Les geeks sont des hamsters

souris mouseNe vous demandez pas où je vais chercher mes titres : il est minuit passé. C’est l’heure des idées lumineuses. Ça me prend aussi sous la douche, rappelez vous : Animer un blog, c’est un peu comme allumer un barbecue.

Je tape d’ailleurs cet article dans le noir, sur mon téléphone. Ça m’a pris 8 textos.

Les geeks amassent des quantités phénoménales d’informations. C’est une maladie que l’on attrape en surfant. Les symptômes commencent à arriver avec une overdose de la liste des Marques Pages.

Le second signe, c’est la tentative d’organisation, en créant des dossiers : « liens web », « actu », « à trier », « surveillés » etc. Et pour les fichiers qu’on ne sait pas où ranger, c’est pareil : tout termine dans un dossier sur le bureau qui fini par ressembler fort à la Corbeille, mais qui contient des choses qu’on ne veut surtout pas perdre : les photos de la carte SD, des .pdf, des .doc, de la musique fraichement reçue, des fonds d’écran ou des logiciels à essayer.

Et cette situation fini par devenir pesante. En manque de temps, les projets se multiplient et la file d’attente des « trucs à faire » s’allonge.

La source du problème c’est bien souvent le surf. Limitez déjà l’avalanche d’informations, en ne lisant que 3 ou 4 sites d’informations tout au plus. Ensuite, s’organiser et trier. Une fois organisé, vous aurez les idées bien plus claires.

17 commentaires sur “Les geeks sont des hamsters

  1. Sans oublier les premiers méchants visés : Facebook et surtout Twitter, qui est capable de démotiver un blogueur en seulement 140 caractères.

    Bon, pour la partie rangement, c’est fait. Y’a plus qu’à attendre après ?

  2. « Limitez déjà l’avalanche d’informations, en ne lisant que 3 ou 4 sites d’informations tout au plus. » => lisez Geek de France :-p

    J’aime bien cette réplique de Blade Runner : « :Une étoile qui brille deux fois plus fort brille 2 fois moins longtemps ». On est dans une société ou l’information ne se situe plus dans la qualité du media mais dans la quantité et l’immédiateté. Comme une flamme qui brule tout son combustible beaucoup de blog s’usent par un manque de traitement de font pour un traitement superficiel de l’actu en « temps réel ».

    Tout ca pour répondre à un besoin, besoin levé par nos amis les geeks les premiers…

  3. il est très très très compliqué de traiter toute cette information, et encore plus de répondre au besoin de ces geek carnassier !! haahahhah

    le traitement de fond d’un sujet est souvent baclé pour la forme et la quantité d’article.

    je suis en pleine phase de reconversion !!!

    😀

  4. @Goudie : Les réseaux sociaux rendent asocial 😛 Quand tu auras rangé ta chambre tu pourra finir ton site… (mais chuut)

    @TimCruz : Netvibes est un outils qui me permet de centraliser Clubic, Planet Libre, Wikio et QuebecOS c’est vraiment génial. Beaucoup de mes anciens partenaires ne traitent pas l’information, c’était de l’actu rebouclée. Maintenant j’ai fais du tri, et tu peux aller les visiter du recontrera des contenus riches et variés pour la plupart. Avec des tutos, des tests, des réflexions etc.

    Les blogs de qualité comme http://www.goudie.biz/ postent peu ces temps ci 🙁

  5. Je suis débordé. J’ai en ce moment 3 PDFs à lire sur mon bureau (dont un qui remonte à juin), 4 magazines sur ma table de nuit (2 Nexus et 2 SVM) et 6 sites à analyser dans ma barre personnelle. Sans compter la lecture quotidienne des que je suis. Pfiioouu, j’ai mon rapport de stage et plein d’autres projets sur lequel je dois travailler, je tiens plus la charge en ce moment ! D’ailleurs c’est la première fois que je loupe des articles sur influence-pc.
    Et quand je pense que je ne surf pas tant que ça. Je sais pas comment certain d’entre vous faite.
    Je ne pourrais jamais surfer à longueur de temps comme Vincent 😮

  6. Depuis 5 ans j’avale littéralement Internet, j’ai des centaines de marques pages triés, je ne regarde plus un film sans surfer ou écrire un article ne même temps. C’est une habitude à prendre, mais c’est vrai que je survole l’information.

    Depuis cette année j’ai quand même ralenti le rythme 🙂

  7. « Mono cœur » ( 😉 ), je ne peu pas faire 36 choses en même temps comme les gents autour de moi peuvent remarquer =$

  8. Fiou, mince alors, je me sens visé tout d’un coup…

    Et oui, on en apprend des truks sur ce net! 🙂
    Mais moi j’ai arrêté les favoris… Car je sais que c’est ce qui cause ma perte xD

  9. j’ai aussi arrêté les marques pages… Toute façon tout est supprimé a chaque fois que je formate et j’ai toujours la flemme de sauvegarder XD Alors les seuls qui reviennent en marque-page c’est ceux que j’ai en tête ^^

    Perso je passe des journées entières à lire des niouz sur cowcotland.com mais c’est a peu pres le seul site que je visite, les commentaires et le forum m’occupant pour la journée ^^

    PS: vicnent ? le 1000eme commentaire ca compte ceux que tu as supprimé ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *