Supprimé de Facebook pour avoir demandé un Nom d’Utilisateur

Anti FacebookLe problème avec Facebook, c’est qu’on se retrouve vite avec cette saleté de cookie traceur qui fini par apprendre toute votre vie. Seul moyen d’y échapper : utiliser le tchat Facebook en dehors du site, via un « client de messagerie » tel que Gajim ou Pandion. Seulement voilà, cet accès hors-site va vous inciter à ne plus y aller. L’occasion de vous faire un peu de chantage.

Il vous faut un Nom d’Utilisateur pour vous loguer (facebook.com/MonNom). J’ai donc souhaité obtenir le mien. Problème, Facebook a soudainement besoin de vérifier mon identité, grâce à un code envoyé par texto. Quelle meilleure occasion ?

Je suis parti du fait que nous n’avons pas tous de téléphone mobile. J’ai déniché ce formulaire où on vous demande de scanner votre Carte d’Identité !

Il faut croire que Facebook fait disparaitre toutes les règles de bon sens chez les internautes. Quel site aurait pu vous demander votre mot de passe de boite mail, votre numéro de mobile et en plus de vous imposer le scan de votre Carte d’Identité sans que l’on trouve ca scandaleux ? Aucun.

J’ai demandé pourquoi ma carte prépayée (sans engagement) ne fonctionnait pas. La réponse de Facebook est très claire :

Plusieurs raisons sont possibles: opérateur non reconnu par Facebook, portable par carte prépayée ou sans service SMS inclus, ou encore problèmes de mise à jour de l’opérateur.

Tant que vous n’avez pas rejoint de réseau d’université ou vérifié votre compte à l’aide de votre portable, l’image de caractères va continuer a s’afficher. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Cependant, l’image de caractères constitue l’un des outils les plus efficaces pour protéger nos membres de toute sorte d’abus (sauf des nôtres, ndlr).

Autrement dit, si vous ne vous identifiez pas clairement, vous êtes un emmerdeur.

Ce matin, une réponse automatique m’a surpris :

Bonjour,

Votre compte a été temporairement suspendu car votre profil ne contient pas votre nom réel. Facebook demande à tous les utilisateurs du site de fournir leur prénom et leur nom tels qu’inscrits à l’État civil. Nous pourrons actualiser votre profil, réactiver votre compte et répondre à votre demande d’assistance une fois que vous nous aurez communiqué votre véritable nom.

Cette atteinte directe à la vie privée résulte de l’engouement des internautes pour ce réseau social. Sans eux, jamais Facebook n’aurait osé aller si loin. Utiliser le tchat sans aller sur le site Facebook est donc impossible sans accepter le sacrifice de sa vie privée, ce qui l’un dans l’autre revient rigoureusement au même.

30 commentaires sur “Supprimé de Facebook pour avoir demandé un Nom d’Utilisateur

  1. Est ce que vous pouvez nous raconter ce qu’il y avait dans la lettre ?
    – Enfin, à moins que ça soit privé et que vous ayez des principes.

  2. Salut, c’est fous ça ! mais je sais que par défaut le nom d’utilisateur est nom.prénom ou prenom.nom moi je n’ai pas eu besoin de tout ceci pour le faire bizarre ton histoire…
    Mais bon facebook c’est bien mais sans plus.
    tu peux aussi désactiver les cookies sur le site facebook ?

  3. Hydrog3n, ce n’était pas par défaut il y a quelques mois, on a ainsi pu changer son nom/prénom.

    Par contre je ne vois pas d’où vient l’obligation de fournir nom et prénom tels qu’inscrits à l’état civil..

  4. Le fait de nous obliger à donner notre téléphone est abusé. Comme tu le dit c’est à cause des utilisateurs qu’aujourd’hui on en est là. On aurait du dire Stop dès le début.

    Facebook est devenu kikoulol, à cause des gens qui sont dessus, des ados et des pré-ado. Au début Facebook c’était plus sérieux, des étudiants, des adultes. Sauf que ces kikoulol 2.0 eux s’en foutent de leur confidentialité et ont permis à Facebook d’aller beaucoup plus loin.

    Mais dans ton histoire, le plus suspect c’est comment ont ils fait pour vérifier que tu n’étais pas Français ? Ont-ils accès à des données qu’ils ne devraient pas ?

    Je ne penses pas qu’ils puissent se baser sur les contacts il y a un trop grand nombre de risques d’erreurs. Ou alors avec l’ensemble des membres ils arrivent à couvrir l’ensemble de la population ? Si tu n’es pas dans la liste, tu n’existes pas sur Terre. OOMMMGGG

  5. @Sébastien : « Mais c’est privé et j’ai des principes. Mais comme vous m’êtes sympathique je vais vous raconter ce qu’il y avait dans la lettre. Ya pas d’mal, vous m’êtes sympathique » 😛

  6. Ces cochons de Facebook ont démasqué ta fausse identité grace à une banque de donnée de fausses cartes d’identités qui trainent sur le net !

    Normal quand ils reçoivent 200 fois la même ils commencent à se demander si Robert Leporc a bien 200 homonymes ;o)

  7. François, nous ne sommes pas tous des amateurs. Pour info je n’ai pas bêtement copié une carte d’identité, j’ai travaillé pendant deux heures dessus. 😉

    J’ai recréé un alphabet de la police d’écriture utilisée, à partir de la carte d’identité témoin. Ensuite, j’ai effacé les zones de texte en remplaçant les pixels des lettres par les pixels environnant. Puis j’ai reconstitué les mots « Vincent » et « Rep » en les alignant correctement à l’emplacement de l’ancien texte.

    La carte d’identité que j’ai falsifié est donc unique et ne fait pas parti d’aucune sorte de banque de donnée 🙂

  8. Mmmh … Et t’as changé le numéro de la carte d’identité ? les trucs en haut et en bas ? Si ca se trouve ils ont cherché ca dans la base de donnée des cartes qui sont publiées en ligne.

    Et fais gaffe quand même, je suis pas sûr que ça soit très légal de « falsifier » une carte d’identité. Il faudrait vérifier si ce qui est interdit, c’est la falsification ou l’usage.

  9. Je peux demander sur mon blog la carte d’identité des gens comme toi. C’est pas pour autant que ca a une valeur légale, et encore moins qu’une photo repêchée sur Internet puisse être une falsification en règle ! C’est pas une carte plastifiée non plus :p

  10. Les conditions d’utilisation de Facebook stipulent clairement que tu dois fournir ta VRAIE IDENTITÉ, aussi scandaleux que ça soit, si tu n’es pas d’accord avec ça et que tu ne respectes pas leurs conditions, tu es supprimé, tellement logique. 😉

  11. Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas. Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter pour l’inscription et la sécurité de votre compte :

    1. Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation.

    https://www.facebook.com/terms.php?ref=pf 😉

  12. Il est assez facile de comprendre dans tout cela que ce qui m’importe vraiment est la manière dont ils vérifient cette information. Et d’après mon expérience, ils le font en violant directement ma vie privée. Ce qui est écrit dans le carnet d’adresse de mes contact ne faisant pas foi, je ne vois pas en quoi Rep n’aurait pas pu être mon nom de famille 😉

    Tellement logique.

  13. On me demande ma pièce d’identité également, après qu’il m’ait averti qu’un pirate tentait de prendre possession de mon compte en changeant mon mot de passe. J’ai donc accepté que FB me verrouille mon compte temporairement pour plus de sureté. Mais le souci, c’est qu’apparemment, le pirate en question a recommencé son opération de changement de mot de passe à mon insu et mes amis ont vu mon compte déverrouillé hier en mon absence. Le pirate accède donc à mon compte et moi non. J’ai donc scanné ma pièce d’identité en cachant ma signature, les numéros de ma carte…et j’attends toujours.
    Vincent, moi-même je peux te démasquer en regardant de plus près ta fausse carte d’identité. En effet, je peux te dire que la personne à qui appartient cette carte se nomme M PERE, à moins que ça ait été encore falsifié avant toi. En fait, ton (faux) nom REP devrait figurer dans l’avant-dernière ligne et on devrait normalement lire : IDFRAREP. C’est donc assez facile de voir que ce n’est pas une vraie carte d’identité.

  14. bonsoir,

    j’ai envoyé le scan de ma carte d’identité chez eux depuis 3 semaines à leur demande et toujours aucune réponse d’eux, je n’ai toujours pas récupéré mon compte désactivé depuis 3 semaines !!!

  15. Bonjour Seb69,
    Mon compte est déverrouillé et a mis à peu près 3 semaines 1 mois, donc ne t’inquiète pas et va régulièrement vérifier s’il est toujours bloqué. Parce que moi, ils ne m’ont pas avertie qu’ils l’avaient débloqué. Et quand je l’ai récupéré, je me suis rendue compte qu’une adresse yahoo était associé à mon compte, c’est comme ça que le pirate a essayé de changer mon mot de passe, mais n’a jamai réussi puisque FB m’a averti tout de suite et à chaque fois.

  16. Vincent,
    Tu es bien un amateur et tu devrais me remercier de t’avoir démasqué avant que le scan de ta propre carte d’identité, que tu as retirée de ce site visiblement, ne soit réutilisée par n’importe qui avec tes propres numéros et ton vrai nom. Alors M Pere, tu as bien travaillé bêtement !!! Sache qu’il y a toujours des gens plus intelligents que toi que tu sous-estimes par arrogance et mégalomanie ! FB en connaît certainement plus sur les cartes d’identité que toi…
    Moralité : Rien de mieux que l’honnêteté ! bonne leçon non ? lol

  17. Medea, la photo n’a pas bougé, ce n’est pas de ma faute si ta connexion internet ne te permet pas de l’afficher (ou si tu n’as pas été capable de faire F5).

    Je vois que ton ego est en pleine forme, avec un sentiment de supériorité aussi développé je ne vois pas grand chose à répondre à ton intervention 🙂

    Je suis un amateur, tout comme toi puisque je ne suis ni employé ni aussi bien renseigné que tu sembles l’être (ou alors, est-ce de la mauvaise foi ? ;)).

    Le montage destiné à tromper FB montre que FB attache une importance capitale à assurer ton identité, alors que la liberté d’expression sous couvert de l’anonymat est un droit dans mon pays (la France).

    FB impose cela dans un but de détournement commercial, je pense urgent de porter à ta connaissance l’existence de ce trafic d’informations personnellles qui est un délit et puni par la loi française.

    Seulement voilà, la base de donnée qui devrait être déposée à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) de manière obligatoire sur le nom de domaine facebook.fr ne l’est pas, car le site estime être hébergé aux USA. Notre CNIL française aurait permis de demander à n’importe quel internaute français de demander en l’état l’intégralité des informations personnelles que détient FB à son sujet, et de savoir ce qu’il en fait. Il n’en est rien car la loi USA protège les entreprises et non les consommateurs. C’est un contournement de la loi qui n’interpelle personne. Pas même toi.

    Alors Medea, tu pourras garder tes réflexions naïves pour d’autres. Les kikoulol ne sont pas les bienvenus ici au fait =)

  18. Vincent,
    Mes réflexions sont tout sauf naïves ! Et faisant un tel éloge de la liberté d’expression, tu sembles bien ridicule de me lancer : » les Kikoulol ne sont pas les bienvenus ici…tu pourras garder tes réflexions… » Belle liberté que tu illustres là !
    Je ne suis pas plus renseignée que toi sur le sujet, juste plus logique et encore une fois, c’est navrant de te lire écrire « est-ce de la mauvaise foi? » alors que j’ai, moi , eu l’honnêteté de ne pas falsifier ma carte d’identité, juste de masquer ce qui peut être réutilisé à mon insu !!!
    Tu es plein de contradictions et ce n’est pas ton discours « d’à peu près » sur la liberté et la CNIL qui rendent ton commentaire pertinent.
    Si tu n’as pas encore retiré cette photo, alors je te conseille vivement de le faire, car il est bien logique que la carte que tu as entre les mains est la tienne. Mais, tu ne prendras pas conseil auprès d’une naïve pleine de mauvaise foi…mais le plus drôle est ce joli commentaire prétentieux d’un garçon trop sûr de lui et immature: « je pense urgent de porter à ta connaissance l’existence de ce trafic d’informations personnellles qui est un délit et puni par la loi française », car ce qui est bien puni par la loi, c’est la falsification de documents officiels, mon cher 🙂
    Le jour ou quelqu’un utilisera ton nom pour dire ou faire des choses illicites, alors là, tu seras le premier à vouloir prouver ta vraie identité !

    Est-ce moi qui ai un ego en pleine forme et un sentiment de supériorité, je te cite : « François, nous ne sommes pas tous des amateurs. Pour info je n’ai pas bêtement copié une carte d’identité, j’ai travaillé pendant deux heures dessus. »
    Mon ego n’a d’égal que ma logique. Trouve des arguments qui vont contre les miens et je m’incline 🙂

  19. Là je suis bien d’accord, je n’ai jamais nié utiliser un moyen illicite pour prouver les manigances de FB. Je sais que c’est illégal. Désolé d’avoir été blessant, mauvaise réaction.

    Aujourd’hui si FB se prend des procès un peu partout en Europe (avec Google, surtout en Espagne) ce n’est pas pour rien. C’est le but de mon article : avant tout d’attirer l’attention sur un comportement dangereux et montrer les dérives d’un système qui monopolise 99% des échanges entre utilisateurs du réseau. Car beaucoup de gens donnent leur numéro en tout confiance. Ils ne savent pas pourquoi FB le leur demande, ni dans quel but.

    Mon discourt sur la CNIL n’est pas « à peu près » il est informé. J’ai préparé des démarches par exemple, pour que des utilisateurs du réseau de tramway Twisto puisse demander les informations collectées à leur sujet, comme les déplacements, les heures de pointage de la carte à puce etc. Tu devrais essayer, tu aurais des surprises 🙂

    Oui, je vais retirer l’image falsifiée, non pas pour son caractère illégal mais parce que j’ai l’impression qu’elle concentre toutes les réflexions alors que le débat de la vie privée n’est pas alimenté. Je prendrais tes pics comme des réponses à mes propres provocations, encore désolé de mon attitude. J’ai souvent le sentiment que les gens n’ont absolument rien à faire de leur vie privée. C’est agaçant.

  20. Je vais faire HS mais savez-vous comment déposer une plainte à la CNIL ? j’ai été banni et harcelé sans aucune raison sur un forum Internet par les admins et les modos, c’était une horreur

  21. Seb69 pour être honnête, abandonnez. Constituer des preuves sur Internet est très compliqué (surtout les faire valoir). De plus un forum est souvent privé, l’administrateur peut à tout moment effacer ses propos. Le plus simple étant « d’aller voir ailleurs » ou de vous réinscrire.

  22. Vincent,
    Contente de voir que nous pouvons être d’accord. Pas de souci pour moi. En fait j’étais juste agacée moi aussi que tu mettes une carte d’identité réelle sur le net avec des éléments qui pourraient te nuire. Mon intervention, même si elle paraissait un peu agressive était plutôt bienveillante 😉
    Oui, je suis d’accord avec toi sur la méfiance à avoir quant aux pratiques de FB. La vie privée n’est pas réellement protégée.
    Mais je t’avoue que je suis bien contente qu’ils m’aient averties du piratage de mon compte et qu’ils m’aient, quoi qu’on en dise, protégée d’une certaine usurpation d’identité. Car, quand j’ai récupéré mon compte, j’ai découvert qu’une adresse mail que je ne connaissais pas était associée à mon compte FB. J’ai donc compris tout l’intérêt d’avoir fourni ma vraie pièce d’identité (tout numéros cachés) avec seulement mon nom, prénom, photo et date de naissance (ce que FB avaient déjà, du reste). Cette personne a essayé de changer mon mot de passe à deux reprises mais en vain, grâce au verrouillage temporaire de mon compte. Il se trouve que ce pirate aurait même pu aller plus loin en effaçant mon adresse mail et je n’aurais plus du tout pu prouver que ce compte avec mes photos personnelles et celles de mes enfants était bien le mien. Excepté avec une vraie pièce d’identité. Et oui, c’est scandaleux, mais c’est le seul moyen.
    Je peux te dire que j’y ai réfléchi à deux fois avant de la scanner car comme toi, je suis méfiante et non naïve, comme tu l’as dit si bien « comme beaucoup de gens sur le net » qui se croient intouchables et permis de tout sous pretexte qu’ils sont derrière un écran. C’est ce qui pousse des adulltes (hommes ou femmes) à la pédophilie facile. C’est écoeurant !!! Et quand on a des enfants, on craint pour eux !!!
    Donc, il y a certains travers à cette volonté de FB de créer une identité virtuelle bien précise par le biais du profil avec de vraies informations personnelles, des commentaires, des opinions religieuses, politiques etc…
    Mais, il faut savoir nuancer la chose, il y a aussi un véritable intérêt, une défense du consommateur honnête même et c’est un garde-fou qui devrait décourager certains à faire n’importe quoi sous l’identité d’un autre.
    Donc, si on ne veut pas avoir une carte d’identité virtuelle (parce que ce n’est pas seulement avec FB), il ne faut plus utiliser son pc et les nouvelles technologies et encore moins FB, ni se ballader dans les rues où les caméras de surveillance tournent.
    La liberté est une notion abstraite qui n’existe pas réellement, dans la mesure où nous sommes constamment surveillés. Mais qui n’a rien à se reprocher, n’a pas à avoir peur…La peur doit être générée par les individus qui font ce qu’ils veulent en toute impunité sur le net, injures raciales, usurpation d’identité, vole de numéros de Carte Bleue (c’est certainement ce que cherchait mon pirate et qu’il aurait pu faire si j’étais du genre à acheter des crédits avec ma CB sur FB), détournement de mineurs, etc… et j’en passe…
    Alors, je ne pensais pas dire ça un jour, mais je dis ouff et merci FB d’avoir protégé mon identité !

  23. Tu sais cette carte n’était pas la mienne (« carte d’identité » dans Google image). J’ai du mal à comprendre pourquoi un compte FB a autant de valeur, au point que tu puisses imaginer donner ta carte d’identité à un groupe d’inconnus dont tu ne connais pas les intentions.

    A quel autre site accepterais tu de la donner dans ce cas ? Leboncoin, ou encore Yahoo, Bing, peut être par obligation sur un forum ? L’illusion de la sécurité n’est malheureusement pas vérifiable, il est très facile de falsifier une carte (et je ne parle pas d’un amateur comme moi ici ;)), alors qu’une clé de chiffrement est infalsifiable. Et cette solution n’a même pas été choisie.

    L’ennui c’est qu’il ne s’agit pas seulement de FB, il s’agit aussi d’avoir centralisé toutes « nos » vies à un seul et même endroit. C’est comme dire à un pirate « casse ce cadenas et tu seras riche ». Facebook est une cible, et a été hacké à maintes reprises. Où sont nos informations maintenant ? Les photos de nos proches, de nos enfants comme tu le dis, ne serait-elles pas chez ces pédophiles ? Ils payent bien eux. Et ils ont ton adresse maintenant. Et ta carte d’identité.

    Le mythe du risque zéro, c’est à ca que FB veut inculquer aux gens, je suis désolé pour toi mais tu fais parti du système. Tout ce qui est envoyé sur les serveurs FB ne peut plus être supprimé. Si tu le vois plus sur le site, c’est que l’image a juste été désactivée. J’ai détruit mon compte l’an dernier. J’ai arrêté l’hémorragie.

    La liberté que je défend c’est la liberté d’utiliser le système sans en arriver à donner ses empreintes digitales pour aller parler avec ses amis. C’est la liberté de surfer dans l’anonymat, oui même si je suis identifiable sur mes photos, par mes amis ou ce que j’écris. C’est la liberté de contrôler mes données, sans devoir en permanence faire confiance au système. Car il n’est plus fiable.

    Je comprend qu’en tant que mère de famille il y ait un impératif sur la sécurité, mais je crois que FB joue de cette peur pour en obtenir des bénéfices.

    Regarde, tu as dis « Donc, si on ne veut pas avoir une carte d’identité virtuelle (parce que ce n’est pas seulement avec FB), il ne faut plus utiliser son pc et les nouvelles technologies et encore moins FB, ni se ballader dans les rues où les caméras de surveillance tournent. »

    Pour les caméras je suis d’accord 😛

    J’ai un peu abandonné MSN pour JABBER, un protocole libre/ouvert qui me permet d’avoir une « carte d’identité », certes pas infalsifiable, qui est stockée… dans mon garage, sur un petit EeePC qui est allumé en permanence. Ca me coute 15€/an en électricité. Avec ca, dans quelques mois je pourrais utiliser une alternative à Facebook « décentralisée ». Chaque individu possède dans ce système son propre compte, stocké chez un ami ou chez soit, utilisant JABBER. L’équivalent du tchat FB sera mon équivalent de MSN, intégré dans l’équivalent à FB. Mais dans tout ca, j’aurais le contrôle total de mes informations, sur un ordinateur qui m’appartient. Voilà le prix de la sécurité, 15€.

    Ce n’est pas technique, pour l’équivalent de MSN il suffi de t’inscrire sur https://www.jappix.com/ puis de t’y connecter. Tu ajouteras des gens qui utilisent le même réseau (et donc pas MSN), puis tu pourra utiliser des logiciels comme MSN pour t’y connecter. Si tu veux remplacer Facebook, même chose : https://joindiaspora.com/. C’est un « clone » de FB, mais bientôt des développeurs français vont achever un projet différent et innovant qui s’appelle Movim (regarde http://influence-pc.fr/01-03-2011-movim-le-reseau-social-bientot-en-release ).

    Le film « Sans identité » qui passe actuellement au cinéma, c’est une caricature de la paranoïa ambiante dans laquelle nous vivons. La peur des caméras, du système d’information de notre pays qui contient ton identité, ton acte de naissance, ta carte Vitale, ton livret de famille. Dans la réalité ces informations sont censées être protégées, contre piratage ou catastrophes naturelles.

    Ce que j’aimerais que tu retiennes, c’est que FB n’est pas ton défenseur mais défend ses propres intérêts, ils vendent au plus offrant. Ma vie numérisée par l’Etat ne me pose pas problème, je doit faire confiance au système, faute de choix. Mais pas Facebook, ca non 🙂

  24. Je sais bien que FB n’est pas mon défenseur, mais le résultat est le même, ils ont protégé mon identité face à une personne mal intentionnée, contre laquelle je ne pouvais malheureusement rien faire.
    FB n’a pas tant d’importance pour moi comme tu sembles l’insinuer. (ce n’est pas moi qui me plains d’avoir été jété de FB et qui en crée un blog). Mais du moment où je me suis inscrite et que le pirate a tenté de prendre possession de mon compte et de tout ce qu’il y a dedans, je préfère faire confiance à FB, malgré tout, plutôt que de laisser un individu malhonnête utiliser mon compte dans je ne sais quel but. Elle était là la priorité, protéger mes données, photos personnelles. Que FB ait des infos sur moi, et alors ? Je ne me ballade pas avec un masque dans la rue et je ne vis pas sans papiers !!! C’est là que tu tombes dans l’excès et même si je suis tout aussi parano que toi, je n’ai pas envie de me mettre à psychoter où je n’en ai pas fini.
    Qu’ont-ils de ma carte d’identité? Je n’ai envoyé qu’une photo, qu’ils avaient déjà (je ne sors pas dans la rue avec un masque), un nom prénom et une date de naissance. Les numéros de ma carte, je ne les ai pas cachés virtuellement (j’ai des doutes quant à l’utilisation de logiciels qui pourraient retrouvé ce que j’aurais si bien trafiqué), mais de façon manuelle. J’ai fait un tas de collages sur ma vraie carte que j’ai scannée ensuite. Sans numéros et avec des bouts de collage sur toute la carte, que veux tu faire ? Mon nom et mon prénom ne sont pas des secrets d’état ! D’ailleurs, quand on les tapes sur le net, on les trouve et pas seulement sur FB et c’est le même prncipe que les pages-jaunes, on me retrouve aussi, ou auprès de mon opérateur, ou d’un autre opérateur (pusique tu parles des pratiques étrangères) quand je pars en vacances et que j’appelle de l’étranger. Si tu ne veux pas qu’on sache qui tu es, alors vis dans une grotte !
    En revanche es-tu bien protégé de divulger toutes ces choses quant à ton action illicite sur un blog ? Ne peut-on pas retrouver ton nom et tes coordonnées quand on est un bon pirate ou un agent de police ? Lequel des deux est en danger ? Moi, je suis rassurée d’avoir empêché une personne malveillante de puiser dans mes infos.
    Tu restes très agressif malgré tout. Le système est tordu, je te l’accorde, mais serait-il mieux de retourner au Moyen Âge ?
    Ta révolte est légitime mais ne sert pas à grand chose…
    Tu dis : Ma vie numérisée par l’Etat ne me pose pas problème, je doit faire confiance au système, faute de choix. Mais pas Facebook, ca non » tu évoques pourtant ton intervention auprès de la CNIL : « J’ai préparé des démarches par exemple, pour que des utilisateurs du réseau de tramway Twisto puisse demander les informations collectées à leur sujet, comme les déplacements, les heures de pointage de la carte à puce etc. » Tu es plein de contradictions…

  25. Autre chose, je suis certaine que c’était bien ta carte. Si tu avais un compte FB au nom de Mr REP, c’est que cette carte que l’on voit prise en main est bien la tienne, car REP est le verlan de PERE.
    Logique imparable !
    Ca serait une drôle de coïcidence non ?
    Je ne suis pas contre toi, ni même contre ton opinion, car je la partage en grande partie, mais tu psychotes beaucoup quand même 😉
    Je ne vois pas d’issu à cette discussion, nous sommes pourtant d’accord, mais je me sens agressée…tu es passionné par ce sujet, on le sent, et ça te rend agressif.
    Alors @+
    Bonne continuation 😉

  26. Ah, non, je reconnais mon erreur. Cette carte n’est pas la tienne. Elle a été prise sur le net et c’est même la première qui apparaît quand on fait une recherche. Cela dit, tu les as vraiment pris pour des neuneus !!! J’avais oublié que tu voulu créer un compte et je partais du principe que ton compte existait sous le nom de REP…
    Bonne continuation, je suis fatiguée de débattre avec toi, t’as pas encore compris qu’on était du même avis !
    Ciao

  27. PS : Ils n’ont pas ma carte d’identité, ils n’ont qu’une face avec des collages et encore moins mon adresse !!!

  28. Concernant la CNIL c’est un droit à l’information, les gens ne s’en soucient que rarement et je trouve que ce n’est pas être paranoïaque que de me renseigner sur ce qu’enregistrent les services que j’utilise couramment. C’est aussi tout à fait ton droit de trouver cela futile.

    Je ne psychote pas au contraire, j’essaye d’être réaliste. Ce qui te parait normal, c’est ce que je m’efforce de remettre en question. Je n’accepte pas les choses telles qu’elles le sont sur FB. Je m’exprime ici en tout liberté, car comme tu l’as constaté si je veux effacer des informations sur mon propre blog j’en ai la possibilité. Ca m’appartiens. Le serveur qui l’héberge aussi.

    Je comprend tout à fait que pour quelqu’un dont l’informatique est un monde obscur, le mode de fonctionnement de FB te paraisse normal. Mais fondamentalement FB est un cancer d’Internet, il déforme le rapport de force entre les fournisseurs de contenu et ceux qui le demandent. Le net n’a pas été conçu pour ca, dans son architecture. C’est pour cela que FB coute très cher à ses concepteurs en énergie, ou en stockage. Il faut donc faire entrer de l’argent par tous les moyens, et pourtant tu n’as pas payé en t’inscrivant. Alors, magie ?

    Je ne vis pas dans une grotte Medea, je participe à faire évoluer les usages. Là où tu ne vois que Facebook, moi je vois une habitude. Là où tu ne vois que la fin, moi je vois les moyens de faire autrement, en s’investissant un peu et en prenant du recul. Ce que tu donnes de plein gré à Facebook, en offrant ta vie en photo par exemple, l’aurait tu fais il y a 10 ans ? Où est ton intérêt si ces informations fuitent ?

    Je te semble agressif, c’est bien dommage car ce n’est pas ma volonté. Je défend surtout une manière de concevoir le Web qui a été oubliée. Facebook ne vivra pas éternellement, et on prépare déjà activement sa succession dans les tréfonds du web. Les usages qu’a apporté FB ne changeront pas, mais j’aurais quand même moins peur de dire que j’habite à tel endroit et de mettre des photos « intimes » si ces données m’appartiennent. Car la Charte de FB stipule bien que tu leur cède les droits d’exploitation.

    Ma révolte est surtout là pour participer à faire du bruit. Plus d’internautes dénoncent ces pratiques plus on accélère la manière dont se construit Internet. C’est de la politique rien de plus. Aujourd’hui, tu considère peut être que la fin justifie les moyens, que le service que te rend FB compense très largement les dommages collatéraux. Hé bien faisons en sorte d’ouvrir un système qui n’ait plus de dommages collatéraux et il n’y aura pas de raison d’être paranoïaque.

    Quand j’utilisais FB tout mon profil était accessible à mes amis, mais pas au monde entier. C’était mon choix. Pourquoi n’a t-il pas été respecté à deux reprises ? Comment faire confiance à un système qui ré ouvre les vannes alors que j’avais établi mes préférences ? Et par dessus tout, pourquoi les CGU sont si longues et si changeantes ?

  29. « Je comprend tout à fait que pour quelqu’un dont l’informatique est un monde obscur, le mode de fonctionnement de FB te paraisse normal » alors tu ne sais plus lire ! Je te dis que je suis d’accord sur le fond !
    D’accord aussi : « Quand j’utilisais FB tout mon profil était accessible à mes amis, mais pas au monde entier. C’était mon choix. Pourquoi n’a t-il pas été respecté à deux reprises ? Comment faire confiance à un système qui ré ouvre les vannes alors que j’avais établi mes préférences ? Et par dessus tout, pourquoi les CGU sont si longues et si changeantes ? »
    Je ne condamne pas ton action, bien au contraire ! Tu t’emportes trop !
    Au départ, ce que je n’appréciais pas dans tes commentaires était le fait de vouloir une transparence de FB et de te vanter d’utiliser des moyens illicites pour les arnaquer. Mais ton action est honnorable, alors arrête de m’attaquer et relis ce que j’écris avant de m’attribuer des pensées qui ne sont pas miennes !

  30. Fabriquer une fausse carte d’identité pour l’usage unique de Fachobook n’a rien d’illégal puisque nous n’avons aucun compte à leur rendre, ils ne représentent aucune autorité officielle. Je vous rappelle qu’il n’y a que certains fonctionnaires comme ceux de la police par exemple qui ont le droit d’exiger des papiers d’identité. à fachobook on leur file juste ce qu’ils faut pour récupérer son compte. Si ça passe pas tans pis, le compte ne sera pas rétabli. De toutes manières ils ne pourront pas porter plainte pour fausse identité vu que leurs exigences à eux sont déjà très discutables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué du signe *