Influence PC déménage : Kelio.org, c’est fini

KelioQu’est-ce qui a changé depuis mon dernier changement d’hébergeur ?

Nombre d’entre vous me signalent depuis avril 2010 des déconnexions du site. Ce mois ci, trois déconnexions longues de plus de 5h. J’ai eu des explications avec le staff et malgré mes efforts, aucune amélioration ne sera apportée avant l’année prochaine.

Kelio, un long fleuve tranquille

Kelio tourne grâce à un serveur de virtualisation OpenVZ. Le problème survient lors de pics de fréquentation, un dépassement de la mémoire vive fait planter la machine alors que le SWAP devrait prendre le relais. D’après Mogui (staff), ce problème pourrait être réglé en remplaçant OpenVZ par VMware ESXi gratuit et fiable. Kelio compte aujourd’hui 1015 membres.

Si les déconnexions ne sont pas si fréquentes, c’est surtout leur durée qui m’inquiète. Quand le Google Bot me signale passer près de 152 fois par jour (toutes les 10 minutes) j’ai donc toutes les raisons de penser que cela impacte directement mon positionnement dans le moteur de recherche.

« Google s’emploie à proposer aux internautes les résultats de recherche les plus pertinents et un confort de navigation optimal. Des sites rapides participent à l’amélioration de la qualité globale du Web » (source). La disponibilité d’une page entre en majeure partie dans son évaluation.

Où est l’esprit de famille ?

J’ai proposé 10 idées pour rétablir le service, parmi : supprimer les comptes inactifs ou encore mettre en place un système Allopass/Rentabiliweb pour permettre les micro-paiements. Cela a été refusé, « ca ne fait pas parti de l’esprit de la maison » m’a t-on expliqué.

OVH ou 1&1 proposent des offres très compétitives, pour être intéressant Kelio devrait avoir une valeur communautaire, familiale. Mais le forum est mort, le site est inactif et mes idées ont toutes été rejetées de manière plutôt désagréable alors que cela partait d’un bon sentiment.

Le refus des paiements Starpass m’empêche donc de contribuer, alors que je réclame au minimum un service de qualité égale à 1&1 qui propose par ailleurs 2Go pour 2€/mois ! J’anime également le forum seul depuis trois semaines, sans avoir été suivi.

Il va sans dire que la QoS devrait se dégrader rapidement, Kelio accepte toujours les inscriptions alors que le serveur plante de plus en plus souvent. J’espère seulement que le staff saura être plus à l’écoute de ses membres.

La fin d’un an et demi de service

Je suis forcément un peu déçu que l’histoire se termine comme ca. Mogui a toujours été sympa, j’avais d’ailleurs prévu de lui donner une interview pour mettre en avant Kelio, qui a fait un boulot super depuis mon inscription. Je ne doute pas que le service redeviendra intéressant.

La philosophie de mon blog a été jusqu’à aujourd’hui de rester gratuit : le don par SMS m’aurait permis de participer raisonnablement.

22 commentaires sur “Influence PC déménage : Kelio.org, c’est fini

  1. Et encore j’ai édité x fois cet article pour ne pas être plus méchant. Mais ca ne sert a rien de dénigrer plus un service qui se rétablira forcément.

    C’est vrai que Kelio pose problème, un uptime de <30j c'est pas acceptable quand ca dure plusieurs mois.

  2. 1. Supprimer les comptes inactifs -> On en a pas.
    2. réclame au minimum un service de qualité égale à 1&1 -> Le budget entre 1&1 et Kelio est infiniment différent.
    3. J’anime également le forum seul depuis trois semaines, sans avoir été suivi. -> C’est bien, tu est membre, ni modérateur, ni animateur. Mais merci d’y avoir participé.
    4. Le refus des paiements Starpass m’empêche donc de contribuer -> La politique des dons, on a déjà donné, on ne veut plus.
    5. Il va sans dire que la QoS devrait se dégrader rapidement -> Ou pas. Ce que tu ne sais pas, c’est que j’ai travaillé sur le serveur pour améliorer grandement la situation. Aussi aujourd’hui, nous n’avons plus de plantage d’Apache.
    6. que le serveur plante de plus en plus souvent -> Le serveur ne plantait pas. Simplement le service Apache.

    Un uptime de <30j ?
    loopiz@lisa:~$ uptime
    17:10:49 up 303 days, 16:42, 1 user, load average: 0.82, 0.63, 0.42

  3. 6. On est donc bien d’accord que nos sites (et kelio.org avec) ont un uptime bien inférieur à 303 jours ! 😉

    Ne le prend pas mal Mogui, j’ai essayé de m’investir et on m’a littéralement envoyé ch*er, par respect je ne ressortirais pas les emails que j’ai eu en réponse a chaque fois.

    Mon article fait un état des lieu objectif, simple constatation d’une situation que Titano pourra venir confirmer, comme les lecteurs réguliers.

    Le point N°3 montre clairement ce dédains envers les membres qui suinte des mails du staff. J’ai vraiment du mal à percevoir la mentalité qui anime Kelio.

    Pour le point 4. alors pourquoi m’agiter sous le nez les 90€ que Kelio aurait soit disant besoin, ce dans chaque mail ? C’est assez incompréhensible comme comportement quand même oO Je peux faire un don et vous le refusez, je n’ai rien a faire de plus, Starpass c’est gratuit pour vous que je sache.

    Bref je pense surtout à un manque de communication criant pour en être arrivé là. Depuis 2009, on ne peux pas dire qu’on ait été débordé d’information ! On a jamais été averti des coupures, pas un message sur le blog ni sur le forum, même pas d’explication quand une déconnexion de sept (7 !) heures a lieu.

    Je suis désolé mais bon, Simon (admin de LegTux) nous préviens quand il redémarre simplement le service, quand il met à jour PHP comme cet aprem etc.

    Mogui je continuerais à recommander Kelio ne t’inquiète pas, mais je vais attendre de voir du mieux, le nouveau site et surtout que le Staff fasse un pas en avant vers ses membres. Nous ne sommes pas que du bétail et des pub Adsenses 😉

    Pour aller plus loin, voilà l’avis de Titano sur son blog c’est assez explicite.

  4. Oui kelio reste un bon hébergeur je ne le nierai pas mais il prend juste un très mauvais chemin.
    L’avenir de kelio ne dépendra que du staff, seule de la bonne volonté pourra le sauver.
    Ainsi qu’une bonne communication, mais il faudrait pour cela commencer par mettre a jour le blog/site

  5. @ Simon, merci 🙂 J’ai de la motivation a revendre maintenant

    @ Maos non de diou ca fait bien longtemps que je ne t’ai pas vu ! Hé oui, je corrige sans cesse ce qui ne me plait pas. On s’est rencontré sur le forum support de WordPress il me semble 🙂

  6. On peut rester dans une démarche constructive et d’entre aide 🙂 Mais pour partager il faut communiquer, suffi pas de faire des annonces 😉

  7. @Mogui ta réaction envers Simon manque de maturité.
    Tu a jouer, tu a perdu.

    Vincent est moi on a vraiment hésiter a quitter a Kelio, mais vous avez pas voulut écouter son avis…
    Nos blog sont notre passion, pour moi également une nécessitée professionnelle.

    Le rapport Admin/Utilisateurs de Legtux ne peut en aucuns cas être comparés a celui de Kelio, il suffit de regarder le forum pour comparer

    Ensuite en passant sous Legtux mon script de news c’est mis a afficher des erreurs car la fonction ereg est obsolète.
    Le question c’est pourquoi cela ne m’était jamais arriver sur Kelio…
    Alors soit Kelio n’est pas a jour et la c’est grave …
    Soit Kelio n’affiche pas les erreur PHP et la aussi c’est grave …

    Enfin voila bonne chance quand même pour la suite.
    Mais il serait mieux vue de ta part que tu n’ai plus ce genre de réaction envers Simon…

    Titano

  8. Vous avez fait un bon choix en allant chez Simon, j’ai rencontré ton hebergement il y a quelques moi de sa, mais malheureusement j’avais déjà créé mon serveur chez mi, donc je ne suis pas allez chez toi, sinon c’est clair que je l’aurais fait, partout ou je suis passé je n’ai entendu que des bonne critique.
    Concernant Kelio, je ne connais pas et je ne suis jamais allez chez eux, mais je suis sur que si ils le veulent, ils arriveront a remonter la pente.

  9. Tu a jouer, tu a perdu. -> Je ne vais pas pleurer pour une personne, surtout que j’ai d’autres bloggeurs qui eux ne se sont pas acharnés après les uptime apache2.
    Je vais redire ce que je dis toujours : « prenez un nom de domaine chez azote, vous pourrez partir de kelio ou de tout autre hébergeur sans perdre votre référencement », c’est pour dire.

    Alors soit Kelio n’est pas a jour et la c’est grave … -> Ou pas. PHP 5.3 n’est à l’heure pas considéré comme stable. Chez Kelio, on est en 5.2.6 qui est stable.
    De plus, nous n’utilisons pas et n’utiliserons jamais la version DotDeb (dont je bossais avec le mainteneur, au passage).

    Soit Kelio n’affiche pas les erreur PHP et la aussi c’est grave … -> Kelio affiche les erreurs par défaut, après choix en est à l’utilisateur de les afficher ou non lorsqu’il ajoute son ndd.

    @Mogui ta réaction envers Simon manque de maturité. -> C’est un peu prématuré, mais des hébergeurs amateurs j’en ai un vu un lot, et ce depuis 2006. 95% ont fermés. Legtux a même été victime d’un hack.
    Sauf que selon moi, on a pas droit à ce genre d’erreurs lorsqu’on fournit un service basé sur linux même. Ensuite, d’après son phpinfo, s’il n’a pas mis d’autres protections plus haut (mais à priori non), je ne lui donne pas très longtemps. J’ai aussi vu des incohérences comme APC et xCache..

  10. Un long texte qui ne révèle toujours pas ce que tu as trouvé 🙂

    Simon as pris contact en interne je propose donc d’en rester là, on tourne en rond.

  11. Pour ne pas rentrer dans votre débat qui ne me concerne pas, j’espère simplement que ta passion, qui est vieille et tenace ne sera pas abimé par ce choix! 😉

    En tout cas, je te tire mon chapeau! Car je me rappel des test que tu faisais sur des blog, petit site et autre. Tous des coups d’essais, qui ont laissé place a ceci, une œuvre vraiment de qualité, et surtout, avec une participation de ta part colossale! Car tes articles, complets et bien expliqués, ne se font pas rare!

    Sur ce, quelque soit l’hébergeur que tu choisiras, je ne changerais pas mes habitudes de passage :p

  12. Mogui, puisque tu n’as pas répondu à mon mail, je me permets de continuer ici (désolé Vincent).

    « PHP 5.3 n’est à l’heure pas considéré comme stable. Chez Kelio, on est en 5.2.6 qui est stable. » -> Les deux versions stables et supportées sont actuellement la 5.2.14 et la 5.3.3.

    « Legtux a même été victime d’un hack.
    Sauf que selon moi, on a pas droit à ce genre d’erreurs lorsqu’on fournit un service basé sur linux même. » -> C’est vrai, on a eu un hack cet été qui nous a fait perdre les dossiers utilisateurs, mais pas les bases de données ni les mails.
    Je ne vois pas pourquoi le fait d’utiliser un système GNU/Linux nous donne moins le droit qu’un autre de se faire hacker. La faille en question venait du service Upload, qui traînait une faille assez complexe à exploiter, mais certains ont réussi visiblement. Qui ne tente rien n’a rien : j’ai voulu proposer un service d’upload, j’ai joué, j’ai perdu.

    « Ensuite, d’après son phpinfo, s’il n’a pas mis d’autres protections plus haut (mais à priori non), je ne lui donne pas très longtemps. » -> Raté, j’ai bien mis des protections à un niveau supérieur qui ne sont effectivement pas visibles sur le PHPInfo lancé sur le site principal. J’ai pas mal bossé sur la sécurité depuis cet été, les mêmes pirates ont tenté de revenir sans y parvenir.

    « J’ai aussi vu des incohérences comme APC et xCache.. » -> APC et xCache ne sont en aucun cas activés : ce n’est pas parce que le fichier de configuration (qui contient la directive enabled=0) est parsé que le module est activé.

    C’est dommage qu’on se soit rencontré à cette occasion et dans cette ambiance, je trouve…

  13. Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, un truc qui m’a toujours gêné chez Kelio c’est le premier mardi de chaque moi (c’est bien ca ?) une coupure de 00h à 12h pour les sauvegardes ou j’sais pas quoi. Ce ne semblait pas choquer Vincent de par le fait de Kelio est gratuit mais moi j’ai pas trop aimé ^^

    M’enfin voila… 😀

  14. Salut à vous,
    J’intervient sur ce post, plus particulièrement pour la remarque de yorenwan.
    Il n’y a pas de coupure depuis quelques temps déjà, cela se produisait quand les serveurs étaient chez OVH. Depuis le passage en datacenter, ces coupures mensuels ne sont plus présentes.
    Pour l’uptime apache, les robots restart le serveur apache quelques fois par jour, donc il ne risque pas d’y avoir un uptime super élevé.

  15. Salut tout le monde.
    Sans vouloir ajouter de l’huile sur le feu, je suis arrivé sur ce blog en cherchant des infos sur l’Assistance Kelio … Et en lisant l’avant dernier comment, j’ai froid dans le dos. J’ai hébergé le site de notre club de sport chez Kelio, et, comme par hasard, nous sommes le premier pardi du mois, et plus rien ! le site de kelio est hs, tous les sites / blogs que je trouve chez kelio sont hs !
    Messieurs de chez Kelio qui réagissez sur cet article, une info là-dessus ?
    @CrazyLapinou, ton commentaire est-il vrai ?

  16. Salut,
    Je viens en effet de voir que les serveurs Kelio étaient HS ce matin, au moment où tu as posté ton message. Cela faisait néanmoins plusieurs mois que la disponibilité était excellente (100% en décembre). De plus, cela n’est pas intervenu mardi, car encore hier soir tout les sites fonctionnaient bien et j’ai pu valider pas mal de compte.
    Tout est rentré dans l’ordre maintenant.

  17. J’ai eu une deco y a 2 jours … et elle a duré un moment sauf erreur…
    Enfin ce qui me fait halluciné c’est les admins qui autoproclament kelio « service de qualité » en disant qu’on trouvera pas mieux ailleurs…
    De l’auto-satisfaction abusive selon moi, surtout quand on voit l’écart avec les *egtux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *