Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. Cette technique consiste à modifier la façon dont il faut regarder les images, non plus directement (les deux yeux convergeant vers le même point) mais à travers.
Cet article s’ajoute aux illusions d’optique et va vous montrer combien il peut être intéressant de jouer avec ses yeux !
Introduction
Sur l’image de gauche, c’est la façon dont nous voyons habituellement les choses, en les « fixant » du regard.
Pour voir un stéréogramme, il faut réussir à fixer un point au loin comme sur l’image de droite.
Chaque œil perçoit une image différente (comme lorsqu’on regarde un objet distant) mais ici cet objet est proche. Comme l’image que vous regardez est à motif, chaque œil, bien que regardant un motif différent, a l’impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue en fait le relief caché dans l’image.
Comment réussir à voir un stéréogramme ?
Approchez votre visage le plus possible du centre de l’image. Vos yeux ne peuvent plus faire le point, ils se mettent alors à « regarder dans le vide », comme cela nous arrive quand on est fatigué, et que les muscles qui contrôlent les yeux se détendent. Reculez alors doucement. Surtout ne regardez pas l’image normalement, sinon il faut recommencer.
Une fois que vous aurez capté le relief, vous pourrez déplacer votre regard pour explorer l’image comme si un objet bien réel se trouvait devant vous, aussi longtemps que vous voudrez !
Niveau 1 : Textures
Cette image est faite pour vous entraîner à voir du volume dans votre écran. (cliquez dessus pour agrandir)
D’autres images :
– un écureuil
– un aigle et un serpent
Niveau 2 : Images cachées
Cette image est très intéressante car il est possible de la regarder soit normalement soit en 3D. (cliquez dessus pour agrandir)
Autre image : photo de montagne
Alors avez vous réussi ?
Un autre site explique comment faire http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.davalan/divers/ster/index.html
Sur ce site, de simples gifs montrent une 3D sans le moindre effort, par la succession d’images très rapprochées (époustouflant là encore) http://blog.gaborit-d.com/meilleures-images-en-3d-sans-lunettes-avec-la-stereoscopie/
Trop fort !!!
C’est fantastique !!! C’est impressionnant !! J’adore l’écureuil et les oiseaux à la montagne 😀