’ils ne le souhaitent pas et en prime de leur faire subir un popup à chaque début de conversation.
C’est au commentaire de Romain auquel je répondais. J’ai bien lu ton article au complet.
Ah. J’en ai déjà parlé avec lui, il fait référence par exemple à Jingle qui ne marche absolument pas. Au lieu de chercher à implémenter ca, on rencontre des problèmes avec l’affichage du texte, qui n’est pas aux mêmes normes que dans Pidgin ou encore Kopete.
Au final, une police taille « 12 » est affichée énorme dans Gajim et normalement dans la plupart des autres clients. Alors oui, moi je me passerais bien de chiffrement si cela permettait de résoudre tous les autres problèmes basiques d’un client Jabber 😉
donc son commentaire n’est en rien lie a ce post …
Pour ce qui est des rapports de bugs il y a un bug tracker pour Gajim.
Sinon je suis assez d’accord avec vous : un client qui ne fait rien n’a pas de bugs. Pour ce qui est des messages HTML dont vous parlez, par exemple, je serait plutôt d’avis de supprimer cette fonctionnalité plutôt que le chiffrement des messages. Mais comme l’avis de chacun est différent …
Mais ce n’est pas le lieu de discuter des éventuels bugs de Gajim.
Autre chose qu’il me parait important de souligner, c’est que Gajim (comme beaucoup d’autres clients et logiciels) sont des logiciels open source, et développées sur le temps libre des développeurs et contributeurs, sans aucune rémunération. La contribution (ne serait-ce que remonter les bugs, suggérer des améliorations, ou encore envoyer un patch) de chacun est donc la bienvenue.
Cela va de soit 🙂 Je suis un peu remonté contre ce genre problème, parce que j’y perds beaucoup de temps.
J’ai tenté une remonté de bug, je suis allé sur le salon Jabber officiel. Il devait y avoir 15 personnes en lignes, le salon est resté muet plus de quatre heures. Ça serait bien qu’ils prennent la responsabilité de mettre un formulaire de contact plus en avant, car moi j’ai abandonné !
Il y a un lien dans le premier paragraphe d’introduction du site de gajim.org.
« J’ai tenté une remonté de bug, je suis allé sur le salon Jabber officiel. Il devait y avoir 15 personnes en lignes, le salon est resté muet plus de quatre heures. Ça serait bien qu’ils prennent la responsabilité de mettre un formulaire de contact plus en avant, car moi j’ai abandonné ! »
Pour écrire un billet critiquant Gajim et pour expliquer comment essayer de passer outre ces problèmes, t’as du temps, mais pour trouver un lien (qui est dans le premier paragraphe du site officiel) afin de proposer des améliorations *directement* au développeurs, t’abandonnes vite…
Et même après qu’on t’ait indiqué le lien en question, t’as pas ouvert de ticket pour expliquer ce souci… C’est pourtant simple, tu expliques que tu aimerais, par exemple, une case à cocher du genre « toujours effectuer cette action dans cette situation », et voilà…
Au moins ça serait beaucoup plus utile que ton billet (bon, c’est vrai que ça te ferait moins de visiteurs et moins de notoriété, vu que peu de monde lira ton ticket)…
(et le salon de discussion n’est pas le bon endroit pour rapporter un bug)
(PS : tu devrais arrêter avec ton « t’as mal lu mon article (ou pas en entier) » complètement pédant que tu fais pour chaque commentaire où l’on n’est pas d’accord avec toi, c’est assez lourdingue…)