Des logiciels analyseurs d’espace disque

Les équivalents à Baobab sur Windows ne manquent pas. Voici une sélection de logiciels libres qui pourront vous aider à dénicher les kilos en trop du bon vieil OS de Bill Gates.

Qu’est-ce que Baobab ?

Il s’agit tout simplement de l’outil « Analyseur d’utilisation des disques » par défaut sous Ubuntu. On le trouve dans les accessoires et il m’a déjà permis de résoudre un bon nombre de problèmes.

baobab 2.31.1

Un bug Firefox m’a créé des logs de plusieurs gigas. Grâce à Baobab, j’ai pu localiser le répertoire qui prenait toute la place. Autre cas de figure : libérer de l’espace disque mais sans connaitre le répertoire qu’il faut déplacer vers un disque dur externe.
Il fût une époque où WinDirStat (sous GNU) était un peu le seul logiciel vraiment abouti, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Nous avons tous de la famille ou des amis sous Windows. Le dépannage, c’est le plus souvent la grande occupation des geeks. Alors la prochaine fois que l’on appellera l’homme-à-tout-faire à la rescousse, n’oubliez pas de choisir l’un de ces logiciels : il pourrait vous être bien utile !

Folder Size

Voici un premier Freeware qui propose une interface très agréable. On retrouve toutes les informations dont nous avons besoin, deux modes de graphiques (en camembert ou en barres) et la possibilité via clic droit d’ouvrir directement un dossier.

Folder Size

Disponible sur Windows 7/Vista/XP/NT/ME/2000/2003/98.
Site officiel : http://www.mindgems.com/products/Folder-Size/Folder-Size.html

HDGraph

HDGraph est sous licence CeCILL. Il propose la même vue éclatée que Baobab ! L’interface n’est pas franchement très réussie et le logiciel semble encore manquer un peu de maturité mais les fonctionnalités sont là.

HDGraph

Disponible sur Windows 7/Vista/XP, Mac et Linux.
Site officiel : http://www.hdgraph.com/

Disk Space Fan

Finalement, c’est ce freeware qui vous offrira la plus belle interface. Et pour cause : l’interface graphique est basée sur celle de Baobab ! En version gratuite, il vous offrira toutes les fonctions les plus classiques. On regrette simplement que la version payante lui vole des fonctionnalités.

Disk Space Fan Free

Disponible sur Windows XP Service Pack 2 ou supérieur, Vista, Windows 7.
Site officiel : http://www.diskspacefan.com/

12 commentaires sur “Des logiciels analyseurs d’espace disque

  1. Baobab est vraiment pratique. Je l’ouvre de temps en temps, même si je n’ai pas de problèmes d’espace.
    Quand j’étais sous windows j’utilisais SpaceMonger.
    Disk Space Fan a l’air sympa 🙂

  2. Euh… moi j’utilise toujours Windirstat et j’en suis très content. Je vois pas vraiment ce qu’il pourrait faire de plus pour me satisfaire.

  3. Je tiens à signaler que contrairement à ce que dit ton intro, il n’y a qu’un seul logiciel libre dans ta liste (si l’on exclu baobab, qui de toute façon n’en fait pas partie).

  4. Ha bon ? Alors pour rappel :

    -> WinDirStat est sous licence GNU (elle est libre je crois ;))
    -> HDGraph est sous licence CeCill (licence libre aussi, go Wikipedia)
    -> Disk Space Fan est présenté comme un proprio mais c’est sans surprise, j’avais prévenu que je ferais la comparaison
    -> Il nous reste Folder Size qui est présenté comme un Freeware (logiciel libre donc) dont je ne suis pas parvenu à trouver précisément la licence sur le site.

    Amicalement

  5. WinDirStat ne fait pas partie des logiciels que tu présente. Tu le cite dans ton introduction, à titre indicatif.

    HDGraph est le logiciel libre dont je parlais.

    Folder Size est un freeware mais pas un logiciel libre.

    On reste bien à un seul logiciel libre présenté.

    Sinon, c’est joli cette neige, même si ça passe parfois devant le texte.

  6. Sinon il existe aussi DiskReport qui marche sous Windows Linux et Mac et qui génère un rapport en ligne (donc marche aussi sur un serveur sans interface graphique).

    Si on le lance plusieurs fois le rapport affiche aussi des graphes d’évolution de la taille pour chaque dossier et fichier, ça facilite la recherche de ce qui a grossi et pas juste de ce qui est le plus gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *