La table tactile Microsoft Surface

Microsoft surfaceDepuis l’invention de la première souris comme dispositif de pointage, de nombreuses inventions ont vu le jour : trackball, joypad, trackpoint, touchpad, stylet optique, tablette graphique

Si la sourie est toujours le meilleur moyen d’utiliser son ordinateur, Microsoft nous propose aujourd’hui un moyen nettement plus agréable : votre doigt !

Sortie en 2008, je vous présente aujourd’hui la table tactile « Surface  » de Microsoft, au prix de 10 000€ environ.

Je conseille aux petites configs de cliquer sur « HD » pour désactiver l’option et avoir plus de fluidité.

Surface est une table en pexiglass épais de 30 pouces de diagonale. L’appellation multitouch provient de sa capacité à distinguer jusqu’a 52 points de contacts différents simultanés.

La technologie utilisée ici pour obtenir la tactilité n’est pas un écran sensoriel mais un système complexe de 5 caméras infrarouges situées sous le plateau d’affichage qui détectent les points de contact avec la surface. Ces informations sont traitées par un microprocesseur Intel Pentium 4 de 3GHz assisté de 2 Go de mémoire vive, puis l’image est projettée sous la table comme s’il s’agissait d’un écran cathodique. Le tout fonctionne sous Windows Vista et dispose du wifi.

Microsoft surface

Lorsqu’un objet est posé sur la table, il est détecté. S’il dispose d’une connexion bluetooth, Surface en extrait alors les images mais aussi le son et les vidéos.

Sur France 5 est diffusé Medias : le magazine. Cette émission d’actualité a la particularité d’avoir sur son plateau une table Surface triangulaire aux dimensions impresionnantes ! Voyez vous même.

Vous pouvez découvrir ici l’application de dessin avec les doigts.

Sources :
La chaîne techno
Clubic
Suchablog

5 commentaires sur “La table tactile Microsoft Surface

  1. Ils se font pas ch*** chez France5. Mais je ne crois pas que ce soit Microsoft qui a développé celle de « Medias : le magazine ».

    Sinon, c’est vrai que c’est assez puissant. Il y a des tutos sur internet pour s’en faire une ^^.

  2. Dans quelque année, ca coutera beaucoup moins cher, et on en retrouvera dans plusieurs foyers.

    Chez nous qui sait xD

  3. Comme télé ca peut etre bien, accroché au mur 🙂
    et on la décroche quand on veut repasser les tee-shirt par exemple 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *