Mille et une facon de télécharger illégalement (2/2)

Telechargement illegal Le téléchargement d’œuvres violant les droits d’auteurs est devenu monnaie courante. Cette banalisation a poussé le gouvernement à employer des termes de plus en plus forts, parlant de « pirates ».

Outre le fait que « pirater » est habituellement réservé au fait d’attaquer des systèmes informatiques (réalisé par des experts en sécurité informatique), le gouvernement cherche ainsi à culpabiliser les téléchargeurs.

La réponse est la multiplication des moyens de téléchargements, je vous présente cette fois les Newsgroups !

L’accès aux Newsgroups nécessite un logiciel dit « lecteur de nouvelles » (newsreader). En fait vous pouvez même utiliser Outlook Express ou Windows Mail.

newsgroup

Les Newsgroups sont basées sur l’ancestral réseau Usenet. Celui-ci s’organise un peu comme un forum: un utilisateur « poste » un message et peu joindre un fichier. La conversation s’écrit sous le sujet. Les anciens sujets sont automatiquement effacés du serveur.

Le nombre de contributions et d’auteurs est en baisse depuis 2003. Usenet semble souffrir de la concurrence du Web : (forums Web, blogs et wikis). De plus, Usenet est souvent accusé de véhiculer un contenu réputé illégal et pornographique.

En France, seul le FAI Free offre un accès aux newsgroups binaires. Parallèlement, il existe un certain nombre d’offres Usenet payantes, beaucoup fournissant l’avantage d’une longue rétention (plus de 300 jours pour les meilleurs) et d’une connexion cryptée en SSL pour préserver l’anonymat.
Ces offres sont souvent appréciées par ceux qui téléchargent des fichiers binaires en raison d’une absence de censure.

Je vous invite à lire les commentaires de Romy & Skylark qui expliquent remarquablement le principe des Newsgroups.

8 commentaires sur “Mille et une facon de télécharger illégalement (2/2)

  1. Je suis désolé là par contre, tout ce que je sais est dans l’article :$

    Je n’ai jamais testé moi même ce réseau (contrairement à l’article précédent, c’pour ca que c’est si court >< ) Mais je pense que cela ne doit pas être bien important car on en parle relativement peu, et souvent cela concerne des échanges de fichiers illégaux, alors quel intéret ? Le P2P est une "technologie" qui a été détournée, mais elle présente de très nombreux avantages que les Newsgroups n'offrent pas.

  2. en complément du post, voici un comparatif entre le réseau Usenet (newsgroup) et les autres réseaux tel que : ddl, P2P, streaming, etc.

    http://www.start-newsgroup.com/2009/11/28/les-newsgroups-cest-un-telechargement-encore-plus-rapide/

    pour résumer :
    – l’accès est 100% sécurisé/confidentiel et garanti l’anonymat par le biais d’un cryptage SSL
    – le téléchargement des fichiers est très rapide (toute la bande passante de votre connexion sera utilisée)
    – la base de donnée des fichiers est très volumineuse et récente
    – il n’y a pas de publicité, pas de spam, pas de virus et pas de fake (fausse vidéo, fausse musique, etc.)
    – il n’y a pas de censure

    en gros, il n’y a pas photo !!!

  3. Merci de ta contribution 😀
    Je n’ai jamais testé car il me manque tout l’attirail logiciel : je n’ai pas de « bon » lecteur de news.

    1) Comment les fichiers sont-ils téléchargés ? Je vois qu’on peut faire du téléchargement par parties, comment est-ce possible ?
    2) combien de temps les fichiers sont-ils disponibles ? (la news parle d’une base de donnée volumineuse)
    3) où sont stockés les fichiers ? (pays ?)

    En DDL (j’en parlerais bientot), la base de donnée du forum augmente chaque jours et tout est archivé au moins !
    Pour les débits, actuellement, le DDL prend déjà toute ma bande passante (1400ko/s) et pas besoin de cryptage, c’est hors de nos frontières.

    La news n’est pas tout à fait exacte (elle distingue le P2P et le torrent alors que le torrent EST du P2P par exemple). De plus les débits annoncés en bas de page sont irréalistes et ne tiennent pas compte de l’affaiblissement que nous avons tous en ADSL ou du fait établi que personne n’a encore la fibre chez soit ! (on oubli les 15 parisiens qui en profitent).

    En dehors de ca j’aimerais bien essayer car la technologie a peut être un avenir aux côtés du DDL, mais le DDL est aussi au point et vraiment plus facile d’accès.

  4. J’utilise les newsgroup (avec GrabIt), et je confirme, niveau vitesse y’a pas mieux ! chez moi je suis à 1300 ko/s en continu, donc je vous laisse faire les calculs, quelque soit le fichier que je veux, je l’ai très rapidement. Un exemple : une soirée film ? On choisit le film, je lance le dl, on boit un café, et c’est parti ! (Bien entendu, c’est un film open-source et gratuit 😉

    Comment je fais ma sélection ? Des sites existent, des sites de référencement de newsgroups binaires qui pointent vers d’autres sites type Binsearch, ou très recemment encore Newzleech. Le meilleur annaire que je connaisse est http://www.binnews.in/, qui est très très complet.
    J’ai un abonnement type Usenet (Free censure les plus serveurs de newsgroups binaires), qui a une rétention d’environ 1 an.
    Pour répondre à tes questions :
    1) Les fichiers finaux sont découpés en de nombreux fichiers (souvent en .rar, parfois en .001, .002). Généralement ce sont des fichiers de +/- 15 Mo, mais il peut arriver que les fichiers fassent 100 Mo chacun. En plus des fichiers .rar, il y a des fichiers en .par / .par2. Après avoir tout téléchargé, on lance QuickPar (préalablement installé) pour vérifier l’intégrité des données téléchargées, et si jamais un des fichiers est corrompu / manquant, par un processus équivalent au RAID 5 (parité des données répartie), le fichier est totalement reconstitué. C’est assez impressionant au départ ^^

    2) Comme dit plus haut, 1 an pour les abonnement type Usenet. La rétention des news est variable selon l’abonnement pris. Chez Free, c’est beaucoup moins (je ne sais plus combien).

    3) Pas la moindre idée ^^ et pour te dire, j’m’en fous totalement XD ça marche très bien, c’est très rapide, j’me pose pas de questions. Si je devais répondre malgré tout, je dirais que la plupart des serveurs sont aux US, et que y’en a quelques uns répartis un peu partout.

    Pour plus de détails, y’a qu’à venir me voir, je suis dans l’autre aile xD

  5. Waou merci de ton commentaire, ca complète vraiment bien mon article 🙂
    (hein ? bon ok tu as tout dit à ma place, encore merci à toi et à Romy)

    J’aimerais bien que tu me montre tout ca la semaine prochaine (je passerai à l’occasion d’une pause si possible).

    Je trouve dommage que la BDD se déleste chaque année :s

    Et côté légalité ca se passe comment ? Ca ne s’apparente pas à du P2P le Usenet ?

  6. De rien ^^ pour te montrer, pas de pb, mais la semaine prochaine j’ai pas cours (uniquement du e-learning), mais je serais sûrement là mardi aprème.

    Niveau légal, aucun problème, car c’est totalement crypté, impossible de savoir ce que je dl (mais je n’en profite absolument pas pour faire dans l’illégal :p), c’est une faille parfaite pour hadopi. Et il n’y a pas de port spécifique aux newsgroup, tu peux le définir toi-même ^^ c’est juste impossible à filtrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *