10 apps indispensables sous Firefox OS

Peak_IMG_2443

S’il y a un travers que prennent trop de développeurs sur cette plateforme, c’est bien d’écrire des applications à la va-vite qui ne sont que des raccourcis vers des sites web. Hors, nous avons souvent besoin d’utiliser des petites appli utilitaires sans accès Internet lorsque crac : elles refusent de s’ouvrir.

J’ai donc passé du temps à lister celles fonctionnent en toute situation et dont l’usage est intéressant.


Le dernier screen de la page vous aidera à retrouver les appli sur le MarketPlace via leur icône.

File Manager

Il est étonnant qu’elle ne soit pas par défaut : listage des fichiers, ouverture, renommage, déplacement, suppression, copie et partage. What else?

File_Manage_r1 File_Manager_2 File_Manager_3

Télécharger File Manager

Calculator, Chrono et Countdown timer (compte à rebours)

Ces trois apps sont en général considérées comme acquises, même sur de vieux téléphones. J’ai été très surpris de constater leur absence quand j’ai eu besoin de chacune d’elle, et encore plus d’avoir eu tant de mal à en trouver qui utilisent le stockage interne du téléphone.

Calculator Chrono Countdown timer

Télécharger Calculator | Télécharger Chrono | Télécharger Countdown timer

Notes+

Notes+ permet de partager ses notes par mail et de les synchroniser, texte comme images, avec le service en ligne propriétaire Evernote. Promue en application officielle, je lui reproche principalement de ne pas proposer de synchronisation vers un protocole standard tel que CalDAV. Ticket ouvert ici.

Notes+_1 Notes+_2 Notes+_3

Télécharger Notes+

Battery+ et RingTone Picker

Battery+ donne des estimations sur les activités que vous pouvez encore faire selon l’état de votre batterie. RingTone Picker (FFOS 1.2+) vous permet de choisir votre sonnerie de téléphone parmi vos musiques personnelles. C’est un peu WTF! de ne pas pouvoir le faire par défaut selon moi.

Battery+ RingTone_Picker

Télécharger Battery+ | Télécharger RingTone Picker

Age of Barbarians

C’est l’un des plus anciens jeux du MarketPlace et il m’a occupé un paquet de temps l’été dernier, dans les transports en commun. J’ai réussi à finir ce petit tower-defense, classique mais avec une finition impeccable.

Age_of_Barbarians_1 Age_of_Barbarians_2 Age_of_Barbarians_3

Télécharger Age of Barbarians

Cut The Rope (♪ ♫ La la la laaa, la la la laaaa… ♫ ♪)

Vu la ribambelle de jeux plus merdiques les uns que les autres, force est de constater que Cut The Rope reste une référence en matière de divertissement. Et c’est pas faute d’avoir cherché. Il s’agit malgré tout d’une version raccourcie aux quatre premières boites.

cut_the_rope_1 cut_the_rope_2 cut_the_rope_3

Télécharger Cut The Rope

2048

Quelques semaines après l’incompréhensible buzz de Flappy Bird (dont des copies sont sur le Market, mais exaspérantes), 2048 a fait son apparition. Un « casse tête » où le but est de rassembler les multiples de 2 égaux pour les additionner jusqu’à arriver à… 2048. Prenant et addictif il est vrai.

2048_1 2048_2

Télécharger 2048

Mon bureau actuel

Firefox_OS_Desktop

Rédigé le 22 mars 2014 dans "Entre-aide"
  1. gorghoa écrit le 22 mars 2014 à 16 h 40 min#

    “Ces trois apps sont en général considérées comme acquises, même sur de vieux téléphones”,

    pour la calculette c’est vrai et c’est sympa d’en avoir trouvé une bien. En revanche le countdown et le timer sont présent depuis 1.2 dans l’appli “clock” livrée par défaut.

    Sinon merci pour l’article.

  2. cym13 écrit le 22 mars 2014 à 17 h 02 min#

    Je tiens à en signaler d’autres un peu plus techniques mais très sympa:

    Firesea IRC : client IRC libre

    Loqui IM : client XMPP (donc compatible gmail/facebook…) de qualité libre

    Linux Remote Control : controler des applications comme les slidshows, la musique ou le touchpad de son ordi depuis son portable (linux uniquement). Libre.

    REST Cat : Effectuer des GET, POST et autres requêtes http depuis son portable. Libre.

  3. Vincent écrit le 22 mars 2014 à 17 h 23 min#

    Je suis prêt à quitter Android dès qu’il y a un client Tiny Tiny RSS sous FF OS ou sous Ubuntu. Si quelqu’un a vu passer quelque chose…

  4. Vincent écrit le 22 mars 2014 à 19 h 21 min#

    @gorghoa de rien :)

    @cym13 merci pour cet apport. Attention toutefois à Loqui IM qui n’est pas un simple client pour le protocole XMPP comme ceux dont on a l’habitude : celui-ci est accessible au travers du protocole HTTP, ce qui signifie que le client ne peut se connecter directement à son serveur et implique nécessairement la présence d’une passerelle (de type BOSH) entre les deux protocoles. Donc les concepteurs de Loqui IM voient passer en clair le mot de passe de connexion et peuvent garder un historique complet de toutes les conversations.

    @Vincent moi j’utilise FreshRSS et ça passe très bien sur Firefox OS (teste la démo dans le navigateur « Give a try » tu seras intéressé ;) )

Pseudo*: E-Mail*: Site: