Le campus Supinfo Caen en image !

Les photos du campus sont enfin en ligne !! Après plus d’un mois dans mon appareil photo, je me suis décidé à les publier.

Ces photos ont été prises pour la plupart le vendredi 18 décembre 2009.

SUPINFO SUPINFO SUPINFO
SUPINFO SUPINFO SUPINFO

SUPINFO International University® – Institute of Information Technology – Campus administré par SAS International Campus – France

Depuis le mois de janvier nous avons commencé le langage C, et nous avons passé 2 semaines sur Mandriva Linux. L’ambiance de la promo a un peu changé, je trouve que les groupes s’ouvrent, notamment en vue des projets en Laboratoire (Linux pour ma part).

Les partiels arrivent dans deux semaines et il va falloir tout revoir. Heureusement que l’école met à notre disposition un site pour s’entraîner avec des sujets types, on peut ainsi connaître notre niveau dans chaque matière.

Je note également que de plus en plus d’étudiants utilisent le coin cafétéria ce qui commence à poser un problème au niveau des micro-ondes. Il va falloir demander au Patio de rebaisser ses tarifs c’est pas possible ca !
Dans un mois nous commencerons enfin le HTML/CSS 😀

Édition du vendredi 05 février :

Je ne parle pas souvent de la vie de l’école. C’est vrai que mon blog n’a pas vraiment vocation à cela mais après tout, si cela peut profiter à d’autres alors je vais exprimer librement mon ressenti.

Cette année (la première pour moi) il semble que l’administration soit particulièrement à l’écoute des étudiants. Je ne jugerais pas ce qui a pu arriver avant mais je ferais un état des lieux de temps à autres.

La situation dans laquelle nous a mis SUPINFO très tôt, comme je l’ai déjà écris, ce sont les mois de septembre et octobre, à la maison à faire une « pré rentrée » en ligne, sous le nom « d’EprepCourses ». Je trouve que cela nous fait perdre la méthodologie de travail que nous avions en sortant du lycée.

Suivi de près par l’erreur de cette année.
Chaque matière dure 24h, est découpée en 6h d’e-learning, 12h de cours et 6h d’exercices.
L’e-learning c’est le nom qu’on donne à 6h de cours passées à la maison à regarder des diapo sur un site internet de SUPINFO, suivi d’une évaluation le lendemain. Cela revient à passer le lundi de chaque semaine seul, sans prof. Comme nous n’avons jamais cours le mercredi, nous n’allons donc à SUPINFO que 3j par semaine. Ça fait très léger pour 5000€/an.

La bonne réaction de notre directeur (Alick Mouriesse) fût de procéder à une remontée des mécontentements par l’intermédiaire des délégués. Très efficace.
Il a également pris contact avec chaque délégué des 50 campus pour une visioconférence.
Ainsi, depuis le mois de janvier les choses bougent, les cours sont facilement accessibles au téléchargement, nous avons un module en flash pour nous entrainer aux partiels (très bien foutu) et le site SUPINFO qui met en relation étudiants et recruteurs pour le stage d’été est mis à jour très régulièrement.

Si j’ai choisi d’écrire tout cela c’est parce que cette année je sens une réelle proximité avec le chef de l’établissement. Nous avons très régulièrement de ses nouvelles : des e-mails par l’intermédiaire desquels il nous tiens informé des évolutions au sein de l’école. C’est franchement rassurant.
Mon choix pour SUPINFO s’est fait en connaissance de cause, et parce qu’à mes yeux cette école avait la vision la plus juste de l’apprentissage de l’informatique. Et je constate que malgré des problèmes récurrents d’organisation et de gestion les choses bougent.

Ce matin, Alick nous a envoyé l’URL d’un site interactif sur lequel nous l’avons découvert enregistré à la Webcam.
Nos problèmes sont remontés, certaines critiques même les plus vives sont exprimées, analysées et acceptée par la direction. On tiens le bon bout !
Il nous explique ainsi vouloir réorganiser l’e-learning, sans préciser s’il reverra le quota horaire, mais nous promet du contenu plus accessible aux débutants, moins long et surtout plus captivant que du texte. La question des SGES est également abordée. Les autres problèmes exposés sembles spécifiques à certains campus dont le nôtre ne souffre pas.

En résumé, le second trimestre s’annonce bien plus intéressant (notamment avec les cours en Web) et les évolutions que nous attendions sont déjà en finalisation.

Wait & See.

6 commentaires sur “Le campus Supinfo Caen en image !

  1. hey, je passais sur msn… et… pourquoi pas fair un ptit coucou a mon ami Vincent… :p

    et je suis surpris par cet article… mais que dire… waouw! c’est super classieux tout ca! ca donne envie de venir! et rien que ta petite explication de tes cours et de tes futures cours… ca en met l’eau a la bouche :p

    j’espere que tu t’y plais, et que, c’est tout de meme important tu reussi! =)

    vala… un petit passage du petit space-tiger, qui ne peux s’empecher de te dire que bientot un nouveau battlefield va arriver… et que cela pourrait etre l’occasion de s’en refaire des ptites… =D

  2. Si c’est encore le thème de la Guerre Mondiale de 14 ou de 39 non merci, je trouvais déjà le sujet déplacé au vu du nombre de « jeux » qu’on a produit à partir de ca, si c’est encore un conflit réel je m’en passerais. Sinon j’ai 50€ de prêt !

  3. nan nan, c’est la suite de bad compagny, qui se veut etre dans la meme tranche d’age que les call of duty… je hais le dernier de cette serie, mais alors l’ambiance degagé par le dernier battlefield… un film de guerre a la premiere personne! frisson garanti =D

  4. J’aime bien aussi cette approche qu’a Alick envers nous. On voit que les choses avance. Et la avec la vidéo c’est mieux, il ne se cache pas derrière ses e-mail. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *