Windows Seven RC

Windows SevenVoilà plus d’un an que Windows Seven fait parler de lui.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité, qui auraient eu une coupure d’ADSL pendant plus d’un an ou qui auraient choisi de vivre dans n’importe quelle zone non couverte par le GSM, alors voici pour vous un bref résumé de tout ce qu’apporte Windows Se7en.

Configuration matérielle, interface graphique mais aussi l’avenir d’un tel OS avec l’avènement des ultraportables.

Windows Seven est d’ors et déjà disponible au téléchargement, pour en savoir plus,

La première bonne nouvelle c’est que coté ressources, Microsoft se serre plutôt la ceinture ! Après avoir forcé l’achat de nouvelles configurations matérielles dignes de la Nasa, voici ce que demande Windows Seven :

– Processeur 32 (ou 64 bits) de 1 GHz ou plus
– 1 Go de mémoire système ou plus
– 16 Go d’espace disque disponible
– Prise en charge des graphiques DirectX 9 avec 128 Mo de mémoire (pour activer le thème Aero)
– Lecteur DVD-R/W

Oui, vous avez le droit de sabrer le champagne, vous pourrez goûter à ce nouveau Windows sur la plupart des machines qui faisaient bien tourner Windows XP.

Windows Seven bureau

D’ailleurs avec Seven, parmis toutes les nouvelles éditions se trouve l’édition Starter, dédiée au netbook ! Fini les ultraportables qui rament ou qui tournent sous linux, vous aurez un OS userfriendly léger et fonctionnel.

Windows Seven sera optimisé pour l’utilisation des disques SSD. Il s’agit des « disques durs » basés sur la mémoire flash comme les clées USB, qui s’usent prématurément si le disque « gratte ».

Au chapitre des inovations, Microsoft a publié réçament sur l’un des ses blog que Windows 7 permettra d’exécuter les applications compatible XP dans une simple fenêtre, tout comme sous XP il était possible d’utiliser les logiciels en mode « Windows 98 » (réservé aux éditions Professionnelle et Intégrale).

L’interface graphique maintenant:
Elle a été très largement revue, Seven est très lumineux, en opposition à Vista qui était sombre. La barre des taches, épaissie et améliorée, sera désormais connue sous le nom de « SuperBar ».

Windows Seven superbar

Windows Seven intègre la reconnaissance des écrans tactiles et propose donc des animations pour la manipulation de vos images ou de vos icones et autres documents.

Miscrosoft Surface

Nette amélioration de l’outil scanner : celui-ci peut désormais reconnaitre n’importe quelle écriture manuscrite ! Scannez par exemple votre CV et celui-ci sera numérisé.

« Ms Paint » a également été revu, vous disposerez maintenant d’un outil de retouche photo de base mais qui aura enfin une quelconque utilité.

Ms Paint sous Windows Seven

Dernière info, le démarrage de Seven a été revu, vous aurez donc le plaisir de voir une petite animation qui remplacera l’habituelle barre de chargement. Outre l’aspect graphique c’est surtout le temps de démarrage qui semble avoir été correctement réduit.

Le très nombreuses nouveautés sont apparues, tant sur l’interface graphique comme vous l’avez constaté mais également sur les outils qu propose Windows pour gérer les connexions réseaux par exemple !
Globalement on sent que Microsoft a fait un effort pour ne pas alourdir son OS, peut être même pour l’alléger.

Je vous invite donc maintenant à le tester vous même:
il en libre téléchargement sur le site de Microsoft, qui offre généreusement un an de licence gratuite à toute personne souhaitant l’essayer (valable jusqu’au 1er juin 2010 !)

Télécharger Windows Seven maintenant.

Sources:
Microsoft: le portail officiel de Windows Seven, informations et photos
Presence-pc: les SSD et W7
Clubic: Un test très pertinent de l’OS dans son ensemble
01net: Analyse des différentes éditions
Windows-seven.cc: Info diverses

Un commentaire sur “Windows Seven RC

  1. A noter que la version Starter sera aussi installée sur les futurs Mobile Internet Device (les tablettes tactiles) dont les écrans mesurent entre 4 et 7 pouces, on comprend tout l’intéret de cette Superbar (pas facile quand même)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *