Choisir un disque dur externe : monté ou en kit ?

disque dur fragmenteCette semaine je vous présente un guide d’achat des disques dur externes. Cet article fait suite à mon achat récent du Samsung S2.

Le Samsung S2 est un ensemble boitier / disque dur conçu par Samsung et garantie 2 ans. Le disque est au format 2,5″, auto-alimenté (1 port USB) affichant une vitesse de 5400trs/min (suffisant pour sauvegarder des données) et d’une capacité de 320Go.
Le Samsung S2 est vendu en grande surface et se décline en plusieurs coloris dont le rouge que je me suis procuré pour 70€. Le pack est fourni avec une pochette simili cuir et le cordon micro USB / USB 2.0.

Si vous avez l’intention de vous racheter de l’espace disque mobile, cet article devrait vous intéresser 🙂

Baobab analyseur de disque Linux
Question de réputation…

La marque est le premier critère. Une bonne marque propose des disques de bonne qualité avec des taux de transferts rapides. Fuir les low-cost et les no-name vous évitera peut être de perdre d’un coup 500Go de données.

Boitier monté ou en kit ?
Il est à mon avis préférable de choisir un ensemble disque + boitier car vous profiterez d’une garantie pour l’objet global.
* L’avantage de monter soit même son disque c’est de choisir le disque de la capacité et de la marque que l’on souhaite, et un joli boîtier dont vous aurez étudié la fiabilité en amont.
* L’inconvénient de ce choix, c’est que si le disque est endommagé par le boîtier la garantie ne fonctionnera pas.
(Source : « [ne sont pas couverts] les dysfonctionnements causés par d’autres équipements »)

A noter que les grandes surfaces comme la FNAC ne vendent que des disques montés. Si vous souhaitez en faire un en kit, il vous faudra passer par internet (Materiel.net par exemple) ou dans des boutiques spécialisées (rue Montgallet et Charenton, Paris XIIeme).

disque dur ouvert…ou de taille ?

La capacité d’un disque dépend de ce que l’on souhaite y mettre :
– pour des sauvegardes, plusieurs disques de petites capacités permettent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier,
– pour du stockage (amis téléchargeurs !) ou pour de l’hébergement de données, des disques de grandes capacité (500< ) sont plus intéressants.
On peut aussi prendre en compte le prix du Giga qui chute de manière spectaculaire pour les disques de 1To (moins de 0.02€/Go !)

2,5 ou 3,5 pouces ?

La dimension d’un disque se détermine suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire, une fois de plus !
Les disques de 3,5″ nécessitent une alimentation externe. Vous devrez impérativement trouver une prise électrique pour pouvoir vous en servir.
Les disques de 2,5″ sont auto-alimentés. L’avantage évident est une utilisation nomade : chez vos amis, dans un train, en avion… Votre disque utilisera 1 ou 2 ports USB pour s’alimenter électriquement.

Les disques 2,5″ sont malheureusement un peu plus chers.
A noter enfin que globalement je recommande les disques de 5400trs/min, moins chers pour un usage qui de toute manière restera occasionnel.

Seuls les disques en kit offrent la possibilité de se fabriquer un « disque » SSD externe, ceux ci n’étant pas encore commercialisés. Cependant au vu des prix pratiqués, je doute que cette option ne soit réellement intéressante.

En résumé

Les + des disques externes montés

– garantie
– prêt à l’emploi
– pochette adaptée

Les + des disques externes en kit

– choix du disque et du boîtier
– choix de la connectique
– flexibilité

Les – des disques externes montés

– non démontable
– connectique imposée par le boîtier
– qualité variable

Les – des disques externes en kit

– montage manuel
– risque d’un boîtier défectueux
– aucune garantie constructeur

5 commentaires sur “Choisir un disque dur externe : monté ou en kit ?

  1. T’as oublié de préciser qu’en kit, on peut aussi choisir une bonne marque pour le boitier (ce que tu ne trouveras jamais avec des DDe montés).
    Vers la fin tu as fait une faute : 5200rpm je connais pas ^^
    Et j’ajoute qu’un DDe en « kit » se monte tres bien, il y a toujours au moins une notice avec des dessins et de toute facon c’est pas plus de 2 vis en général (parfois meme, le tournevis est fournit ! ^^)

  2. Pour mon DD externe en « kit », je n’avais même pas de vis pour mettre le disque dur dans mon boitier.
    Mon boitier est garantie un an par le constructeur 🙂

  3. Je préfère nettement mon HDD Samsung, je l’ai acheté en grande surface un prix cohérent les yeux fermés, je n’ai pas eu à me déplacer Rue Montgallet, à faire de recherches sur la qualité du du disque et du boitier, ni à chercher une boutique à bonne réputation (ou à acheter par internet avec les risques d’un colis qui n’arrive pas en entier).
    Le disque est silencieux, beau esthétiquement, et le pack est garantie 2 ans !

    La garantie d’un disque en kit ne sert à rien (ce n’est pas pris en compte dans le contrat).

    Version éditée, pour éviter les débats en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *