Influence PC fête sa 5ème année… et son 200ème article !

http://www.flickr.com/photos/darkpatator/9296393174/sizes/o/in/photostream/

Mon blog a finalement survécu à deux longues pauses de plusieurs mois et quelques changements de caps. L’exactitude n’est pas mon fort, j’ai ainsi fixé arbitrairement l’anniversaire du blog au 1er avril suite à la suppression de torchons sans intérêt de ses débuts. Le compte exact du nombre d’articles a par la même été perdu, ceci dit avec les brouillons, je suis bien arrivé à 200 aujourd’hui. Je peux le dire : j’ai réussi !


Lancer un blog est compliqué. D’abord parce qu’on se croit obligé de trouver une ligne éditoriale, une logique à respecter. On pense devoir tenir un rythme, pour fidéliser, pour répondre aux attentes. Ou pour monétiser.

On ne sent parfois inutile, les stats agissent dans les deux sens selon l’humeur. On relativise. On s’arrête. On reprend. Différemment. J’ai commencé dans l’esprit « Skyblog », blog photo, puis dans l’actualité numérique, avant de verser dans « des articles qui dénoncent grave ». Est arrivée ensuite l’ère où je testais tout le matériel qui passait à ma portée, avant d’arriver sur la création de tutoriels autour de problèmes non documentés sur le net.

Cela a modifié l’aspect du blog, l’organisation des widgets WordPress, le nombre de catégories a diminué et a marqué l’orientation définitive du site : un mélange de tout dosé selon mes envies.

Répartition des articles par catégorie :
– Actualité, 85 articles
– Entre-aide, 41 articles
– Mes opinions, 27 articles
– Reportages, 22 articles
– Vie numérique, 20 articles

J’ai supprimé presque toutes mes extensions au profit de Jetpack, je me suis finalement résigné à poster sur les trois seuls réseaux sociaux utilisés (FB, TW et G+). Je suis passé par trois hébergeurs (Free.fr, Kelio.net, Legtux.org) et il m’a fallu deux ans pour passer de Venez.fr à un domaine OVH.

En définitive, ouvrir cet espace m’a vraiment donné la sensation de contribuer au Web et il restera toujours mon carnet de notes public. À bientôt !

Rédigé le 1 avril 2014 dans "Actualité"
  1. superjey écrit le 1 avril 2014 à 11 h 34 min#

    Bon anniversaire alors ????

  2. Vincent écrit le 1 avril 2014 à 11 h 44 min#

    En effet :D Je suis trop content que mon blog ait survécu si longtemps ! Épreuve ultime il vient de subir un crash disque (données + base de données perdue) mais j’avais un backup très récent !

  3. japimpact écrit le 1 avril 2014 à 15 h 25 min#

    Franchement c’est cool que ton blog soit toujours la, déjà 5ans … le temps passe très vite

  4. Valère écrit le 1 avril 2014 à 15 h 37 min#

    bon bah à dans cinq ans alors ;)

Pseudo*: E-Mail*: Site: